Historique voyages 2018 (1/2)

MEXIQUE " Sombrero Del Sol "

   

MEXICO

 

            M E X I Q U E

«  SOMBRERO DEL SOL »

 

15 JOURS FRANCE / France

 

                                                                                  27 janvier- 10 février 2018  -  prix : 1975 €

Ce circuit ayant fait l'objet d'une préinscription, un 2ème voyage pourra être prévu en septembre 2018 selon le nombre de participants inscrits en septembre 2018.

                                                                             Ce voyage requiert une bonne condition physique.

 

     1er jour France – Mexico/Teotihuacan (70 km - 1 heure de route)

     CONVOCATION des participants à l'aéroport

     ASSISTANCE aux formalités d'embarquement

     ENVOL à DESTINATION de MEXICO

     ARRIVEE à MEXICO dans la soirée

     ACCUEIL par votre représentant de SYLTOURS

     TRANSFERT à hôtel et Accueil par les Mariachis

     COCKTAIL de BIENVENUE

      DINER à la CASITAS

      LOGEMENT à l'hôtel.

 

 

2ème jour - Teotihuacan/Mexico (70km – 1 heure de route)

Petit déjeuner mexicain.

Visite de la zone archéologique de Teotihuacan « la cité des dieux ». On ignore l'origine des bâtisseurs de TEOTIHUACAN. Cependant les premiers éléments de la  ville ont révélé qu'ils furent construits 300 ans avant notre ère. En fait ce sont les Aztèques qui baptisèrent cette ville, déjà abandonnée lors de leur arrivée dans la région. Autour d'un centre cérémoniel de 14 Km, la cité devait couvrir une superficie de 150 Km. Les Aztèques pensèrent que la grande pyramide avait été dédiée au soleil, la plus petite à la lune et que chacune des plates formes délimitant la vaste allée enfermait les tombeaux des dignitaires.

VISITE d'une fabrique de taille d'obsidienne ( avec dégustation de tequila et pulque )

DEPART pour MEXICO

Arrêt pour découvrir la basilique Notre-Dame de la Guadalupe  Datant, du 17ème siècle, haut lieu de pèlerinage des Catholiques venant de tout le pays, c’est le plus important site religieux de l'AMERIQUE LATINE. Vous y découvrirez aussi l’ancienne basilique qui s’enfonce tout doucement dans le sol. Elle abrite la reproduction de la VIERGE NOIRE qui se trouve derrière le chœur à l’intérieur de la nouvelle basilique.

DEJEUNER dans un restaurant local

DEPART vers les jardins de CHAPULTEPEC

VISITE du MUSEE NATIONAL D'ANTHROPOLOGIE. MUSEE  où se trouvent réunies les plus belles œuvres d'Art préhispaniques. Remarquable réussite architecturale de Pedro Ramirez Vasquez, c'est un immense édifice avec une cour centrale à demi couverte par une coupole parapluie sculptée. Les différentes salles se répartissent autour de la cour selon un ordre chronologique : Introduction à l'anthropologie, Méso-Amérique, Origines, Préclassique, Teotihuacan et Toltèques. Au centre la salle Mexica où l'on admirera le Calendrier Aztèque ou "Pierre du soleil", gigantesque monolithe de basalte de 3,35 m de diamètre et pesant 25 t.

PROMENADE PLACE GARIBALDI où vous pourrez écouter les Mariachis.

DINER où vous dégusterez le " molcajete albañil " ( plat à base de différentes viandes accompagné de cactus servie dans un mortier ).

LOGEMENT à l'hôtel

 

 

3ème jour – Mexico/Cholula (130 km – 1h30 de route)

                  Cholula/Puebla (20km – 30 mn de route)

Petit déjeuner mexicain

DEPART pour la visite du centre-ville: VISITE DU ZOCALO. LE ZOCALO, ou Place de la Constitution, est la plus grande agora du monde en superficie après la Place Rouge à MOSCOU. Il fut construit en partie sur l'emplacement de l'ancienne Capitale Aztèque et présente une grande unité architecturale.

LA CATHEDRALE ET DU SAGRARIO Ils forment un ensemble harmonieux en dépit de leurs styles différents. Commencée au XVIème siècle dans le style de la renaissance espagnole, poursuivie pendant 3 siècles, l'édification de la cathédrale fut achevée au XIX siècle en style néoclassique français. Son immense façade, flanquée de trois portails, fut décorée de sculptures exécutées par l'Espagnol Manuel Tolsa, qui représentent les trois vertus théologales. Une impression d'élégance se dégage des trois nefs faiblement éclairées par des vitraux contemporains. Au centre, le cœur est isolé par des grilles superbes en fer forgées au XVIIIème siècle.

TEMPLO MAYOR  C'est en 1977, à l'occasion de travaux, que l'on mit au jour accidentellement ce grand temple, dernier vestige de la cité religieuse de la "grande Tenochtitlan". La pyramide actuellement visible supportait deux temples, l'un dédié au dieu de la pluie, Tlaloc, l'autre au dieu de la guerre et du soleil, Huitzilopochtli.

VISITE DU PALAIS NATIONAL Il se développe sur plus de 200 m, à l'angle sud-est du ZOCALO, reconnaissable à sa façade de pierres volcaniques rythmée par des beaux balcons de ferronnerie. S’élevant à l'emplacement du palais de Moctezuma, il demeure le siège de la présidence.  Il est intéressant d’examiner particulièrement les fresques peintes par Diego Rivera, le célèbre muraliste.  Celle qui orne la monumentale cage d'escalier est la représentation de l'histoire du pays.  Le peintre y a rassemblé Indiens, Espagnols, métis, héros du pays, depuis la conquête jusqu'aux temps modernes.

DEJEUNER dans un restaurant local

Départ pour CHOLULA. CHOLULA fut l'un des principaux centres urbains et religieux du Mexique préhispanique. Cortés fit le vœu d'y bâtir une église à chaque jour de l'année, ou encore une au somment de chaque temple païen, selon les différentes versions de cette histoire .On compte aujourd'hui 38 églises. Sur le Zocalo, on remarquera le monastère San Gabriel comprenant à lui seul 3 églises dont la Capilla Real de 1540, de style arabe, unique au Mexique avec ses 49  coupoles.

Aux environs de CHOLULA, TONANTZINTLA et ACATEPEC abritent deux trésors religieux. L'église baroque de Santa Maria Ton antzintla figure parmi les plus  exubérantes du Mexique pour son dôme couvert de saints en stuc coloré, de démons, de fleurs, fruits, oiseaux. L'église de San Francisco Acatepec est remarquable pour sa façade ornée de « carreaux de Puebla » bleus, verts et jaunes, habilement disposés sur la brique rouge. Certains carreaux sont décorés d'animaux et d'oiseaux.

CONTINUATION en direction de PUEBLA  Capitale de l'Etat du même nom, fut fondée au début de l'époque coloniale. Située à 2160 m d'altitude, elle est entourée des montagnes de la SIERRA NEVADA à l'ouest et du CERRO de la MALINCHE à l'est. La route pénètre une magnifique région montagneuse parsemée de volcans de forêts de conifères et d'eucalyptus.

 ARRIVEE à PUEBLA après avoir accordé un dernier regard au Popocatépetl

 TRANSFERT et INSTALLATION à l’hôtel

  DINER et LOGEMENT à l'hôtel.

 

 

4ème jour – Puebla/Oaxaca  (340 km – 4h30 de route)

Petit déjeuner mexicain

VISITE RAPIDE DE PUEBLA  Qui compte parmi les belles villes du Mexique. Le centre est une petite merveille d’architecture coloniale baroque. On l’a appelée la « ville des anges » eu égard aux nombreux couvents et somptueuses églises. Cette ville, à l'architecture typiquement coloniale, conserve la fameuse Maison des Muñecos, actuel Musée Universitaire, dont la façade est couverte de mosaïques et ornée de motifs représentant des personnages grotesques. L'architecture coloniale, qui se revêt des petits carreaux de faïence émaillée si typiques de la ville, est parfaitement illustrée  par la Casa del Alfenique, la maison du sucre d'orge.

 LA CATHEDRALE Edifiée de 1588 à 1649, domine la belle place de Puebla  «  le ZOCALO »  avec ses Anges qui surmontent le parvis Bordé d'arcades son portail nord, donnant sur la place, rappelle le style sobre et élégant adopté par Juan de Herrera, l'architecture de l'Escurial.

LA CHAPELLE DU ROSARIO érigée en 1690 dans L’EGLISE DE SANTO DOMINGO., la plus impressionnante, grand exemple du baroque mexicain, avec les murs et l’autel de la chapelle entièrement recouverts d’or  Ce petit sanctuaire cruciforme est une merveille de l'art baroque mexicain, naïf, gai, coloré, désordonné et prolixe.

DEJEUNER en cours de route

Continuation en direction d’OAXACA en empruntant une route de montagne ponctuée de villages traditionnels.  Cette route est bordée  par des forêts de cactus buissons et cactus candélabres.

VISITE DE SAN BARTOLO COYOTEPEC, célèbre pour la qualité de ses poteries noires.

TRANSFERT et INSTALLATION à l'hôtel

 DINER au restaurant  « cantera »

 NUIT à l'hôtel

 

5ème jour – Oaxaca/Monte Alban   (10km – 15 mn de route)

                  Monte Alban / Oaxaca

Petit déjeuner mexicain

ARRIVEE à MONTE ALBAN

VISITE DU SITE DE MONTE ALBAN. C'est vers l'an 700 à 650 avant notre ère que les Olmèques s'installèrent dans les vallées fertiles de la région d'OAXACA et de l'isthme de Tehuantepec. Ils construisirent leur centre religieux au sommet d'une montagne dominant trois vallées. De l'extérieur rien n'apparaît. Arasant le sommet d'une colline pour en faire une plate forme, ils créèrent certainement l'un des plus beaux cites connus à ce jour. Bâtie dans un décor grandiose et difficile d'accès, tous les bâtiments sont tournés vers l'esplanade comme un vaste stade. Il faut imaginer la splendeur de cette ville sainte, aux édifices couverts de stuc peint de couleurs brillantes et vives, éclatant au soleil.

RETOUR vers le centre ville de  OAXACA

DECOUVERTE DU MARCHE DE OAXACA.Ce marché est toujours  l'occasion de se perdre dans la foule bigarrée des populations indiennes descendues des montagnes.

DEJEUNER AU MARCHE CENTRAL de la ville de OAXACA

Couloir de grillades où près de 30 marchands exposent  leurs différentes viandes, chorizos et tasajos, (viande séchées au froid),Les fameuses Tlayudas, (tortillas faites à la main de la taille d'un ancien disque de vinil), avocats et oignons ainsi que des radis frais, le tout dans une ambiance mexicaine qui date de puis plus de 200 ans.

PROMENADE sur le ZOCALO. Le Zocalo est le centre géographique et social de Oaxaca. Ombragé et piétonnier, bordé de cafés et de restaurants, c'est l'endroit idéal pour flâner.

LA CATHEDRALE DE SANTO DOMINGO. Construite principalement entre 1570  et le début du XVII siècle, elle faisait partie du monastère dominicain de la ville. Venus de Puebla et d'ailleurs, les meilleurs artisans participèrent à son édification.

VISITE D’UNE FABRIQUE DE CHOCOLAT, spécialité de la région. 

VISITE D’UNE FABRIQUE DE MEZCAL

RETOUR à l’hôtel

DINER et NUIT à l’hôtel

 

6ème jour – Oaxaca / Santa Maria de Tule  (10 km – 15 mn de route)

                  Santa Maria de Tule / Tehuantepec  (250 km – 4h de route)

                  Tehuantepec / San Cristobal  (310 km – 4h de route)

Petit déjeuner mexicain

DEPART pour TEHUANTEPEC

ARRET au VILLAGE de SANTA MARIA de TULE et mesurez vous au  plus gros arbre du monde ! Vieux de 2000 ans, ce cyprès géant est surnommé l'« Arbre de la Vie » en raison de toutes les représentations d'animaux qui sont censées être visibles sur son tronc noueux. Une légende locale prétend qu'il a été planté il y environ 1400 ans par le dieu du vent des Aztèques ; le fait qu'il se trouve sur un site sacré, occupé plus tard par une église catholique, tendrait à renforcer cette légende.

Traversée de la Sierra Madre del Sur

PUIS route vers TEHUANTEPEC

Arrivée à TEHUANTEPEC, autrefois grande cité zapotèque grâce à son emplacement stratégique, à l’endroit le plus étroit entre le Pacifique et l’Atlantique.

DEJEUNER dans un restaurant local

DEPART vers CHIAPAS DE CORZO et SAN CRISTOBAL : capitale de l'Etat du Chiapas depuis 1892, cette région fut le berceau de la civilisation maya.

TRANSFERT et INSTALLATION à l'hôtel

DINER et NUIT à l'hôtel

 

7ème jour – San Cristobal / Canyon Del Sumidero (90 km  -  1h30 de route)

                  Canyon Del Sumidero  (01h30)

                  Canyon Del Sumidero/ San Cristobal (90km – 1h30 de route)

Petit déjeuner mexicain

VISITE DU CANYON DE SUMIDERO.

Balade en canots à moteur dans le canyon du SUMIDERO, l'un des plus impressionnants du Mexique Canyon du Sumidero où l'on peut admirer les magnifiques gorges de pierres dont les falaises atteignent une altitude de 1000 mètres et une  profondeur de 150 mètres.

Départ pour la visite du village indien  TZOTZILS

DEJEUNER TYPIQUE CHEZ L’HABITANT0. Vous serez reçu dans une famille indienne qui mettra tout en œuvre pour vous faire découvrir les spécialités indiennes à base de maïs, haricots, dinde….

ARRET à SAN JUAN CHAMULA

VISITE du village de SAN JUAN CHAMULA  (Prises d’images refusées sur cette visite). Ce village est célèbre pour son église où les divinités suprêmes sont restées le Soleil et la Lune. Le sanctuaire est rempli de statues de saints parés de colliers, constitués par des morceaux de miroirs.

CONTINUATION en direction de SAN CRISTOBAL

ARRIVEE à SAN CRISTOBAL 

DINER dans un restaurant local

NUIT à l'hôtel

 

 

8ème jour – San Cristobal

Petit déjeuner mexicain

BALADE DANS LE  MARCHE DE SAN CRISTOBAL. Les populations indiennes du CHIAPAS ont su le mieux conserver leur identité. Ce marché revêt une importance toute particulière pour qui s'intéresse aux modes de vie des MAYAS. Tous les jours, les différentes ethnies  vivant dans les montagnes environnantes, se retrouvent au marché pour vendre ou acheter les produits de leur agriculture ou de leur artisanat.

VISITE DE SAN CRISTOBAL. L'architecture et les rues pavées montrent bien qu'elle est la plus vieille ville espagnole de CHIAPAS. Son principal monument est l'église SANTO DOMINGO édifiée de 1547 à 1560

Ancienne Capitale de l'état. LAS CASAS est le nom de son premier évêque "le père des indios".

DEJEUNER dans un restaurant local

Après midi libre pour flâner dans la ville de San Cristobal

DINER « BRASEROS » typique indien au restaurant GUATEQUE sur SAN CRISTOBAL

NUIT à l'hôtel

 

9ème jour – San Cristobal / Agua Azul  (160km – 3h30 de route)

                  Agua Azul / Palenque (60 km – 1h30 de route)

PETIT DEJEUNER MATINAL

DEPART vers PALENQUE par une très belle route de montagnes aux paysages surprenants qui vous feront passer des forêts de sapins du haut plateau à la forêt tropicale de PALENQUE

ARRIVEE  aux CASCADES de AGUA AZUL. Les eaux se colorent en bleu turquoise en ruisselant sur des dépôts minéraux pendant la saison sèche.

DEJEUNER de poisson grillé

TEMPS LIBRE pour la baignade

CONTINUATION vers PALENQUE Située sur les contreforts du CHIAPAS, au bord de la grande plaine du TABASCO. Elle est apparue comme étant une ville stratégique aux premiers explorateurs. CORTES, qui pourtant ne passa qu'à une cinquantaine de km de là, n'en soupçonna jamais l'existence. Marco E.Becerra, spécialiste des dialectes chol et zoque, traduisit le mot PALENQUE par "maisons fortifiées" qui en chol se dit "palekano".

ARRIVEE et INSTALLATION à l'hôtel

DINER NUIT à l'hôtel

 

10ème jour – Palenque /Sabancuy   (240 km – 3h10 de route)

                    Sabancuy / Campeche (130km – 2h00 de route)

 

VISITE DU SITE DE PALENQUE. La découverte de céramiques sur le site fit affirmer à Alberto Ruiz L'Huillier que le site était occupé dés la période préclassique, quelques siècles avant notre ère. C’est au VIIème siècle que PALENQUE connut son apogée qui prit fin au Xème siècle. On découvrit sur le site des objets prouvant que d'autres grandes civilisations, telles que celle des Totomaques, s'étaient installées là. Le Site Cérémoniel, tel que l'on peut aujourd'hui l'admirer ne couvre qu'une superficie de 500 m sur 3 000 m. L’ensemble des ruines s'étale sur plus de 10Km, réparti sur les flancs de la sierra, et imbriqué dans un labyrinthe de petites collines découpées par le rio Otulum.

DEPART à travers la forêt, le site immense contient aussi des cascades, des sentiers et vous serez entourés des bruits et environnement dignes des premiers colonisateurs et explorateurs. C’est une expédition à ne rater sous aucun prétexte !

DEPART pour SABANCUY, en descendant dans la plaine du YUCATAN. Cette route vous fera quitter peu à peu le paysage forestier et vous amènera à découvrir de grandes plaines inondées de soleil où la végétation moins luxuriante annonce la proximité du Pacifique.

DECOUVERTE  d’un Cimetière Maya

DEJEUNER « PALAPA » sur la plage

ROUTE pour CAMPECHE village maya, "Can Pech", dans le golfe du Mexique. Principal lieu d'échanges de la péninsule du Yucatan, Campeche connait un essor économique et l'accroissement de la population. son port captivant, à la riche histoire navale, comporte ses propres chantiers navals

DECOUVERTE DE LA VILLE. Seule ville fortifiée au Mexique, récemment déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco..CAMPECHE est le foyer de musées, de magnifiques églises, bâtiments coloniaux. A l'arrivée des conquistadors qui fondèrent la ville, la région est Mayas depuis le Xe siècle. Après près d’un siècle d’attaques incessantes des pirates français, hollandais et anglais sur la ville, les Espagnols construisirent une importante fortification en 1686. Avec le temps, Campeche est devenu le principal port colonial du Yucatán, grâce à son formidable système de défense, un des meilleurs de l’hémisphère occidental. Ces réalisations, supervisées par l'ingénieur français Louis Bouchard, comprennent un mur d'environ 2,5 km de long reliant des bastions défensifs. Ce mur a une épaisseur de 2,6 m à la base et une hauteur moyenne de 8,4 m. Ces dernières années, 1 600 façades de bâtiments coloniaux du centre historique furent restaurées faisant de la ville l’une des plus photogéniques du Mexique. Des demeures seigneuriales hautes de plafond, à l’architecture baroque et à la beauté ancienne des balcons superbement décorés et des portes aux arches majestueuses bordent les rues de la ville. Les quartiers résidentiels de San Román, Guadalupe et San Francisco valent le coup d’œil.

TRANSFERT et INSTALLATION à l'hôtel

DINER dans un restaurant local

NUIT à l’hôtel

 

11ème jour – Campeche / Becal  (120 km – 1h30 de route)

                     Becal / Uxmal   (20 km   - 40 mn de route)

                     Uxmal / Izamal   (70 km -  1h de route)

Petit déjeuner méxicain

DEPART vers BECAL renommé pour ses chapeaux panama.

VISITE DE L’ATELIER DE FABRICATION DES CHAPEAUX PANAMAS qui représente l´activité première du village. Les chapeaux sont fabriqués à base de feuilles d´un palmier appelé « jipi-japa ». Ces feuilles doivent être tissées dans l´ombre des grottes et ne doivent jamais être exposées au soleil. La production est essentiellement artisanale et familiale, de même que pour l´élaboration des vêtements typiques régionaux, les « huipils », les hamacs et nu-pieds en peau.

DEPART pour le site d’UXMAL ( cité de la renaissance Maya )

DEJEUNER yucatèque où vous découvrirez  l'expression " terre nourricière "

VISITE DU SITE

LA PYRAMIDE DU DEVIN l'une des plus anciennes et la plus importante, montre les différentes époques de constructions et les différentes influences reçues de l'extérieur. Son aspect ne correspond pas à celui des autres pyramides Mayas. Sur une base elliptique, elle se compose de deux corps superposés sans étage.

LE CARRE DES NONNES : Sur les quatre cotés d'une cour de 65 m sur 45 m s'élèvent des bâtiments aux façades en parties couvertes de motifs décoratifs en reliefs, l'un des ensembles les plus extraordinaire de l'architecture Maya.

LE PALAIS DU GOUVERNEUR : Sur une terrasse surmontée d'une autre terrasse, se dresse le palais du gouverneur, composé d'un majestueux corps central flanqué de deux constructions latérales séparées par des arcs.

Continuation vers IZAMAL Ancien centre religieux consacré au dieu le plus important de panthéon maya, Itzamna, créateur de l’univers.

TRANSFERT à votre casita INSTALLATION dans les chambres.    ( OPEN BAR Casita 18 H 00 -21 H 00 / boissons locales )

DINER accompagné d’une SOIREE MUSICALE. Imaginez l’harmonie excitante d’une voix chaude et sensuelle et d’une guitare mexicaine, et vous obtenez l’ensemble dynamique et chaleureux de ce spectacle.

LOGEMENT à la casita.

 

12 ème jour -  Izamal / Chichen Itza   (70 km -  1h20 de route)

                         Chichen Itza / Valladolid   (40 km  - 1h de route)

Petit déjeuner mexicain

VISITE de la ville d’IZAMAL, la plus belle ville coloniale du Yucatan. Dans la petite bourgade coloniale d’Izamla, le convento de San Antonio déploie les 75 arches de son atrium autour de la plus vaste chapelle à ciel ouvert. Son église fortifiée, peinte en jaune vif, se dresse sur les ruines d’un ancien site cérémoniel maya.

PROMENADE EN CALECHE

DEPART pour  CHICHEN ITZA. Le mot CHICHEN ITZA se décompose en plusieurs parties : Tout d'abord "chi", signifiant bouche, en langue Maya. Ensuite "chen" se traduit par puits. Quant à "itza", c'est le nom d'une tribu Maya qui serait parvenue des forêts du PETEN pour s'y installer.

ARRET BAIGNADE dans un cénote. Ce « puit sacré » est un puit naturel de 60m de diamètre et qui atteint une profondeur de 300m. Chez les Mayas, ces cenotes représentaient des centres de cérémonies ; les corps de jeunes garçons sacrifiés au dieu de la pluie en période de sècheresse y étaient précipités

DEJEUNER à l’ombre d’une palapa

VISITE DE CHICHEN ITZA : LE CASTILLO : est une représentation du calendrier maya. Une pyramide à 4 pans surmontée d’un temple construit au sommet.

Chaque escalier sur chaque face se compose de 91 marches, soit au total, 364 jrs. En ajoutant la petite plate forme supérieure, on obtient le chiffre correspondant aux jours de l'année solaire.

CONTINUATION vers VALLADOLID

COCKTAIL de BIENVENUE

TRANSFERT à votre casita       ( formule tout inclus de 18H à 22H )

 INSTALLATION dans les chambres

CREATION DE VOTRE PROPRE PINATA POUR UNE SOIREE AUX COULEURS LOCALES  Tour à tour, les participants, aux yeux bandés, tenteront de décrocher la piñata en frappant dessus avec un bâton.

DINER accompagné d’une DEMONSTRATION DE DANSES JARANAS Danse yucatèque qui témoigne d'une grande influence espagnole par les harmonies musicales sur lesquelles s'exécutent les figures. Les femmes dansent avec un plateau de fruits sur la tête

 LOGEMENT à l’hacienda.

 

13ème jour – Journée Caraïbes

                    Valladolid / Tulum (80 km/ 1h de route)

                    Tulum / Cancun  (80 km – 1h de route)

Petit déjeuner méxicain

LE CO2 DEGAGE PAR VOTRE BUS DURANT VOTRE VOYAGE SERA RECUPERE PAR VOS SOINS  GRACE A LA PLANTATION D’UN ARBRE EFFECTUE PAR CHAQUE PARTICIPANT DANS UNE DES ZONES QUI SE DEBOISE DU YUCATAN

DEPART pour la mer des CARAIBES

Continuation en direction de la plage de TULUM

VISITE du SITE de TULUM Cité Maya fortifiée dont l’ensemble archéologique est le plus impressionnant de la côte. En effet, il surplombe les caraïbes du haut des falaises sur lesquelles il se repose. El Castillo est le temple principal du site. Sa position en hauteur suggère qu’il a pu faire office de phare pour les navigateurs. Le Templo de los frescos est une merveille architecturale. Organisées sur trois registres superposés, les peintures conservées sur les murs évoquent les trois royaumes de la mythologie maya.

DEJEUNER DE POULET GRILLE SUR LA PLAGE dans un cadre idyllique avec vue sur la mer turquoise.

TEMPS LIBRE afin de profiter du sable blanc, fin et poudreux.

BAIGNADE  dans une eau transparente.

Départ pour CANCUN

FIN D’APRES MIDI EN all inclusive

DINER

LOGEMENT à l'hôtel

 

14ème jour – Cancun / France

Petit déjeuner méxicain

MATINEE LIBRE

DEJEUNER (selon horaires de vols)

TRANSFERT à l'aéroport

ASSISTANCE aux formalités d’embarquement par votre représentant SYLTOURS.

ENVOL à DESTINATION de la FRANCE

 

15ème jour - France

Petit déjeuner à bord

ARRIVEE en FRANCE dans la matinée

Ce programme est donné à titre indicatif et peut subir des modifications sur place. Ces changements effectués par notre réceptif seront toujours faits au mieux dans l'esprit du programme initial

 

FIN DE NOS PRESTATIONS

                                                                 SYLTOURS VOUS SOUHAITE UN BON VOYAGE.

 

NOTRE PRIX COMPREND :

TRANSPORTS

- Le transport aérien FRANCE / MEXICO - CANCUN / FRANCE - Vols réguliers AIR FRANCE

- Les transferts aéroport/hôtel/aéroport

- Un autocar climatisé durant votre circuit.

- L’assistance aéroport par notre représentant SYLTOURS

- Les taxes d’aéroport

 

HOTELS    

-  HEBERGEMENT : Pension complète en hôtel de 1ère catégorie et haciendas typiques (Taxes Incluses)

 - 1 bouteille d’eau par jour et par personne dans le bus.              

-   La pension complète selon programme du diner  du 1er jour au déjeuner du 14ème jour.

 

LES INCONTOURNABLES :

- TEOTIHUACAN Visite du site, fabrique taille d’obsidienne

- MEXICO Notre Dame de Guadalupe, musée d’anthropologie

- MEXICO Zocalo, cathédrale, palais national, templo mayor

- PUEBLA Visite de la ville, cathédrale, église Santo Domingo

- OAXACA Fabrique de chocolat et mezcal, zocalo, cathédrale

- OAXACA Visite du site de Monte Alban

- MITLA Découverte du site

- SAN CRISTOBAL Visite de la ville et du marché

- SAN JUAN CHAMULA Villages indiens

- AGUAS AZUL Baignade et déjeuner poisson

- PALENQUE Visite du site, promenade en forêt

- UXMAL Visite du site

- CAMPECHE visites de la ville

- CHICHEN ITZA Visite du site

 

NOS +:

- All inclusive dans les casitas ( 18H à 22H )

- MEXICO Dîner « Molcajete albañil »

- TEOTIHUACAN dégustation Tequila et Pulque       

- MEXICO Déjeuner Tacos, jardin de Xochimilco

- OAXACA Déjeuner au marché

- CHIAPAS DE CORZO Canyon de Sumidero

- ZINACANTAN Déjeuner indien chez l’habitant

- SAN CRISTOBAL Dîner Brasero

- BECAL Atelier de fabrication de chapeaux panamas

- IZAMAL Tour de ville en calèche

- VALLADOLID Baignade cénote, animation piñata

- VALLADOLID plantation d’un arbre

- TULUM Découverte site, poulet sur la plage

- CANCUN All inclusve

- IZAMALDINER accompagné d’une SOIREE MUSICALE

- VALLADOLIDDINER SPECTACLE DANSES JARANAS

LES GARANTIES

Guides locaux d’expression française pendant toute la durée du circuit

Le port des bagages

Une pochette de voyage avec un guide touristique

Une réunion d’information avec diaporama si souhaitée

Les  Assurances R.C - Accident-Rapatriement-Bagages

Une Couverture médicale couvrant jusqu’à 75 000 Euros

La garantie GROUPAMA : Garantie totale des fonds déposés

Assurances annulation  +  Premium (garantie des  prix) offertes.

(clic sur la photo pour l'agrandir).

Les sorties

JEUDI 12 OCTOBRE 2017:

Escapade médiévale entre Bourgogne et Berry :

Matin : TREIGNY, visite guidée de Guédelon pour un véritable voyage dans le temps en visitant ce chantier unique au monde.

Midi : Saint-Fargeau / Réservoir du Bourdon : Déjeuner dans un restaurant situé dans une longère poyaudine.

Après-midi : SANCERRE : Visite guidée de la ville depuis son piton rocheux

à 310 mètres d’altitude surplombant la Loire et son paysage vallonné constitué de

vignobles ; découverte des principaux monuments de la ville.

 - Visite d’une cave et dégustation de sancerre et de crottin de Chavignol

40 personnes - Départ : 7h30 - Retour : vers  19h30 - Prix :  60 €

-

VENDREDI 17 NOVEMBRE 2017 :

 Soirée Théâtre :  » LA NOUVELLE », la nouvelle comédie d’Eric Assous

au Théâtre de Paris avec

Mathilde Seigner et

Richard Berry

50/60 personnes

   – Départ : 17h -  Retour : vers minuit

   – Prix : 55 €

 

MARDI  23 JANVIER 2018 :

Authentiques et belles dentelles dans l’Orne

Visite guidée du Musée de la Vie d’Autrefois au Prieuré de Vivoin à Vivoin :

de l’atelier du forgeron à celui du sabotier, du tonnelier ou du menuisier,

découverte également des outils des vieux métiers, le chanvre et une collection de coiffes

Déjeuner (boissons incluses) dans un restaurant à Alençon

Visite guidée du Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle à Alençon : le point d’Alençon

est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

- 40 personnes

- Départ : 7h- retour : 19h30 - Prix : 64 €

 

SAMEDI 10 ET 24 MARS 2018 :

Au cœur de la Cavalerie de la Garde Républicaine

1h30 de visite guidée d’un lieu atypique : découverte de l’histoire de la Garde Républicaine de 1802 à nos jours, et des différents

bâtiments de la Cavalerie (écurie, manège, salle des traditions, écurie de l’Etat-major…).

- 40 personnes

-Horaires à préciser pour la matinée-
-Prix : entre 20 et 25 €

 

JEUDI 24 MAI 2018 :

Plaisir des papilles dans le Berry  :

Menetou-Salon

09h30 : Visite d’une biscuiterie artisanale. Cette biscuiterie fabrique une sélection de recettes traditionnelles du Berry : du croquet au sablé en passant par les tuiles, macarons, mini-cakes et feuilletés pour l’apéritif. Tous les biscuits sont confectionnés avec soin et savoir-faire, à base de produits naturels locaux. Après la visite du laboratoire, une dégustation des divers produits sera proposée.

11h00 : Visite / dégustation chez un vigneron de l'AOC Menetou-Salon dont le vignoble était déjà fort réputé au temps de Jacques Cœur, au XVe siècle.

12h30 : Déjeuner.

14h30 : Visite guidée du Château de Menetou-Salon. Laissez-vous entraîner par votre guide en costume d'époque et découvrez la magie du siècle des Romantiques. Au sein de cette magnifique demeure, propriété de leurs Altesses Sérénissimes le Prince et la Princesse d'Arenberg, vous découvrirez des intérieurs richement meublés, le musée hippomobile, le jardin-labyrinthe. La visite s’achèvera par une dégustation exclusive du vin du domaine situé face au château.

16h30 : Visite guidée du village potier de La Borne. Ce lieu unique de création céramique, connu depuis fort longtemps, était célèbre pour la production d'objets usuels et de poterie en grès. Actuellement, plus de 80 potiers et céramistes contemporains venant du monde entier ont trouvé l’inspiration dans ce charmant village niché au milieu de la forêt.

-  Départ : 7h - Retour : vers 19h30

-  Prix : 60 € (40 personnes)