Conférences

Prenez date pour les conférences animées par Pierre-Richard FOURNIER.!

 

Musiques Tziganes : la musique est l’art des peuples nomades, le seul dont on puisse emporter les outils et les œuvres tout au long de ses errances. Au cours de leurs migrations la faculté d’adaptation des Tziganes est telle qu’ils assimilent très rapidement les musiques et les instruments des pays qu’ils traversent et où ils s’installent provisoirement. Et leur astuce, ce n’est pas de jouer leur propre musique mais les musiques populaires locales. Sauf qu’ils ne peuvent s’empêcher de les réinterpréter à leur manière (mercredi 6 novembre 2019).

Barbara : à travers ses titres devenus cultes Barbara habite toujours autant la chanson française. A travers son costume de « la dame en noire », elle s’est construit un personnage unique et mystérieux. C’est cette icône que je vous propose de redécouvrir. (23 janvier 2020).

Saint-Germain-des-Prés :

Peu de quartiers de Paris ont un passé aussi riche que Saint Germain des Prés, où l’Histoire et la création se sont donné rendez-vous. Ce mélange appartient au génie de la France.

Au cours du XXème siècle, le quartier de Saint-Germain-des-Prés reste synonyme de vie littéraire et artistique et de nombreux cafés créent leur propre cercle ou même leur prix littéraire. Léon-Paul Fargue dans « Le piéton de Paris », qualifie ainsi les trois grands cafés de Saint-Germain (Le Flore, Les Deux Magots et la brasserie Lipp) de " véritables institutions aussi célèbres que des institutions d’Etat "... (Cf conférence du 12 mars « Cafés et Belles Lettres ».)

L’histoire du quartier de Saint-Germain-des-Prés est une illustration du lien particulier qui unit ce quartier et la vie culturelle et artistique de notre pays à sa capitale. C’est pourquoi il semble essentiel, afin de sauvegarder notre patrimoine culturel, de préserver l’esprit de ce lieu magique....

(vendredi 7 février 2020)..

Cafés et belles lettres : l'essor des cafés au siècle des Lumières est lié à la naissance d'une opinion publique et d'un espace public. Si au XVIIème siècle, c'est plutôt dans les salons que l'on discute littérature et philosophie, les cafés de Paris prendront le relais au temps des Lumières. C'est là que mitonnent, puis bouillonnent les idées des philosophes (jeudi 12 mars 2020).