Historique voyages et sorties 2011

Voyages

De Moscou à Saint-Pétersbourg: circuit de 8 jours organisé par l'agence "Voyages Gallia".

.

Allez à la découverte des lieux où la Russie s’est forgée au cours du dernier millénaire. Dans un premier temps, vous visiterez Moscou, l’envoûtante capitale historique et actuelle de la Russie aux mille clochers à bulbes, et ensuite Saint-Pétersbourg, entre ciel, fleuve et mer, le rêve occidental du pays et de Pierre le Grand qui lui donna vie. C’est dans cette ville que les tsars de la dynastie des Romanov dirigèrent le pays de sa fondation en 1705 jusqu’à la révolution russe.

Jour 1 : Paris – Moscou.

07h35 rendez-vous des participants à l’aéroport Charles-de-Gaulle 2 – terminal E – niveau départ – porte entrée 2. Accueil par le représentant Voyages Gallia, remise des billets d’avion et assistance à l’embarquement.

09h35 décollage sur vil régulier Air France AF 1944 – snack à bord.

15h15 arrivée à l’aéroport de Moscou et accueil par votre guide local.

Tour panoramique guidé de Moscou : la Place Rouge avec le mausolée de Lénine, l’une des plus grandes places au monde : la célèbre cathédrale Basile le Bienheureux, l’un des monuments les plus originaux du monde orthodoxe ; les quais de la Moskova ; la rue Gorki ; le Kremlin qui reste le véritable centre historique de la ville et dont l’enceinte abrite de superbes églises du XVIème siècle ainsi que de nombreux palais. Transfert à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel « Cosmos » normes locales (chambres club ou similaire).

 

Jour 2 : Moscou

Petit déjeuner à l’hôtel.

09h00 départ pour la visite du territoire du Kremlin et de l’intérieur de deux cathédrales. Construit sur un escarpement rocheux qui domine la Moskova, le Kremlin est le cœur de Moscou. La place des cathédrales est entourée par la cathédrale de l’Assomption et des Douze apôtres, le Palais à facettes et les collégiales de l’Annonciation et de l’Archange Michel.

Visite du Plais des Armures, un musée qui abrite des collections d’orfèvreries et d’argenteries étrangères, des trônes, des armes et armures ainsi que le joyau de l couronne impériale russe..

Déjeuner en ville au restaurant Stari Gorod.

Visite du monastère Novodiévitchi, un des hauts lieux de l’architecture religieuse de la ville. Ce beau monastère suggestif, entouré par un Kremlin, une enceinte typique du pays, se souvient des grandes pages de l’histoire de la Russie. Sophie, la sœur de Pierre le Grand, y séjourna emprisonnée et le cimetière          accueille des responsables politiques tels Kroutchev ainsi que de grands artistes tels Dimitri Chostakovitch.

Dîner et nuit à l’hôtel « Cosmos » normes locales.

 

Jour 3 : Moscou – excursion à Serguiev Possad.

Petit déjeuner à l’hôtel.

08h30 départ pour Serguiev Possad (80 km). Appelée Zagorsk du temps de l’empire soviétique, Serguiev Possad abrite le monastère de la Trinité-Saint-Serge (Troitske-Sergiyeva-Lavra), le monastère le plus important  et le plus magnifique de la Russie. Le monastère a été fondé en 1340 environ par son saint le plus illustre, Serge de Radonège. En tant que Laure (monastère) et principal maillon d’une chaîne de monastères fortifiés, il a accumulé d’énormes richesses. Il a été fermé par les bolcheviques avant d’être rouvert en 1946 en tant que musée. Désormais entouré de remparts en briques, le monastère constitue, avec ses dômes et ses tours, un ensemble harmonieux du plus splendide effet. Visite des églises du territoire de la Laure ainsi que du musée.

Déjeuner en ville au restaurant Possadski.

Retour dans l’après-midi à Moscou et visite de l’Eglise Saint-Sauveur.

Dîner et nuit à l’hôtel « Cosmos ».

 

Jour 4 : Moscou – Saint-Pétersbourg.

Petit déjeuner à l’hôtel.

09h00 départ avec les bagages pour la visite de la galerie Trétiakov, le plus beau musée d’art russe du pays, abritant parmi les plus belles icônes qui soient, en particulier la « Vierge » de Vladimir et la « Trinité » ou Philoxénie d’Andréï Roublev.

Déjeuner au restaurant Ecsedera.

Visite de quelques stations de métro (3-4),le car récupère le groupe à la dernière station. Temps libre pour une découverte personnalisée de la ville. Transfert vers le restaurant Ou Chveika.

21h30 départ pour la gare. Installation dans les couchettes du train de nuit (2ème classe – compartiment 4 couchettes).

23h40 départ pour Saint-Pétersbourg. Nuit dans le train.

 

Jour 5 : Saint-Pétersbourg

08h35 accueil à la gare de Saint-Pétersbourg par votre guide local. Petit déjeuner en ville.

10h00 départ pour un tour panoramique de la vile, cité de pierre et d’eau, rythmée par les canaux et qui dévile un riche paysage architectural : la perspective Nevsky, célébrée par Gogol et qui s’étire sur 4,5 km. On y trouve les meilleurs magasins, cafés et restaurants. Son plus beau fleuron est la cathédrale Notre-Dame de Kazan, gloire des armes russes ; le Palais d’Hiver, ancienne résidence des tsars, au bord de la Néva et face à la magnifique Place du Palais ; les bords de la Néva ; l’Amirauté reconnaissable à sa flèche dorée ; les colonnes Rostrales sur l’île Vassilievsky ; le croiseur Aurore ; la Place des Décembristes ; la cathédrale Saint-Isaac ; le couvent Smolny ; l’église du Sauveur-sur-le-Sang-Versé aux bulbes multicolores….

Visite de la Forteresse Pierre-et-Paul. Ceinturée par la grande Néva, cet édifice marque la date de naissance de Saint-Pétersbourg. La première pierre fut posée le 16 mai 1703. Conçue comme une énorme forteresse par Pierre-le-Grand, elle devint vite une prison politique. L’un des premiers prisonniers fut d’ailleurs son propre fils Alexei, accusé de complot. La cathédrale Pierre-et-Paul s’impose aux regards par sa richesse baroque.

Déjeuner en ville au restaurant Baltika Brew.

Visite du musée d l’Ermitage, le plus célèbre et le plus importa               nt musée russe, à l’intérieur du Palais d’Hiver. Cet édifice baroque vert pâme, orné de colonnades, frontons, moulures et couronné de statues, couvre une superficie de 9 ha. Il présente des collections d’une grande richesse : peintures des écoles italiennes, flamandes, espagnoles, allemandes, hollandaises et françaises, sans oublier les statues antiques, l’argenterie et le trésor. En particulier, elle présente l’une des plus importantes collections de Matisse, Picasso, Van Gogh et Gaugin, également un nombre impressionnant de Rembrandt et de peintures hollandaises du XVIIème siècle.

Dîner et nuit à l’hôtel Pribaltiskaya.

 

Jour 6 : Saint-Pétersbourg.

9h30 départ pour le Palais de Yousoupov, représentatif des palais des grandes familles russes tenues, par oukase de Pierre le Grand, de bâtir Saint-Pétersbourg. Vous admirerez en particulier le théâtre privé et la visite des caves vous rappellera la figure énigmatique de Raspoutine, assassiné à cet endroit.

Déjeuner en ville au restaurant Osobniak Polovtseva.

Visite de la cathédrale Saint Isaac, construite par l’architecte français Auguste de Montferrand de 1818 à 1858 dans le style empire russe. L’édifice fut conçu sur un plan en croix grecque à cinq coupoles. Les portiques, avec leurs splendides colonnes monolithes en granit rouge hautes de 17 m. s’inspirent du Panthéon de Paris et de Saint-Paul de Londres : reliefs en bronze, iconostase de marbre blanc, colonnes de malachite et de lapis-lazudi.

Temps libre pour faire du shopping sur la Perspective Nevski  o ules rues proches du centre de Saint-Pétersbourg, encadré par votre guide.

Dîner et nuit à l’hôtel Pribaliskaya.

 

Jour 7 : Saint-Pétersbourg.

Petit déjeuner à l’hôtel.

9h00 excursion de la journée à la découverte du palais d’été de Pavlovsk et de Pouchkine. Départ pour la première visite à 35 km environ au sud de Saint-Pétersbourg. Visite du Palais de Pavlovsk. C’est un très beau palais très harmonieux, jaune pâle à colonnes blanches avec des galeries latérales incurvées, surmonté d’une rotonde à colonnes et à coupole aplatie. Ce fut la résidence du Tsar Paul Ier puis de sa veuve et plus tard du Grand-Duc Constantin Constantinovitch. Visite également du beau parc du palais.

Déjeuner au restaurant Amiral Teistvo ou Yalta (l’Isba Podvorié vient de brûler).

Visite du Plais Pouchkine. Jadis appelé « Tsarskoie Selo », (bourg des tsars), ce palais, fondé en 1708, fut la résidence d’été des tsars. Le Palais de Catherine II , le « Versailles » de la Russie, est un remarquable modèle du baroque russe du XVIIIème siècle, un merveilleux ensemble paysager et architectural. Le grand poète russe Alexandre Pouchkine (1799-1837) a fréquenté l’ancien lycée de Tsarskoie Selo, réservé à la noblesse du pays et a donné son nom à la localité. L’immense parc est composé de nombreux jardins « à la française », « à l’anglaise », « à la turque », etc…..

Visite de l’Eglise Saint-Nicolas des Marins.

Retour en soirée à l’hôtel, dîner et nuit à l’hôtel Pribaltiskaya.

 

Jour 8 : Saint-Pétersbourg – Paris

Petit déjeuner à l’hôtel

10h00 départ de l’hôtel avec les bagages. Promenade sur les canaux.

13h00 Déjeuner au restaurant Saint-Pétersbourg

16h30 décollage sur vol régulier Air France AF 2253 – snack à bord.

17h55 arrivée à Paris CDG2 - terminal E.

 

Moscou  (clic sur la photo pour l'agrandir)

 Saint Pétersbourg (clic sur la photo pour l'agrandir)

 

Baie de Somme.

1er jour:

Matin: découverte commentée du parc ornithologique de Marquenterre pour une première rencontre avec les paysages préservés de la côte picarde et le monde exceptionnel des oiseaux Déjeuner à Rue

Après-midi: visite desjardins de Valloires à Argoules, magnifique parc paysager de roses et d'arbustes rares - visite guidée de l'abbaye cistercienne du 18ème siècle

Dîner et hébergement sur la côte picarde.

2ème jour: visite guidée de la chapelle du Saint-Esprit à Rue

Déjeuner à Saint-Firmin les Crotoy

Après-midi: découverte de la  baie de Somme à bord du chemin de fer de Crotoy à Saint-Valéry sur Somme - visite commentée de Saint-Valéry sur Somme pour découvrir les ruelles pittoresques.

Dîner et hébergement

3ème jour: visite guidée de Samara, exposition retraçant 600.000 ans d'histoire dans la Somme

Déjeuner à Samara

Après-midi: visite commentée de l'Historial de la Grande Guerre à Péronne.  (clic sur la photo pour l'agrandir)

Club de lecture

"Les écrivains d'Auteuil" (avril 2011) (clic sur la photo pour l'agrandir)

Sorties

Octobre 2010:

Matin: le Collège des Bernardins, lieu historique créé en 1245 servant de recherche et de débat pour l'église et la société (rue de Poissy Paris 5ème)

Déjeuner libre

Après-midi: la Sorbonne (rue des Ecoles Paris 5ème)

 

Novembre 2010: soirée théâtre de boulevard

 

Décembre 2010: Val de Grâce, notamment visite du musée des services de santé des armées installé dans le cloître de l'ancienne abbaye du Val de Grâce offant un panorama de la médecine militaire (après-midi).

 

Janvier 2011: journée interconfessionnelle à Evry, carrefour des religions (journée)

Visites guidées de la cathédrale et du musée d'art sacré Paul Delouvrier

Déjeuner dans un restaurant traditionnel du vieil Evry

Circuit en car dans la partie ancienne d'Evry avec la Chapelle du Roi Soleil et le berceau de Notre-Dame de Sion et, dans la partie moderne, évocation des églises d'inspiration baptiste et synagogue. Arrêt au chantier de la pagode Khanh-Anh puis visite guidée de la mosquée de Courcouronnes.

Février 2011: déjeuner/spectacle au Don Camilo (2h30 de spectacle et une bonne table!!)

 

Mars 2011: Sens et le "royaume du saumon"

Matin: visite de la ville historique de Sens et de la cathédrale Saint-Etienne

Midi: déjeuner dans un restaurant de la région

Après-Midi: visite guidée de l'une des premières manufactures de saumon fumé: sur un parcours de 400m², nous découvrirons le fumage du saumon, le tranchage manuel, les modes de conservation du poisson des origines à nos jours....

 

Mai 2011: Vincennes

Matin: visite du château

Déjeuner libre

Après-midi: parc floral.

 

Juin 2011: Giverny et la vallée de l'Eure en chemin de fer

Matin: embarquement en gare de Pacy-sur-Eure pour une escapade commentée le long de la rivière et ses méandres, à bord du chemin de fer de la vallée de l'Eure (trains anciens restaurés) jusqu'au village de Breuilpont et retour

Midi: déjeuner dans un restaurant traditionnel

Après-midi: visite de la maison et des jardins de Claude Monet à Giverny - visite commentée d'une cidrerie