Les voyages 2021 (2/2)

                                                                                                         

LA POLOGNE AUTHENTIQUE

10 jours / 9 nuits, circuit proposé par l'agence "PARTIR"

du 6 au 15 mai 2021 

La Pologne est un pays aux multiples visages qui charmera à la fois Les amateurs d’art et d’histoire et les amoureux de la nature et des loisirs. Les premiers seront séduits par sa richesse culturelle, ses nombreuses villes Pleines de curiosités historiques, son patrimoine civil et religieux, ses châteaux, ses cathédrales et églises aux trésors artistiques précieux. Les seconds découvriront une nature intacte, que le progrès semble avoir épargné, À travers des paysages régionaux très diversifiés : d’immenses plages de la mer Baltique Au nord, en passant par les grands lacs de Mazurie au nord-est, jusqu’aux cimes rocheuses Des Tatras et la chaîne montagneuse sauvage de Bieszczady au sud.

 

Votre circuit de 10 jours

  • Jour 1 : FRANCE CDG - VARSOVIE
  • Jour 2 : VARSOVIE / CZESTOCHOWA / AUSCHWITZ / CRACOVIE (» 385 km)
  • Jour 3 : CRACOVIE / WIELICZKA / CRACOVIE (» 30 km)
  • Jour 4 : CRACOVIE / ZAKOPANE (» 120 km)
  • Jour 5 : ZAKOPANE / WADOWICE / TICHY / WROCLAW (» 340 km)
  • Jour 6 : WROCLAW / POZNAN / GNIEZNO / TORUN (» 320 km)
  • Jour 7 : TORUN / MALBORK / GDANSK (» 212 km)
  • Jour 8 : GDANSK / KETRZYN (» 219 km)
  • Jour 9 : KETRZYN / VARSOVIE (» 265 km)
  • Jour 10 : VARSOVIE -  PARIS CDG

 

Jour 1                       PARIS / VARSOVIE

Rendez-vous à l’aéroport de Paris CDG. Assistance à l’enregistrement et envol à destination de Varsovie sur vol régulier direct de la compagnie vol régulier direct de la compagnie AIR France. Paris/CDG vol AF 1146 à 09h35 arrivée à Varsovie 12h00

Accueil à l'aéroport par votre guide francophone.

Déjeuner dans un restaurant de la vieille ville.

Visite de la Vieille Ville de Varsovie.

Actuelle capitale de Pologne, celle-ci, complètement détruite pendant la seconde guerre mondiale a été magnifiquement reconstruite.

A présent, Varsovie est un exemple incontestable de la ville moderne qui constitue le centre culturel, scientifique et commercial de Pologne. Haut lieu national mais aussi cosmopolite, Varsovie est le théâtre de manifestations d`envergure internationale. Avec sa Vieille Ville, inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l`UNESCO, la capitale de Pologne offre un inventaire de lieux empreints d`histoire, d`un charme inoubliable et à caractère unique.

La visite de la ville comprend : la Vieille Ville avec la Place du Marché – Starówka - qui est entourée de chaque côté d’immeubles, de terrasses de cafés et de petites échoppes qui exposent peintures ou dessins faisant de la Starówka une galerie d`art moderne à ciel ouvert.

En s`éloignant de la Place du Marché, le long des rues étroites, on peut admirer des murailles médiévales de défense appelés la Barbacane ainsi que la Cathédrale de St. George, le Château Royal ainsi que la colonne du roi Sigismond. Celui-ci a été remarquablement reconstruit après 1945.

Varsovie est la ville des résidences royales que l`on peut retrouver en se promenant le long de la fameuse Voie Royale en passant près de nombreux monuments, églises et de merveilleuses façades baroques des maisons bourgeoises.

Installation à l’hôtel. Dîner et logement à l'hôtel.

 

Jour 2         VARSOVIE – CZESTOCHOWA – WIELICZKA – CRACOVIE (385 km)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Cracovie.

En cours de route visite guidée du couvent de Jasna Gora à Czestochowa, lieu de pèlerinage le plus important de Pologne. Jasna Gora est un couvent de pauliniens abritant l’icône miraculeuse de la Mère de Dieu dite la Vierge Noire.

Déjeuner au restaurant.

Départ pour la visite de Wieliczka, la plus vieille mine de sel gemme d’Europe. Elle est en activité depuis 700 ans. En 1978, elle fut inscrite par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine Mondial. Vous visiterez la plus grande chapelle souterraine du monde (à plus de 100 mètres de profondeur) dédiée à la Bienheureuse Kinga qui peut accueillir 500 personnes en même temps ! Durant des siècles, rois, chefs d’Etat et visiteurs distingués comme Copernic, Goethe, Chopin l’ont admirée. Aujourd’hui, la mine reçoit chaque année plus de 700.000 visiteurs. La visite guidée dure de deux à trois heures, vous pourrez comprendre les conditions de travail des ingénieurs et des générations de mineurs : le lac souterrain et la chapelle de la Bienheureuse Kinga, les sculptures uniques et les symboles religieux créés par les mineurs, la poste, les boutiques, un café où vous pouvez vous reposer à 15° C, à 130 mètres en dessous du sol.

Après la visite, vous remonterez à la surface grâce à un véritable ascenseur créé pour les mineurs.

   Arrivée à Cracovie.    Installation à l’hôtel.   Dîner et nuit à l’hôtel.

 

   Jour 3             CRACOVIE – AUSCHWITZ – CRACOVIE (30 km)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite guidée de Cracovie.

Heureusement préservée des destructions de la dernière guerre mondiale, la beauté de Cracovie révèle une cité du Moyen-âge, retravaillée au XVIème siècle par l’école maniériste, puis par le baroque du XVIIIème siècle. L’activité de la ville se concentre autour de la plus grande place médiévale d’Europe, celle du marché de Cracovie (Rynek Główny).  Ce “cœur” de la Vieille Ville est animé par de nombreux bars, cafés et restaurants et entouré d’édifices historiques : la Halle aux draps (Sukiennice), abritant au rez-de-chaussée des boutiques de souvenirs et d`artisanats et au premier étage, la Galerie de peintures polonaises.

A l’opposé de Sukiennice se trouve la basilique gothique, Notre-Dame, fameuse grâce à son maître-autel sculpté par Wit Stwosz, un autre élément remarquable de la Place du Marché est le beffroi de l’ancien Hôtel de Ville ainsi que les maisons anciennes et leur riche décor architectural.  Près de la Place du Marché, nous verrons l’Université Jagellon, fondée en 1364 avec le Collegium Maius. Centre intellectuel de la Pologne, Cracovie s’enorgueillit de posséder l’une des plus vieilles universités d’Europe centrale.

En s’éloignant un peu du Rynek Główny, le long de la rue Grodzka, ancienne voie royale, on prend la direction de la colline du Wawel située au bord de la rivière Vistula. Le château Wawel, exemple fascinant de l’architecture romane, gothique et renaissance, était la résidence des rois de Pologne du XIème au XVIIème siècle et renferme la plus grande collection au monde de tapisseries de Flandres. La cathédrale du Wawel où de nombreux rois polonais étaient couronnés est celle qui est aussi devenue leur lieu du dernier repos.

Déjeuner au restaurant

Continuation pour la visite guidée d’Auschwitz.

Visite de camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.

Auschwitz (Konzentrationslager Auschwitz-Birkenau) était le plus grand camp de concentration et d'extermination nazi. Il se situe dans la ville d'Oświęcim (Auschwitz en allemand) à 60 kilomètres à l'ouest de Cracovie. Il fut créé en mai 1940 par les SS, puis libéré par l'armée soviétique le 27 janvier 1945. La visite de ce camp est empreinte d’une grande émotion. Bien que son apport historique soit important, il est difficile de conseiller cette visite à tous les publics.

Dîner et logement à l'hôtel.

Jour 4  CRACOVIE / ZAKOPANE (120 km)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour une excursion toute la journée à Zakopane et ses environs, à une centaine de kilomètres au sud de Cracovie. Célèbre station de montagne au cœur des    Tatras, Zakopane est le plus beau massif des Carpates avec son Parc Naturel.

 Descente en radeaux de la rivière Dunajec :

La descente en radeau du Dunajec constitue une des attractions touristiques les plus excitantes des montagnes polonaises.  Elle est complètement sûre (le torrent      coule  lentement, sa profondeur dépasse juste d’un peu 1 mètre, sur chaque radeau, se trouve un guide avec une rame).  Au cours de l'excursion, vous aurez l'occasion d'admirer les sommets les plus hauts des Pieniny: les monumentales Trzy Korony ("Trois Couronnes") et Sokolica. Les   confins polonais et slovaques, marqués là-bas   par les eaux du Dunajec, sont un pays sauvage et difficilement accessible.

Déjeuner dans un restaurant local à Zakopane.

Arrivée à Zakopane.

Visite guidée de la ville afin de découvrir le style montagnard avec ses maisons typiques alliant la pierre et le bois, le marché d’artisanat local, la rue commerçante Krupowki où vous pourrez rencontrer un caricaturiste ou un sculpteur sur bois. Montée en funiculaire au mont de Gubalowka pour avoir une vue surprenante sur l’ensemble de la montagne.

Installation à l’hôtel. Diner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 5          ZAKOPANE / WADOWICE / TICHY / WROCLAW (340 km)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction de Wroclaw.

En cours de route visite du musée Jean Paul II à Wadowice.

Le 18 mai 1920 à Wadowice au numéro 7 rue Kościan est né Karol Wotja. C’est dans cette ville qu’il a suivi ses études, d’abord è l’école primaire et après au collège. Après son baccalauréat en 1938 il est parti continuer ses études è Cracovie. Le 16 octobre 1978 Karol Wotja a été élu pape et il a pris le nom de Jean Paul II. La basilique du sacrifice de la Vierge Marie possède un chœur du XVe siècle et le baptistère ayant servi au baptême du futur pape.

Déjeuner en cours de route.

Visite guidée de la brasserie Tych.

La brasserie de Tychy est un de ces lieux que l’on n’oublie pas. Visite pendant laquelle on découvre la fantastique architecture industrielle de la fin du XIXème siècle de Sielesie avec une exposition moderne et sophistiquée (y compris la projection d’un film en 3D). La visite s’achève par la dégustation de la bière Tychy.

Arrivée à Wroclaw. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

  Jour 6                       WROCLAW / POZNAN / GNIEZNO / TORUN (325 km)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite guidée de Wroclaw : le tour commence par la promenade à travers la Vieille Ville pour visiter ses belles églises et pour admirer les façades multicolores des maisons bourgeoises. La place du marché de Wroclaw c'est une des plus grandes places en Europe. Au cœur de la place se trouve l'Hôtel de Ville, une des perles les plus précieuses de l'architecture gothique laïque de l'Europe centrale. Nous visiterons ensuite la Cathédrale. Ensuite nous nous dirigeons vers Ostrow Tumski, l'île la plus connue, le centre historique et spirituel de la ville. On peut y admirer un de plus beaux ensembles de l'architecture gothique sacrale en Europe.

Déjeuner.

Route en direction de Torun.

Arrêt dans la vieille ville de Poznań, puis à Gniezno.

Arrivée à Torun. Installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

  Jour 7                       TORUN / MALBORK / GDANSK (212 km)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite guidée de la ville :

Toruń est une ville située au bord de la Vistule, en Pologne Centrale, ancien port hanséatique. Ses origines sont slaves mais au cours de son histoire mouvementée elle appartint à l’état teutonique, polonais et prussien pour revenir finalement à la Pologne en 1920.

C’est à Toruń que naquit Nicolas Copernic (1473-1543), savant célèbre qui « arrêta le soleil et fit bouger la Terre » grâce à son ouvrage révolutionnaire « De la révolution des corps célestes » qui renversa le modèle géocentrique de l’univers, en vigueur depuis Claudius Ptolémée.

La maison où naquit le grand astronome s’élève dans une des rues de la Vieille Ville de Toruń. Elle rassemble la majorité des monuments historiques les plus imposants et les plus précieux dont le plus grand complexe de maisons bourgeoises, unique en Pologne. Il faut également compter parmi ces monuments historiques l’Hôtel de Ville gothique, construit à partir de la moitié du XIIIe siècle, l’église Saint Jacques avec des fresques et un mobilier précieux ainsi que la cathédrale Saint Jean au clocher de laquelle est hissée la grande cloche Tuba Dei (Tube de Dieu) qui pèse 7238 kg, chef-d’œuvre de fonderie de cloches d’il y a 500 ans. La Vieille Ville de Toruń fut inscrite en 1997 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Toruń est célèbre pour ses pains d’épices délicieux. L’origine de ces gâteaux, faits avec de la farine de seigle, du miel et des épices, remonte au XVe siècle. Au XVIIe siècle vit jour un proverbe, selon lequel les meilleurs produits polonais étaient  suivants: « l’eau-de-vie de Gdańsk, le soulier de Varsovie, le pain d’épices de Toruń et la jeune fille de Cracovie ». Le Festival du Pain d’épices qui a lieu chaque année à Toruń le dernier week-end de juin, offre une excellente occasion d’en goûter.

Déjeuner  au restaurant.

Continuation vers Malbork.

Visite du château de Malbork.

Malbork située à 45 km au sud-est de Gdańsk, au bord de la rivière Nogat, est une forteresse magnifique de l’Ordre de la Vierge Marie qui, depuis 1309 jusqu’à 1466, fut la capitale de l’état teutonique. Construite entre le XIIIe et le XVe siècle, elle enchante par sa puissance, son élan et une beauté froide du gothique. Au Moyen Age le château ne fut jamais pris. Ni un siège de deux mois en 1410, ni celui de six mois en 1454, ni l’attaque teutonne en 1457 n’ont réussi.

Au cours de la IIe guerre mondiale les chefs de l’armée allemande proclamèrent Malbork (Marienburg) forteresse et y placèrent les détachements de la SS. Après le siège de deux mois, le 17 mars 1945, les soldats soviétiques de la 2nde Armée Offensive ont pris le château. La rénovation de la forteresse dévastée dure jusqu’à présent.

Le château de Malbork est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans le musée du château il y a 16 expositions permanentes dont la célèbre exposition de l’ambre.

Arrivée à Gdansk. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8                      GDANSK / KETRZYN (219 km)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite guidée de la ville

Gdańsk, capitale de la Poméranie associe l’ambiance cosmopolite d’une ville portuaire à la dignité d’un centre culturel des traditions séculaires. Au VIIe siècle, elle ne fut qu’une petite bourgade de pêcheurs. L’histoire de la ville remonte au Xe siècle quand les ducs de Gdańsk et de Poméranie firent construire une forteresse et un faubourg habité par les pêcheurs, les négociants et les artisans. Au cours des centenaires Gdańsk fut un centre principal de négoce de bois et de blé, transportés à la Baltique par la voie fluviale et, à partir du XIVe siècle il appartint à l’union des Villes Hanséatiques. La fin du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle constituent la période d’une prospérité exceptionnelle de Gdańsk. Au cours du dernier siècle Gdańsk se fit remarquer deux fois dans l’histoire mondiale. Le 1er septembre 1939 à 4 h 45 le cuirassé allemand Schleswig-Holstein commença le canonnage de l’Entrepôt Militaire de Transit sur la presqu’île de Westerplatte.

La 2nde guerre mondiale éclata. En août 1980 dans le Chantier Naval de Gdańsk fut créé le syndicat Solidarność, première résistance contre le régime communiste.

La ville de Gdansk est située au nord de la Pologne à l’embouchure de la Vistule. Avec Sopot et Gdynia, elle fait partie de la métropole nommée “Trois-Villes”. Gdansk est la plus grande et la plus importante ville d’entre elles.

Les monuments les plus précieux de Gdańsk sont groupés dans la Vieille Ville. L’église Notre-Dame, d’une hauteur de 78 m, construite entres les années 1342 et 1502 qui peut contenir 25 milles fidèles en constitue l’exemple le plus magnifique. Au bord de la Motława se dresse la silhouette caractéristique de Żuraw : c’est une ancienne grue portuaire du XIVe siècle qui assuma en même temps la fonction de porte maritime de Gdańsk. Plusieurs monuments historiques sont groupés le long de la Voie Royale. Ce sont des portes municipales, des tours, un arsenal Renaissance de 1605, l’Hotêl de Ville gothique du XIVe siècle, des maisons bourgeoises magnifiques, de belles églises, le Palais d’Artus et la célèbre fontaine de Neptune. La cathédrale d’Oliwa (quartier de Gdańsk) datant du XIIe siècle, est également intéressante. A l’intérieur se trouvent 23 retables, des épitaphes magnifiques, des dalles funéraires, des chapelles et de nefs impressionnantes. Pourtant la cathédrale d’Oliwa doit sa renommée à l’orgue dont le beau timbre enchante les spectateurs.

Gdańsk avec Sopot et Gdynia, villes situées plus au nord, forment un complexe urbain appelé Trójmiasto (Triple Ville).

Déjeuner à Gdansk.

Départ pour la région de Mazury.

Installation à l’hôtel Ksiezycowy Dworek à Kętrzyn.

Dîner

Visite guidée tard le soir du repaire du loup d’Hitler à Gierloz. De juin 1941 à Novembre 1944 Hitler vécu presque continuellement à Gierloz. C’est de là qu’il dirigera les opérations du front de l’est. Le complexe fût détruit en janvier 1945 par les troupes allemandes en retraite. Aujourd’hui subsistent les bunkers en ruine. Le centre comptait 8km² de jardin, un terrain d’aviation, une gare et 80 bunkers.

   Nuit à l’hôtel.

 

Jour 9                      GIERLOZ / VARSOVIE (265 km)

Petit déjeuner.

Puis départ pour Varsovie.

Visite du château de Wilanow.

Wilanow est une résidence de campagne du roi Jean III Sobieski qui constitue l’un des complexes historiques les plus précieux en Pologne. C’est un palais baroque de la fin du XVIIème siècle, conçu selon les modèles français, entouré d’un vieux beau parc avec des statues en pierre, des colonnes antiques, des ponts pittoresques, des escaliers et des obélisques. Dans les belles salles du palais sont exposées de nombreuses œuvres d’art, de la peinture, de la sculpture, de l’artisanat artistique, de l’orfèvrerie, de la céramique et des objets militaires.

Déjeuner

Temps libre.

Dîner d’adieu. Nuit à Metropol 3***

 

  Jour 10                     VARSOVIE / PARIS

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert à l’aéroport de Varsovie.

Assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de Paris sur vol AIR France. Varsovie vol AF1147 à 12h40 arrivée à Paris à 15h05

Arrivée à Paris. Récupération de vos bagages.

Fin de nos services

Vos Hôtels (ou similaires) :

Varsovie (2 nuits)                 Hôtel Metropol 3***

Cracovie (2 nuits)                  Hôtel Ascot 3***

Zakopane (1 nuit)                  Hôtel Casa 3***

Wroclaw (1 nuit)                    Hôtel Campanile 3***

Torun (1 nuit)                        Hôtel Filmar 4****

Gdansk (1 nuit)                      Hôtel Dom Muzyka 3***

Ketrzyn (1 nuit)                     Hôtel Ksiezycowy Dworek

 

 

 

Tarif base chambre double

 

  Base 40 personnes

1 510 €

  Supplément chambre individuelle

   270 €

       

Nos prix comprennent :

  • L’assistance PARTIR à l’aéroport de PARIS
  • Transport aérien Paris/Varsovie/Paris sur vols réguliers directs AIR FRANCE.
  • Taxes d’aéroport au départ de paris : 41 € à ce jour, le 20/02/2019
  • Hébergement 9 nuits en chambre double aux hôtels indiqués (ou similaires) avec petits déjeuners
  • Pension complète du déjeuner du jour 1 au petit déjeuner du jour 10, dont 1 dîner d’adieu le jour 9 au restaurant (eau minérale servie à table)
  • Autocar de grand tourisme pendant toit le circuit, 1 b. d’eau par jour et par personne à disposition dans l’autocar
  • Visites et excursions mentionnées selon le programme.
  • Billets d’entrée aux sites, monuments suivants :
    • Czestochowa : Jasna Gora
    • Wieliczka : Mine de Sel
    • Cracovie : Chateau Royal, Cathédrale, Eglise Notre Dame
    • Auschwitz : Le Camp de Concentration Auschwitz & Birkenau
    • Zakopane : Descente en radeaux, Funiculaire à Gubalowka
    • Wadowice: Musée JP II
    • Tychy : Brasserie & degustation
    • Gniezno : La Cathédrale
    • Malbork : Chateau Teutonique
    • Gdansk : Oliwa
    • Gierloz : Repaire du Loup
    • Varsovie : Chateau Wilnów
  • Guide accompagnateur francophone pendant tout le circuit.
  • Autocar de grand tourisme pendant tout le circuit.
  • Assistance de notre bureau sur place.
  • La garantie APS sur l’acompte et le solde
  • Les assurances assistance, rapatriement.
  • Les assurances annulation et perte de bagages
  • Un carnet de voyage par couple avec guide sur la Pologne
  • La garantie APS sur acompte et solde
  • Une réunion d’informations si souhaitée

 

Nos prix ne comprennent pas :

  • Prestations non mentionnées, boissons, port des bagages, dépenses personnelles
  • 1 soda ou 1 bière durant les repas : + 80 Euros

 

 

LA HOLLANDE

L’AFB innove et propose la découverte d'un pays et d'une région magnifique sur 4 jours au printemps 2021 : LA HOLLANDE, en lieu et place du traditionnel voyage en France qui se déroulera du  6 au 9 avril  2021

L'AFB propose sur 4 jours 3 nuits, la découverte d'un pays et d'une région magnifique au printemps 2021 la Hollande.

Visite guidée de cette ville harmonieuse célèbre pour ses nombreux canaux, ses ponts, ses façades colorées, ses tailleries de diamants.

Une croisière sur ces fameux canaux.

Son PARC FLORAL DE KEUKENHOF  le plus grand parc  printanier du monde.

Visite du parc miniature de la Hollande, d'un écomusée, des moulins, d'une fromagerie, d'une saboterie et un peu de temps libre pour effectuer quelques achats.

 

Jour 1   Départ de Bondoufle en autocar Grand Tourisme vers 5H00   direction   LA HOLLANDE-AMSTERDAM  

Petit déjeuner sur aire de repos autoroute à votre charge.

Arrivée prévue vers midi.

Déjeuner au restaurant, accueil de votre guide francophone et visite guidée de Delft et de la Faïencerie Royale.

Transfert à l'hôtel Hampton by Hilton pour la nuit.

 

Jour 2      ZAANSE SCHANS - VOLENDAM - MARKEN.

Petit déjeuner : buffet

Départ pour une excursion avec votre guide.

Découverte de VOLENDAM : village pittoresque qui rappelle la vie d’autrefois : des pécheurs sur l'ancien Zuiderzee de la ville, en costumes traditionnels, la digue avec ses nombreux cafés… Vous aurez aussi la possibilité d'y visiter une fromagerie avec démonstration de la fabrication de fromage.

L’excursion se poursuivra en bateau vers la presqu'île de MARKEN reliée au continent uniquement par la Digue où vous pourrez admirer les belles maisons anglaises, des costumes colorés et même visiter un sabotier traditionnel. Vous passerez également à Zaanse Schans un village pittoresque de moulins à vent avec des maisons et des entrepôts typiques en bois vert. Au début du dix-huitième siècle, ce quartier était une zone industrielle avec environ 700 moulins aujourd'hui il n’en reste plus que 5 !.

 

Jour 3      AMSTERDAM

Petit déjeuner : buffet

Départ pour une visite au coeur de la capitale hollandaise.

Accueil de votre guide francophone (service pour la matinée).

Visite guidée pédestre d'Amsterdam. Capitale de la Hollande. Son réseau de canaux en toile d'araignée, ses maisons de briques hautes et étroites, son port avec son activité commerciale et culturelle, ses musées, la place la plus connue avec le Palais Royal, la nouvelle église, la place de la Monnaie, le marché aux fleurs, la place Rokin, le quartier Rambrandt et les quais du port.

Déjeuner au restaurant.

Croisière en bateau sur les canaux puis temps libre pour une découverte personnelle.

 

Jour 4      AMSTERDAM - BONDOUFLE.

Petit déjeuner buffet :

Accueil de votre guide, puis départ en direction du Jardin Extraordinaire de KEUKENHOF

Parc de 28ha où vous pourrez admirer les centaines d'espèces de fleurs à bulbe : véritable mosaïque multicolore (7 millions de bulbes variés), un plan d'eau , des arbustes à fleurs, des arbres vieux de 160 ans,  enfin 7000m2 de pavillons abritent des expositions et décorations florales.

Déjeuner au restaurant.

Retour vers Bondoufle en autocar (environ 7h30 de route).

Dîner  sur aire de repos autoroute à vos frais

TARIF 741euros

Ce prix comprend :

Le transport aller/retour en autocar Grand Tourisme au départ de Bondoufle

 Le logement 3 nuits en 3*** base chambre double

La pension complète du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 4

Les services d'un guide francophone (4h le jour 1 + 8h le jour 2 + 4h le jour 3 + 4h le jour 4)

Les visites guidées, croisière et entrées mentionnées au programme

La garantie financière incluse

Les taxes et services locaux, la taxe de séjour par personne et par nuit

Les assurances  (multirisques Annulation toutes causes et bagages: 3%)

Les assurances assistance / rapatriement

Les documents de voyages dématérialisés ( envoi par mail)

Les boissons (1 verre de vin ou bière ou 1 soda) par repas. 

Ce prix ne comprend pas :

Le supplément chambre individuelle : 145 euros pour les 3 nuits

Les dépenses d'ordre personnel

Le supplément de 6 euros par personne ou couple  pour le carnet de voyage papier guide sur la destination.

 

PREVISIONS VOYAGES 2022

Grand et moyen voyages : croisière Moscou – Saint-Pétersbourg pour un voyage d’exception et Jordanie + Israël : merveille du désert et Pétra la rose, sauf si des travaux sont entrepris pour la conservation du site.

 

 

 

POINT SUR LES VOYAGES

 

Depuis de nombreuses années, pour répondre aux aspirations du plus grand nombre, l’Association Familiale propose aux adhérents anciens et nouveaux, désireux d’établir des contacts entre eux et souhaitant découvrir de nouvelles contrées, des voyages en circuit en France et à l’étranger.

 

A chaque voyage, l’AFB rappelle à ses adhérents qu’il est important de choisir un voyage en fonction de ses possibilités physiques.

 

Par ailleurs, à chaque voyage est présent un accompagnateur bénévole ; celui-ci est un adhérent, membre du conseil d’administration de l’AFB qui s’acquitte du prix du voyage comme les autres membres du groupe. Il vérifie dès le départ que tous les participants sont bien présents et sont en possession des papiers nécessaires (passeport, pièce d’identité…). Il est l’interface entre le ou les guides locaux et les membres du groupe. Il s’assure que le programme se déroule au final comme prévu et vient en aide, dans la mesure du possible, aux adhérents dans le quotidien. Il est souhaitable de respecter le statut particulier de l’accompagnateur bénévole qui donne de son temps afin que le voyage soit le mieux réussi possible. Enfin, il est important que les participants aux voyages respectent l’heure des rendez-vous et les consignes données par les guides pour une meilleure cohésion du groupe.

 

Le souhait de l’AFB est d’accueillir le plus grand  nombre de participants dans les voyages qu’elle propose annuellement, y compris des participants extérieurs à Bondoufle sous réserve qu’ils soient adhérents à notre association.

 

L’association rappelle qu’elle met en concurrence plusieurs agences de voyages pour obtenir le meilleur rapport qualité prix sur chaque circuit et que l’ouverture au plus grand nombre renforce encore davantage notre possibilité d’un coût plus avantageux  calculé sur la base de 40 participants, tout cela dans l’intérêt de nos adhérents.

Bon voyage à toutes et à tous ! 

 

 

 

 

       

VOYAGES: RAPPEL DES CRITERES D'INSCRIPTION

Les voyages sont réservés:

 

1- en priorité aux adhérents bondouflois de l'association et/ou animateurs et/ou aux membres du conseil d'administration dans la limite de deux personnes par foyer.  En fonction des places disponibles, une troisième personne pourra être envisagée (sur liste d'attente).

 

2- aux adhérents des Associations des Familles de l'Essonne, en relation de réciprocité, sur présentation de leur carte d'adhérent à cette association dans la limite de deux personnes par foyer.  En fonction des places disponibles, une troisième personne pourra être envisagée (sur liste d'attente).

 

3- aux personnes extérieures aux précédentes communes, adhérentes à notre association et participant à un atelier, dans la limite de deux personnes par foyer.  En fonction des places disponibles, une troisième personne pourra être envisagée (sur liste d'attente).

 

4- aux autres personnes extérieures sous réserve d'adhésion à notre association au moment de l'inscription aux voyages, dans la limite de deux personnes par foyer.  En fonction des places disponibles, une troisième personne pourra être envisagée (sur liste d'attente).

 

L'AFB souhaite rappeler à ses adhérents qu'il est important de choisir un voyage ou une sortie en fonction de ses possibilités physiques.

 

Les inscriptions aux voyages sont prises dans l'ordre des demandes accompagnées d'un chèque d'acompte ou de réservation. Pour toute annulatiMedium red bus cartoon 0 2478 1on après la signature du contrat, l'association fera jouer l'assurance sauf si le remplacement par une personne sur liste d'attente est possible. A l'issue des inscriptions, les adhérents seront informés sur le site de l'association (rubrique "Dernière minute") de la disponibilité éventuelle de places restant à pourvoir sur l'un ou l'ensemble des voyages proposés.

 

 

Pour tous les voyages, le rendez-vous a lieu au parking du groupe scolaire François Mauriac, rue des Pyramides.

 

NB : l’AFB souhaite rappeler que le prix des sorties est calculé sur la base de 40 participants.

 

 

 

Historique des voyages organisés par l'association familiale depuis 1997.

1997

Tunisie

 

1998

Malte

 

1999

Maroc : les villes impériales

 

2000

Circuit sud marocain

 

2001

Thaïlande

 

2002

Sicile

 

2003

Prague et la Bohême du sud

Les marchés de Noël en Alsace

 

2004

La Hollande (Amsterdam)

La Croatie

 

2005

L’Irlande

Le Puy du Fou

 

2006

Canada

Cambrai – Lille – Lewarde – Roubaix

 

2007

Italie

Corrèze

 

2008

Chine

Lorraine

 

2009

Vietnam 13 jours (du delta aux ethnies du nord)

Auvergne (Vulcania et les merveilles du midi de l’Auvergne)

 

2010

L’Ouest américain (Californie) 14 jours (Capitales tours)

Ecosse (Vacances Transat)

Les châteaux de la Loire

 

2011

Moscou – Saint Pétersbourg 8 jours (Gallia voyages)

Baie de Somme

 

2012

Le Rajasthan (Inde – Belle Planète)

L’Italie (Gallia voyages)

Doubs

 

2013

Norvège « Au pays des légendes » 8 jours (Gallia voyages)

Guatemala (Honduras-Salvador) 12 jours  (Cap Continents)

Côtes d’Armor (Saint Malo et Cancale)

 

2014

Cap sur l’Amérique du nord (Canada – Usa : entrée Montréal sortie New York) 12 jours (Cap Continents)

L’Empire austro-hongrois : Paris – Prague – Austerlitz – Cracovie – Auschwitz – Brno – Vienne – Bratislava – Budapest 10 jours ( Belle planète)

Le Printemps des Bretelles (Strasbourg – Colmar – Kaysersberg – Riquewihr – château du Haut-Koenigsbourg – Route des vins – musée du jouet) Agence Alsace voyages  (71 route du Rhin 67400 ILLKIRCH 03 88 66 28 23)

 

2015

La fête des Lumières (Lyon 7 au 9 décembre) agence BVS Tours (8 rue du Chariot d’Or 69004 LYON 04 72 00 58 58)

La Route de la Soie (Ouzbékistan) 12 jours (Gallia voyages)

Les pays baltes : Estonie – Lettonie – Lituanie :  9 jours (Gallia voyages)

 

2016

Féérie du Pont du Gard (Office de tourisme Nîmes 04 66 58 38 15  service groupes) 5 jours avec arrêt, sur le trajet aller, dans un des plus beaux villages de France à Oingt

Thaïlande – Cambodge (Trésors des deux Royaumes » 17 jours  janvier-février  (Belle planète)

Portugal « Parfum d’Infini » 10 jours  mai/juin  (Belle Planète)

 

2017

Afrique du sud (1 voyage en mars – 1 voyage en septembre) – Destination nature  13 jours (Belle Planète)

Etats-Unis « Sur la route de la musique d’Atlanta à La Nouvelle-Orléans » 12 jours  (mai) (Belle Planète)

Bordeaux fête le Fleuve (4 jours du 27 au 30 mai) agence Evazio (33000 Bordeaux 58 rue Ferrère  05 56 79 25 05) avec arrêt au retour dans le village étape de Gargilesse Dampierre

Croisière sur le Rhin (6 jours) par Croisieurope du 3 au 8 avril avec arrêt au retour dans le village étape de Wassy.

 

2018

Mexique (circuit 15 jours) "Sombrero Del Sol" (agence Syltours)

France/Espagne:  "Découverte du Pays Basque" - circuit 9 jours (Belle Planète)

Dordogne "Escapade culturelle et gourmande dans le Périgord noir" - 4 jours. (Loire Océan Voyages)

 

2019

Sri Lanka (circuit 12 jours/9 nuits) "L'île resplendissante" (agence Belle Planète).

Londres et ses environs (8 jours 7 nuits) (Loire Océan Voyages)

Bretagne sud Finistère 4 jours (Voyages Rive Gauche).

 

2020

Japon (circuit 12 jours/9 nuits) "Mon plus beau voyage au Japon" (agence Altis voyages) voyage supprimé cause Covid-19, reporté en 2021

Pologne (circuit 10 jours/9 nuits)  "La Pologne authentique" (agence Partir) voyage supprimé cause Covid-19, reporté en 2021

Nantes et sa région (Loire Océan Voyages)   -  voyage supprimé faute de candidats en nombre suffisant

 

2021

Japon (circuit 12 jours/9 nuits) "Mon plus beau voyage au Japon" (agence Altis voyages) 

Pologne (circuit 10 jours/9 nuits)  "La Pologne authentique" (agence Partir) 

Hollande (Amsterdam) (agence Transgallia)