Introduction

L'association familiale de Bondoufle, fondée en 1983, est une association régie par la loi 1901 et agréée par l'Union Départementale des Associations Familiales de l’Essonne (UDAF).

La cotisation, obligatoire pour pratiquer une activité, est de 12 euros par famille (à régler par chèque à l’ordre de l’  ++A.F.B. ++  et à remettre avec le bulletin d’adhésion dûment rempli  et signé le jour des inscriptions).

Les responsables d’ateliers acceptent à leurs cours uniquement les personnes adhérentes à l’association familiale de Bondoufle ou à l’association des Familles de Lisses,Coucouronnes,Villabé sur présentation de leur carte d’adhésion à jour.

Les activités de l’association cessent normalement pendant les vacances scolaires et n’ont pas lieu les jours fériés.

Si le nombre d’inscrit(e)s dans un atelier est insuffisant, l’association se réserve le droit de l’annuler et procédera au remboursement de la participation financière. Par ailleurs, si le nombre d’inscrit(e)s est trop élevé dans un atelier, une liste d’attente sera constituée.

En cas d’abandon de l’adhérent(e), sa participation financière ne pourra être remboursée qu’en ===cas de force majeure===, uniquement sur la période des cours restant à couvrir, tout mois commencé restant dû.

Pour tout renseignement, merci de contacter le trésorier ou la trésorière-adjointe de l’association.

Rappel important :

L’association familiale de Bondoufle rappelle qu’elle ne peut être tenue pour responsable de tout accident survenu lors d’une activité (qu’elle que soit cette activité) si la victime n’est pas titulaire de la carte d’adhérent.

Objectifs

Son but est de regrouper les familles,  accueillir de nouveaux adhérents et créer les services qui répondent aux besoins du plus grand nombre.

L'Association familiale collabore avec l'association des familles de Lisses,Coucouronnes,Villabé. Elle reçoit des subventions de la Mairie de Bondoufle et de l'UDAF.

Elle essaie dans la mesure du  possible d'innover: c'est ainsi qu'elle a ouvert

en 2010 un cours d'initiation à l'oenologie

en 2014 un atelier d'aromathérapie pratique.

en 2015 des cours de remise à niveau du code la route qui pourraient à nouveau être dispensés en 2018/2019 en fonction de la demande 2021/2022

en 2017 un atelier de couture

en 2019 un atelier de sophrologie

L'atelier d'écriture qu'elle avait envisagé d'ouvrir, n'a pu, pour des raisons indépendantes de sa volonté, se concrétiser. L'association regrette également que l'atelier d'encadrement, initié en 2003, n'ait pu être renouvelé en 2017,  la responsable ayant fait  part de son souhait de diminuer ses activités.

Philosophie

Fondée en février 1983 et affiliée à l'UDAF (Union Départementale des Associations Familiales de l'Essonne), l'Association familiale, au service des familles, accueille tous les Bondouflois anciens et nouveaux, désireux d'établir des contacts entre eux et souhaitant développer leurs talents en participant à différentes activités (divers ateliers manuels ou ludiques, matinées de marche.... ). En outre, pour répondre aux aspirations du plus grand nombre, l'AFB propose à ses adhérents des sorties culturelles et des conférences ainsi que des voyages (France et étranger). Les bénévoles, par leurs actions et leur présence, affirment la culture et l'éthique de l'association et assurent de façon efficace sa mission et ses activités au seul bénéfice des adhérents.

Chiffres clés

En 2012, l'association familiale comptait 349 familles.En décembre 2014, elle en compte 314. En 2017, le nombre d'adhérents est de 305.En 2019 le nombres d'adhérents 308.En  2020 le nombre d'adhérents 248(covid)

Le tableau retracant l'évolution du nombre d'adhérents à l'association depuis 2008 et le nombre de participants aux ateliers, sorties et voyages figure dans la page d'accueil.