Historique voyages 2016

THAILANDE - CAMBODGE 18 Jours - TRESORS DES DEUX ROYAUMES

Circuit organisé par l'agence "Belle Planète" (prix 1808€/personne)-

Groupe 1 du 26 janvier au 12 février - Groupe 2 du 2 février au 19 février

 

1ère partie: la Thaïlande

JOUR 1 –    PARIS  -  BANGKOK

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire convenu et assistance aux formalités d’enregistrement

PARIS / BANGKOK sur vol régulier QATAR AIRWAYS - nuit en vol

 

JOUR 2 –    BANGKOK

Arrivée à l’aéroport international de BANGKOK

Accueil par votre guide francophone

BANGKOK : une des villes d’Asie les plus cosmopolites. Créée comme capitale thaïe en 1782 par le premier monarque de l’actuelle dynastie Chakri, BANGKOK constitue un trésor national et le centre spirituel, culturel, politique, commercial, éducatif et diplomatique de la Thaïlande. Ses palais, ses temples, ses monuments, sa vie nocturne, sa frénésie d’activités, ses boutiques et ses marchés, ses fracas, ses lumières mais aussi ses recoins tranquilles et sa part d’ombre font de BANGKOK une des villes les plus authentiques d’Asie.

  • Transfert vers le centre de la ville en utilisant le Sky Train, idéal pour palier à la circulation (vos bagages seront transférés à part)

Embarquement à bord de pirogues pour une promenade sur les klongs : une dentelle de canaux, qui transforma la ville de BANGKOK au XIXème siècle, donnant ainsi à la capitale le nom de «Venise de l’Asie», et le Fleuve Chao Phraya offrent une image inoubliable d’un mode de vie aquatique, resté absolument inchangé depuis des siècles

  • Arrêt pour admirer les barges royales

Déjeuner

Arrêt pour visiter le temple de l’Aube : dédié au dieu de l’aube du panthéon indien Aruna. Ce célèbre temple au bord du fleuve Chao Phraya, à la diagonale du Grand Palais, est mieux connu pour sa pagode centrale de 79 mètres de hauteur, (Phra Prang) riche d’incrustations et étincelante au soleil.

Si le temps et la circulation le permettent, visite de la maison de Jim Thompson : fondateur de la fabrique de soie Thai Silk Company. La maison, transformée en musée, abrite une collection d'objets d'art de l'Asie du sud-est, et témoigne de l'amour que son occupant portait à la Thaïlande.

Dîner et logement

 

JOUR 3 –       BANGKOK

Petit déjeuner

  • Journée entièrement consacrée à la visite de la ville et de ses principaux sites touristiques :

Le Wat Traimit, situé à l’extrémité de rue Yaowarat, dans le Quartier chinois, ce temple abrite une statue dorée, ancienne et colossale, du Bouddha assis, de trois mètres de haut et pesant cinq tonnes et demie 

Le Palais Vimanmek (La Résidence Céleste), situé derrière l’Assemblée Nationale de BANGKOK, il s’agit de l’édifice en teck doré le plus grand du monde. Ce palais de 3 étages possède 81 pièces, halls et antichambres contenant des souvenirs royaux fin de siècle. Près de l'entrée du Palais Vimanmek se trouve le Musée des Carrosses royaux où vous verrez de superbes modèles d'anciens carrosses.                  

Déjeuner dans un restaurant au bord du fleuve Chao Praya

Continuation avec la visite du Grand Palais et le Wat Phra Kéo. Cette ancienne cité riveraine contient de nombreux immeubles offrant des aspects architecturaux très détaillés. Le Wat Phra Kaeo, à l’intérieur du même ensemble, est un vrai trésor d’art Thaïlandais.                                    

Vous y découvrirez tour à tour :

le Bouddha d’Emeraude, statuette de 75 cm disposée tout en haut d’un autel pyramidal de 11 m de haut ruisselant d’or. C’est la plus vénérée de toutes les statuettes du royaume et le roi vient en changer la robe trois fois par an.

le Pavillon Royal des Décorations et Monnaies Thaïlandaises où se trouve une exposition permanente d’insignes royaux, de décorations, de médailles et de pièces de monnaie en usage en Thaïlande depuis le début du XIe siècle. Ce vaste ensemble architectural de 2 km², avec ses remparts crénelés blanchis à la chaux, ses bâtiments de facture occidentale néoclassique aux toits orientaux tourmentés, ses tuiles vernissées multicolores, ses enchevêtrements de cours et de passages, de portails, d’escaliers et de pavillons gardés par d’impressionnants guerriers en stuc, le Grand Palais mêle harmonieusement les genres

le Wat Pho (Temple du Bouddha Couché) : ce vaste temple, qui s’étend près du Grand Palais, abrite un gigantesque Bouddha Couché doré de 46 mètres de longueur sur 15 mètres de hauteur, aux semelles incrustées de nacre. En outre, il constitue le Premier centre d’éducation publique. Il est célèbre par ses massages thaïlandais traditionnels

le Wat Benchama Bophit qu’il ne faut en aucun cas rater, unique temple de marbre de Thaïlande! Vous apprécierez la magie du lieu, les magnifiques jardins ainsi que ces remarquables statues de Bouddha.                      

Pour les plus courageux … Arrêt au temple du Mont d’Or : Ce temple commencé par Rama Ill et fini par Rama V se trouve perché sur une colline artificielle et ne ressemble à aucun autre. Il offre une vue unique à 80 m de hauteur, après... 320 marches.

Retour à votre hôtel

  • Dîner de spécialités qui sera agrémenté d’un spectacle de danses traditionnelles thaïlandaises

Logement

 

JOUR 4 –      BANGKOK / MARCHE FLOTTANT / KANCHANABURI / RIVIERE KWAÏ (150 km)

Petit déjeuner

Route pour le marché flottant de Damnoen Saduak. Ce marché flottant situé à une centaine de kilomètres de Bangkok est resté très authentique : coiffées d’un chapeau de paille, les marchandes pagaient doucement, poussant de maison en maison leurs pirogues chargées de fruits, de légumes, de paniers et même de soupes et de plats cuisinés sur des braseros allumés

Promenade en pirogue dans le marché au cours de laquelle vous contemplerez la vie des Thaïs qui continuent d’habiter comme autrefois des maisons sur pilotis au bord des klongs. Arrêt dans une sucrerie de fleurs de coco

En cours de route, arrêt à NAKORN PATHOM pour la visite du plus haut Chedi de l’Asie du Sud Est, le Phra Pathom Chedi

Continuation par la route vers KANCHANABURI. Située à 130 km à l’ouest de Bangkok, elle est le point de départ d’agréables excursions le long de la rivière Kwai rendue célèbre par son pont qui a été bombardé et détruit par les Alliés à la fin de la guerre. Celui que l’on visite a été reconstruit en 1945 et payé à la Thaïlande par ses alliés japonais à titre de... dommages de guerre !

Déjeuner           

  • embarquement à bord du train qui quitte KANCHANABURI, traverse la rivière Kwaï sur le fameux pont et gagne NAM TOK, 80 km en amont. A la fin du parcours, la voie est accrochée à flanc de la falaise et surplombe la vallée. Les pilotis de bois grincent sous le poids des wagons dans la meilleure tradition cinématographique des westerns.
  • Balade en pirogue sur la  Rivière Kwai
  • Installation à l’hôtel

Dîner avec une représentation de danses traditionnelles de la tribu Mon, avec un orchestre et des danseuses locales pour un spectacle authentique. Le représentation est quotidienne et dure environ 45 minutes. 

Logement

 

JOUR 5 –      RIVIERE KWAÏ / AYUTHAYA / LOPBURI / PHITSANULOKE (460 km – 6h)

Petit déjeuner

Départ par la route vers AYUTHAYA

AYUTHAYA : ancienne capitale du Siam située à 76 km au nord de BANGKOK fut le centre du pouvoir pendant 417 ans. A l’époque de sa splendeur, AYUTHAYA était une ville cosmopolite qui comptait près d’un million d’habitants, plus que Paris ou Londres à la même époque. Français, Anglais, Hollandais, Portugais, Arabes et Japonais y avaient leurs propres quartiers dotés d’églises et de mosquées, à côté des centaines de pagodes fréquentées par les Thaïs. Un canal en faisait une île artificielle facile à défendre. La ville était une véritable cité lacustre aux innombrables petites maisons sur pilotis hérissée de temples et de chédis.

Visite du parc historique d’AYUTHAYA, ensemble impressionnant de ruines que l’Unesco a classé patrimoine mondial. Il s’en dégage une forte impression : celle de la catastrophe qui a rayé la ville de la carte lors de l’invasion birmane de 1767, laissant une trace indélébile dans la mémoire collective thaïlandaise                    

Le Wat Mahathat : datant de la fin du 14ème siècle, cet immense temple fut détruit en 1767

Le Grand Palais et le Wat Phra Sri San Phet : appelé communément “l’Ancien palais”, cette résidence traditionnelle des monarques d’AYUTHAYA se trouvait près du mur de la ville. Tous les pavillons dans le complexe furent complètement détruits, ne laissant apparaître que les fondations, les portiques et les murs. Le temple royal inspira la chapelle du Bouddha d’Emeraude de BANGKOK et constitue le point d’orgue d’un complexe appelé « l’Ancien Palais ». Tout comme le complexe du Grand Palais de BANGKOK, «l’Ancien Palais» était le lieu de résidence traditionnel des monarques d’AYUTHAYA. Le complexe tout entier est dominé par les trois imposants chédis du style d’AYUTHAYA de Wat Phra Si San Phet, entouré de plusieurs ruines de salles de rencontres utilisées pour les cérémonies officielles pour accueillir les émissaires étrangers et apprécier les parades militaires et les processions de barges royales

Le Wat Mongkhon Bophit : ce Wat abrite une représentation en bronze de Bouddha

Déjeuner au restaurant

Continuation vers LOPBURI. Ce site, habité depuis la préhistoire, a longtemps subi l’influence khmère de l’empire d’Angkor

Vous y découvrirez le Pran Sam Yot (ou Temple aux Trois-Tours), devenu symbole de Lopburi, et le San Phra Khan, ancien reliquaire bouddhique envahi par les racines des banians et où une armée de singes a élu domicile. Méfiez-vous : ils se font un plaisir de voler en toute liberté les affaires des visiteurs !

Continuation vers le nord à travers la Plaine Centrale, surnommée «le Grenier à Riz» du pays

Arrivée à PHITSANULOKE, ville tournée vers la Nam Nan, rivière sinueuse et nonchalante où sont amarrées de nombreuses maisons flottantes.

Dîner et logement

 

JOUR 6 –          PHITSANULOKE / SUKHOTHAI / LAMPANG / CHIANG RAI (530 km)

  • Ce matin, vous irez à la rencontre des bonzes et participerez à une cérémonie traditionnelle. Petit déjeuner à l’hôtel

Visite du Wat Phra Si Ratana Mahathat, appelé plus simplement «Grand temple» qui abrite le célèbre Phra Bouddha Chinarat, statue extrêmement vénérée dans toute la Thaïlande et qui fut recouverte d’or au XIXème siècle par le roi Chulalongkorn

Départ pour SUKHOTHAI et découverte du parc historique. L’ancienne capitale siamoise, protégée par une triple muraille carrée dotée de quatre portes, s’est édifiée dans une large plaine entourée de collines où serpente la rivière Yom. Des éléments historiques ont prouvé que la culture thaïe, et en particulier l’alphabet et le langage thaïs, étaient nés à SUKHOTHAI. Vous y découvrirez, entre autres merveilles :

Le Palais Royal, de 160 000 mètres carrés, entouré de douves, abrite Wat Mahathat, le temple le plus grand et le plus important de SUKHOTHAÏ.

De massives représentations en pierre du Bouddha président un ensemble de colonnes, de tours en forme de bourgeons de lotus et de pittoresques pagodes qui se reflètent dans les bassins à lotus

  • Promenade en chars à bœufs au cours de votre visite

Le Wat Si Sawai : à 300 mètres au sud-ouest de Wat Mahathat, Wat Si Sawai était à l’origine un temple hindou datant du XIIè siècle et abrite trois stupas de style LOPBURI

Wat Sa Si : les principales caractéristiques sont un chédi de style Sri Lankais et un immense Bouddha de pierre assis. Le temple est construit sur une île entourée d’un bassin d’agrément

Route pour LAMPANG. L’ancienne résidence des Môns du VIIè siècle possède encore son noyau historique entouré de murs et fossés. La longue occupation birmane de la région se reflète dans l’architecture des temples notamment le Wat Phra Keo Don Tao que vous aurez le plaisir de découvrir

Déjeuner

Continuation par la route à destination de CHIANG RAI dont la proximité avec le TRIANGLE D’OR en fait un excellent point de départ pour effectuer des excursions vers les villages de montagne où vivent les minorités ethniques du pays

Arrêts en cours de route pour visiter une plantation d’ananas et découvrir un magnifique point de vue sur le Lac Phayao

Promenade dans le Wat Sri Kom Kam qui représente les résultats du Bien et du Mal après la mort, selon la croyance bouddhiste

Avant d’arriver à Chiang Rai, arrêt Wat Rong Khun appelé aussi le temple Blanc,  qui se différencie vraiment des autres, si ce n’est pour son incroyable beauté architecturale sur tons blancs et scintillants, c’est qu’il a été réalisé par un artiste contemporain, Chalermchai Kositpipat, qui en a fait son terrain de jeu particulier.

Arrivée à CHIANG RAI en fin d’après-midi et installation à l’hôtel

Dîner et logement

 

JOUR 7 –      CHIANG RAI / TRIANGLE D’OR / CHIANG MAI (180 km)

Petit déjeuner

Départ pour le fameux TRIANGLE D’OR au parfum d’interdit. C’est dans cette région aux confins de la Thaïlande, du Laos et de la Birmanie que, venus de Chine, les M’Hongs, les Yaos, les Akhas se sont arrêtés au siècle dernier. Longtemps, ils ont cultivé le pavot et produit l’opium aujourd’hui interdits.

  • Vous rejoindrez l’ancienne cité de CHIANG SAEN, endormie au bord du Mékong, qui se trouve presque au point exact où se rejoignent les trois frontières de la Thaïlande, du Laos et de la Birmanie. Des berges du Mékong, grand maître des destinées de l’Indochine, vous jouirez d’un vaste panorama sur les collines désolées du Laos.
  • Puis, promenade en pirogue à moteur sur la rivière Kok
  • Visite du musée de l’opium, très intéressant a été construit dans les environs de Chiang Saen. Tous les aspects de la production et de l'usage de l'opium, depuis ces débuts il y a 5000 ans jusqu'aux problèmes modernes de la toxicomanie, sont exposés ici.
  • Petite balade en E-ten (camionnette locale dont se servent les paysans pour transporter le riz jusqu’au restaurant la vallée.
  • Déjeuner au restaurant La Vallée, en pleine nature au milieu de nulle part avec toutes les infrastructures nécessaires, 2 espaces restauration, un bar, un coin WC. Repas de poulet grillé + riz gluant, crêpe à l'ananas (un délice) de sa propre récolte. Au cours du repas, vous découvrirez les danses traditionnelles du peuple Akha en habits traditionnels qui sont magnifiques malgré leurs dents rouges rongées à force de chiquer la « perbel ».
  • Rencontre avec une tribu Karen et vous visiterez un village Karen avec ses maisons sur pilotis                            

Continuation pour CHIANG MAI.

CHIANG MAI : «la rose du Nord». Fondée au XIIIè siècle, à 700 km de BANGKOK, CHIANG MAI, seconde ville du pays, déborde largement des remparts et des douves qui l’ont longtemps enserrée. CHIANG MAI était la capitale de Lanna Thaï (Royaume d’un million de champs de riz), le premier royaume thaï indépendant au sein du fabuleux triangle d’or. Bien que les embouteillages aux heures de pointe fassent parti de la vie quotidienne, ici aussi, le contraste avec BANGKOK est patent. CHIANG MAI est en effet une ville aux dimensions plus humaines. Il y a plus de 200 pagodes et les plus anciennes sont pleines de charme, avec leurs toits bas, typiques de l’architecture du Nord, leurs portes sculptées et dorées et leurs jardins.

Dîner et logement à CHIANG MAI

 

JOUR 8 –         CHIANG MAI

Petit déjeuner

Matinée consacrée à la visite du Wat Doï Suthep qui domine la ville du haut d’une colline de 1000 mètres. Les bâtiments actuels datent du XVIè siècle ; mais, selon la légende, c’est au XIVè siècle qu’un éléphant a choisi le site de cette pagode. Un chédi de 22 m, recouvert de feuilles d’or, a été édifié à l’endroit où le pachyderme chargé de reliques s’est arrêté, refusant d’aller plus loin et se laissant mourir sur place. Vous y accéderez par un escalier de 300 marches : de là-haut, la vue sur la ville et sur les montagnes est magnifique

  • Arrêt dans le village de Doi Poui à la rencontre des minorités Hmongs.
  • Vous pourrez faire une promenade dans ce village et  assisterez à un petit spectacle de danses locales.

Déjeuner en cours de visite

Découverte des quartiers et villages d’artisans de la ville. Ici, comme dans les villes européennes du Moyen-Age, les artisans se regroupent par rues, par quartiers et même par villages en fonction de leur spécialité : argentiers, sculpteurs sur bois, fabricants d’ombrelles traditionnelles...

  • Départ en Cyclopousse pour une découverte de la ville
  • Dîner «Kantoke» pour goûter aux spécialités du Nord et assister à un spectacle de danses traditionnelles des tribus montagnardes

Logement

 

JOUR 9 –         CHIANG MAI / BANGKOK (train de nuit)

Petit déjeuner

Départ pour Mae Sa à 30 km de Chiang Mai, pour la découverte d’un centre de dressage d’éléphants où vous assisterez à une démonstration de leur savoir-faire au Measa Elephant camp. Ils étaient autrefois utilisés pour exploiter la forêt car ces sympathiques pachydermes sont capables de tirer, pousser et entasser habilement les troncs d’arbres.

En option : balade à dos d’éléphant  environ 30 €  à voir directement sur place

Puis, visite d’une ferme d’orchidées qui recèle de nombreuses espèces répertoriées et étiquetées

Déjeuner à la ferme d’orchidées

Retour à CHIANG MAÏ - Temps libre pour les achats

Route pour LAMPANG. En cours de trajet, arrêt sur un marché local pittoresque

Transfert à la gare de LAMPANG.

  • Embarquement à bord du train à destination de BANGKOK

Dîner et nuit à bord

 

JOUR 10 –          BANGKOK / SATTAHIP

Arrivée en gare de BANGKOK et transfert dans un hôtel tout proche de la gare où vous déjeunerez copieusement.

Départ pour Sattahip (1h45 environ)

Installation au Pinnacle Hotel

Déjeuner libre (à la charge des participants)

Temps libre pour se détendre et profiter de la piscine ou de la plage

Dîner et nuit  

 

2ème partie: le Cambodge

JOUR 11 –        SATTAHIP /  SIEM REAP (​​​​​​​400 km)

Petit déjeuner à l’hôtel

Route vers le CAMBODGE

Déjeuner à la frontière (vous changerez d’autocar et de guide)

Arrivée SIEM REAP et installation à l’hôtel

Quelques moments libres de détente au bord de la piscine

Dîner et logement

 

JOUR 12 –             SIEM REAP

 Petit-déjeuner

Votre visite débutera par la découverte des temples du groupe de Roluos qui regroupent trois monuments érigés au IXème siècle sous le règne du roi Indravarman 1er : le Bakong, première réalisation en gré au centre de la capitale, dont la forme pyramidale, majestueuse et élancée l’impose comme l’un des premiers temples montagnes, le Preah Ko, monument funéraire de Jayavarman et le Lolei, lieu toujours animé par les bonzes qui y vivent et les nombreux enfants qui s’y éparpillent offrant ainsi un grand dépaysement aux visiteurs. Ce groupe de temples constitue un repère important dans l’histoire de l’empire dans la mesure où ils symbolisent l’émergence de l’art classique khmer, tel qu’il s’est par la suite exprimé à profusion à Angkor Wat.

Déjeuner

Arrêt à l’association humanitaire «Aspeca» qui initie les enfants orphelins ou défavorisés à l’art de la danse traditionnelle khmère pour en faire leur métier

Visite de la fontaine du temple Neak Pean construite au milieu d’un bassin et qui  représente un lac paradisiaque de l’Himalaya et l’immense dédale de galeries du Preah Khan, construit par le roi Jayavarman VII, puis le temple voisin du Ta Som, plus à l’est et surmonté de tours à visages

Visite du Ta Prohm, le seul grand monument d’Angkor a avoir été laissé «en l’état», tel que l’ont découvert les explorateurs européens du XIX ème siècle, sans que l’ on cherche à contenir la nature qui l’envahit de toutes parts. C’est aussi ce qui lui donne ce cachet visuel unique et qui a contribué à sa célébrité : de gigantesques fromagers poussent à-même les murs, des lianes enlacent les murs des pavillons de pierre,  mousses et lichens prolifèrent sur les bas-reliefs, des racines folles disloquent les blocs rocheux. L’imbrication entre le végétal et le minéral est telle qu’on a parfois l’impression que c’est la jungle qui maintient la cohérence du monument et l’empêche de s’effondrer.

Balade en Tuk tuk pour rejoindre le « old Market »

Dîner au «Viroth’s»

Logement à l’hôtel

 

JOUR 13 –           SIEM REAP

Tôt le matin départ pour le site archéologique pour assister au lever du soleil sur le Baray Oriental et sur Angkor Wat ou sur le bassin du Srah Sang (sous réserve de conditions climatiques favorables)

  • survol en ballon captif … Moment magique !

Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner à l’hôtel

Matinée consacrée à la visite d’Angkor Wat, sans doute l’un des plus grands monuments religieux au monde. Celui-ci couvre une superficie de 81 hectares. Son ornementation est d’une incroyable richesse. C’est tout l’art khmer à son apogée que vous pourrez apprécier sur les bas-reliefs.

Au sud de la cité d’ANGKOR THOM, le mythique temple d’Angkor Wat constitue la splendeur absolue.

Construit au cours de la première moitié du XIIème siècle par le roi Suryavarman II, ce temple-montagne funéraire en grès et latérite, dédié au dieu Vishnou, est l’exemple le plus flamboyant de l’architecture khmère, au summum de sa démesure et de sa sophistication, plus de 80 hectares de surface soit un rectangle de 1.5km de long sur 1.3 km de large). Sa forme reprend le principe d’enceintes successives protégeant un édifice central en gradins, et dont la plate-forme supérieure est coiffée de cinq tours en forme de fleurs de lotus. La tour centrale, la plus haute, s’élève à 55m au dessus du sol

Déjeuner

Puis, la porte sud d’Angkor Thom – littéralement « Angkor la Grande » - la dernière des cités royales édifiées sur le site d’Angkor, à partir du XIIème siècle, par le plus grand des bâtisseurs de l’Empire khmer, Jayavarman VII. La ville fortifiée de 12 km de circonférence (4 côtés de 3km chacun) contient quelques-uns des joyaux d’Angkor :

Le Bayon, temple « montagne » personnel du roi Jayavarman VII (chaque souverain de statut divin avait son propre temple), énorme édifice de forme pyramidale coiffé d’une tour de 45m de haut ornée de quatre visages géants (représentant le roi lui même) regardant vers les quatre points cardinaux. Il est aussi connu pour ses 54 tours parées des 200 visages d’Avalokitesvara

Le Baphuon  construit en forme pyramidale à degrés en hommage au mont Méru, la montagne légendaire de la cosmologie hindouiste, résidence de ses dieux. Il est desservi par une magnifique passerelle sur colonnes, longue de 200 m, dont la construction est probablement postérieure au temple lui-même

La terrasse des Eléphants – également appelée terrasse royale - où se tenaient les grandes cérémonies royales et dont les bas-reliefs reprennent des scènes de chasse : au centre des lions et des «garudas» (divinité hindouiste à face de rapace) et, aux extrémités, des éléphants …

La terrasse du Roi Lépreux édifiée à la fin du XIIème siècle, elle devait selon les archéologues servir de lieu de crémation pour les personnages de haut rang. Les flancs de cette plate-forme de 7m de haut sont ornés de merveilleux bas-reliefs (nagas, garudas et apsaras), puis le Phimeanakas.

  • Avant le dîner, vous vous essayerez à la Fish Pedicure au spa ou un petit massage des cervicales!

Diner

Logement à l’hôtel

 

JOUR 14 –            SIEM REAP

Petit-déjeuner

Départ pour Kbal Spean, la rivière aux Mille Lingas, découverte en 1968. Enchâssée dans un écrin de verdure, le lit de grès de la rivière est recouvert de sculptures innombrables. Le linga de Shiva y a été reproduit à l’infini

Puis, le site de Bantey Srei dont la traduction littérale signifie «la Citadelle des Femmes», distante d’ANGKOR de 20 km environ. Cet extraordinaire sanctuaire ciselé en grès rose, foisonnant de détails et dans un excellent état de conservation, date du Xème siècle. Il faut prendre le temps d’admirer la fabuleuse richesse des figures sculptées sur les frontons, les portes et les flancs des différents pavillons et bibliothèques, et reprenant pour la plupart les légendes fondatrices de la religion hindouiste.

Puis, découverte du Bantey Samre. Ce temple de plein pied du XIIème siècle, très typique de l’art angkorien, préfigure l’architecture d’Angkor Wat, avec sa grande tour centrale et ses galeries couvertes à voûte de pierre

Déjeuner en ville

Départ pour la ferme de soie et les Artisans d’Angkor ou après midi libre à l’hotel

Les visiteurs ont ainsi la possibilité de découvrir le talent des jeunes artisans cambodgiens d'aujourd'hui, formés par les Artisans d'Angkor aux techniques ancestrales de la sculpture sur pierre, bois, de la polychromie-dorure-laque et de la peinture sur soie. L'ensemble des produits fabriqués dans les ateliers des Artisans d'Angkor sont vendus en boutique qui se veut être une vitrine contemporaine de l'artisanat d'art cambodgien. Pour ceux ayant une fascination pour la soie, les Artisans d'Angkor consacrent un endroit entièrement dédié à la soie - La Ferme de la Soie (20mn de Siem Reap). De la culture des muriers à l'élevage des vers à soie, au tissage traditionnel des fils.

  • Dîner accompagné de danses traditionnelles Khmères au théâtre de l’Angkor Village.

Nuit

 

JOUR 15 –            SIEM REAP / PHNOM PENH

Petit déjeuner à l’hôtel

  • Embarquement pour une croisière (si le niveau d’eau le permet) qui sera l’occasion de découvrir toute une vie agricole et lacustre très particulière qui s’est développée au fil des siècles autour du Tonlé Sap avec de nombreuses communautés de pêcheurs vivant sur des villages flottants. Votre bateau passera devant le village lacustre de Chong Kneas Tjon dont les 5 000 habitants déplacent leurs habitations flottantes de 5 à 10 km, au gré des moussons.

Déjeuner

Route à travers la campagne cambodgienne pour rejoindre la capitale.

  • Arrêt à SKUN, pittoresque village où les habitants mangent des araignées…

Phnom Penh est située dans la moitié sud du pays, au confluent du Tonlé Sap et du Mékong. Devenue capitale du Royaume à l'époque de la colonisation française, Phnom Penh était surnommée la "Perle d'Asie" dans les années 1920. Fondée en 1434, la ville s'est beaucoup développée sous l'impulsion des français laissant en héritage nombre de bâtiments à l'architecture européenne et coloniale, notamment le long des grands boulevards. Aujourd'hui, Phnom Penh est la ville la plus peuplée du Cambodge ainsi que son centre économique et politique.

Dîner au Khmer Surin

Logement à l’hôtel

 

JOUR 16  -             PHNOM PENH

Petit-déjeuner à l’hôtel

Visite guidée de ville : le Palais Royal qui abrite à l'intérieur de son  enceinte la Pagode d'Argent, réputée pour ses 5 000 dalles d'argent d'un kilo chacune, et son Bouddha d'Emeraude (en vérité du cristal) et son Bouddha d'Or de quelque 90 kg , le Wat Phnom, la montagne cosmique symbole de la ville installée au sommet d’ une colline où l’on accède par un escalier gardé par des effigies de lions et de serpents, le monument de l’Indépendance, édifice massif en béton rappelant l’ Arc de Triomphe et conçu au terme de la croisade royale pour l’indépendance retrouvée de son pays.

Vous traverserez ensuite l’ancien quartier colonial, en passant devant la mairie, l’hôpital Calmette, l’ambassade de France pour rejoindre le pont Chhruoy Changva.

 Visite du musée National, Vous découvrirez les chefs d’œuvre de l’art et de l’artisanat khmer en quatre galeries. Vous retracerez les époques et contemplerez les différentes sculptures exposées.

 

  • Déjeuner au restaurant de l’association Pour un sourire d’enfant, le «Lotus Blanc»

Temps libre pour une découverte personnelle de la ville.

Promenade sur le Marché Central, un bâtiment de style « Art Déco » situé en plein centre-ville. Construit en 1937 par les Français, il se distingue par sa couleur jaune et son toit en forme de dôme. Il est le point de départ idéal pour une petite  balade à pied dans le centre colonial de PHNOM PENH où cyclo-pousse côtoient vélos chargés de toutes sortes de choses les plus hétéroclites les unes que les autres (légumes, ferraille, vieux sommiers…).

  • Dîner d’adieu au «Club des Correspondants étrangers de Phom Penh» le FFC

Logement à l’hôtel

 

JOUR 17   -   PHNOM PENH / PARIS  (via Ho Chi Minh Ville/Doha)                                                                                                                         

Petit-déjeuner

Pour ceux qui le souhaitent, visite du Musée du Génocide, plus communément appelé Tuol Sleng. Ecole devenue prison sous l'emprise des Khmers rouges, les salles de classe muées en geôles infâmes, Toul Sleng incarne toute l'horreur du régime de Pol Pot en tant que centre de tortures destiné à recueillir toutes sortes de "confessions". 

Déjeuner

Balade sur le Marché Russe. Ce marché a commencé à être fréquenté par les étrangers pendant les années 1980, à l'époque où la majeure partie de la communauté étrangère au Cambodge était russe, d'où son nom. Certes, il n'égale pas la beauté architecturale du marché central, mais on y trouve un choix d'articles – souvenirs, bibelots, sculptures et soieries – plus large et plus varié, de même que des bijoux et de l'or. C'est aussi l'endroit rêvé pour dénicher de jolies étoffes.

Transfert aéroport et assistance aux formalités d’enregistrement

Envol pour PARIS (via DOHA et Ho Chi Minh Ville avec QATAR AIRWAYS)

PHNOM PENH / DOHA Vol QR 971 16h20-23h25 (Escale technique sans changement d’appareil à Ho Chi Minh Ville de 1h35 entre Phnom Penh et Doha)  DOHA / PARIS Vol QR 041 : 01h40-06h55.

 

JOUR 18  -     PARIS

Arrivée matinale à PARIS.

 

 

FEERIE DU PONT DU GARD

Circuit organisé par l'Office du tourisme de Nîmes

Jour 1 vendredi 10 juin

Visite guidée d'un des plus beaux villages de France OINGT avec son donjon et l'église Saint-Mathieu

Visite du Domaine Paire (accord mets et vins)

Visite du Musée de la Musique Mécanique et de l’Orgue de Barbarie

Déjeuner et dîner à Oingt

Restaurants "La Table du Donjon" Petite rue du Marché et "Chez Marguerite" 22 place Presberg)

Menu retenu pour "la Table du Donjon"                                        pour "Chez Marguerite"

Apréritif:   kir (supplément 3 euros)                                               kir

Entrée:    gratin d'andouillette au Saint-Marcellin                         mousseline de brochet, bisque de poissons légèrement épicée

Plat:        caille entière farcie aux champignons des bois             fricassée de volaille à la crème de pleurote

Dessert:  entremet pailletine chocolat                                           pain d'épices maison, glace caramel beurre salé

Café                                                                                               café

1/4 de vin rouge, blanc ou rosé                                                     1 pot de 46 cl pour 3 (Beaujolais ou Côte du Rhône ou Mâcon)

 Nuit à l'Hôtel  "Côté Hôtel" lieu-dit "Les Ponts Tarrets" (69620 LEGNY) Tél 04 78 43 09 71

 

Jour 2 samedi 11 juin

Arrivée par vos soins sur Nîmes   en fin de matinée 

Installation à votre hôtel ***  situé en périphérie de Nîmes  et déjeuner sur place

14H00 RDV  en ville avec votre guide de pour la découverte de la ville de Nîmes

Les Arènes, amphithéâtre romain datant du Ier siècle de notre ère, le mieux conservé du monde romain.

Passage par le centre historique aux nombreuses places et hôtels particuliers qui font la richesse de la cité nîmoise

Continuation par la visite de la Maison Carrée principal temple de la ville gallo-romaine dédié au fils et petit-fils de l’empereur Auguste. Un film de 20 minutes retrace  l’histoire de la ville  depuis sa création.

Poursuite de l’excursion vers les Jardins de la Fontaine, réalisés en 1745 d’après un projet de l’ingénieur de Roi Louis XV.

18h30 départ pour le spectacle du Pont du Gard

Diner sur le site

A la tombée de la nuit, spectacle les féeries du pont

00H00 Retour à Nîmes pour votre hébergement***

 

Jour 3 dimanche 12 juin

Départ pour  Aigues-Mortes, cité fortifiée édifié par Saint Louis.

Visite avec un guide de site de la Tour de Constance, témoignage de la résistance pour les protestants du monde entier puis des remparts qui entourent la cité.

12H30 déjeuner au cœur de la cité

14H00 départ pour  la visite des salins d’Aigues Mortes en petit train touristique, unique en Europe, avec sa faune et sa flore exceptionnelle au travers des tables salantes et des bassins d’évaporation

Départ pour une manade en pleine Camargue  découverte des traditions camarguaises et  repas  typique sous la loupio avec animation musicale gitane à la manade

Retour à votre hôtel  pour la nuitée

 

          Jour 4 lundi 13 juin

Départ pour les Saintes Maries de la Mer, célèbre pour son pèlerinage de gitan

Visite guidée avec un guide du parc naturel du pont de Gau pour  apercevoir la faune qui peuple cette région encore préservée

Visite libre du village

12H30. Déjeuner dans le village

14H00 départ pour une CROISIERE en CAMARGUE au fil de l'eau sur le CANAL du RHONE à SETE à la découverte de la FAUNE et de la FLORE de CAMARGUE.

Retour à votre hôtel pour le diner et l’hébergement

 

Jour 5 mardi 14 juin

Départ pour Avignon, ville Transfigurée par les papes au XIVe siècle, la cité rhodanienne a résisté aux assauts du temps, églises, palais et couvents composent un décor médiéval spectaculaire et parfaitement conservé

 

Prix par personne : environ 640 euros (supplément chambre single 25 euros par nuit).  Le prix ne comprend pas les boissons des repas des jours 2,3,4 et 5, les pourboires et les dépenses à caractère personnel.

Paiement en trois fois : 2 chèques de 220 euros à l’inscription, l’un prélevé début octobre, le second prélevé courant janvier 2016, le solde courant avril à une date à définir.

 

Déjeuner samedi 11 juin

Restaurant la Brandade du Nîmotel

Menu « Le Nîmois »

Vol au vent à la brandade, coulis de tomates

Confit de canard au Costières de Nîmes, gratin dauphinois et tomate confite

Pana cota aux fruits rouges

 

Dîner samedi 11 juin

Restaurant Pont du Gard menu courant mai 2016

Apéritif:        Cartagène rouge de pays

Entrée :        Bouchon de foie gras laqué de sangria façon Rocher, gressin d’aubergine et magret fumé.

Plat :            Suprême de pintade farci aux morilles et thym, écrasé de pomme de terre à l’huile d’olive, tartare de courgettes.

Dessert :      Gaspacho de fraises Gariguettes au basilic et sorbet de citron jaune.

Vin et café inclus

 

Déjeuner dimanche 12 juin

Restaurant « Le Minos »

MENU REGIONAL

Kir de bienvenue

Salade du Minos

Filet de poisson à la provençale

Duo de fromages

Tarte aux pommes

 

Dîner dimanche 12 juin

Restaurant le Nîmotel

Menu « le Cévenol »

Salade de chèvre, chaud au miel des Cévennes

Roti de porc à la Cévenole (oignons, olives et marrons) et légumes de saison

Pommes au four au miel et amandes et pointe de chantilly

 

Déjeuner lundi 13 juin

Déjeuner au restaurant l’Amirauté

Soupe de poissons avec croûtons et rouille

Gardianne de taureau avec son riz camarguais

Tarte aux pommes

 

Dîner lundi 13 juin

Diner à la manade la Vidourlenque : ( un menu unique pour tout le groupe) avec animation musicale

Apéritif régional avec brasucades de moules, toast de tapenade verte et noire et brandade accompagne de vin de pays, sangria et jus de fruit repas anchoïade ou salade composée

Taureau à la provençale - riz de Camargue

Fromage

Fougasse d’Aigues Mortes

 

Déjeuner mardi 14 juin

Restaurant le Cintra

Tarte tiède à la tomate et au pesto

Sauté de porc au basilic et parmesan, gratin dauphinois

Verrine de pannacotta aux fruits rouges

 

Notre Hôtel Logis Hôtel Nîmotel

152 Rue Claude Nicolas Ledoux, 30900 Nîmes

Téléphone :04 66 38 13 84

 

 

PORTUGAL - PARFUM D'INFINI

Circuit de 10 jours organisé par l'agence "Belle Planète"

(1er groupe du 22 mai au 31 mai -  2ème groupe du 1er juin au 10 juin - prix 1350 euros/personne)


INVITATION AU VOYAGE…

Ouvert sur l’Océan et ses promesses d’aventures, fleuri de villages blancs aux rues pavées, riche de monastères, témoin d’une foi profonde, semé de petits ports, images de la vie quotidienne, peuplé de poètes et de marins avec la mer pour source inépuisable d’inspiration… tel est le PORTUGAL aux multiples attraits… Laissez-vous tenter et vous pourrez en juger par vous-même !

Entre Lisbonne et Porto, ce programme vous permettra de découvrir les principales villes et sites importants de ce pays à nul autre identique qu’est le Portugal. Découvrez le pays d’Europe aux plus anciennes frontières à travers son histoire, son architecture, mais aussi sa gastronomie et l’accueil de ses habitants, descendants des grands découvreurs maritimes, et issus de la fusion de peuples à l’étonnante diversité (Celtes, Lusitaniens, Romains, Wisigoths et Maures…).

 

VOTRE ITINERAIRE

JOUR 01     PARIS - PORTO

JOUR 02     PORTO / GUIMARAES / BRAGA / PONTE DE LIMA / VIANA DO CASTELO (145 km – 2 heures 10min)

JOUR 03     PORTO

JOUR 04     PORTO / AVEIRO / COIMBRA / FATIMA (225 km – 2 heures 20 min)

JOUR 05     FATIMA / BATALHA / NAZARE / ALCOBACA / OBIDOS / FATIMA (200 km – 2 heures 40 min)

JOUR 06     FATIMA / TOMAR / CASTELO DE VIDE / MARVAO / EVORA (290 km – 3 heures 40 min)

JOUR 07     EVORA / LISBONNE (135 km – 1 heures 20 min)

JOUR 08     LISBONNE / SINTRA / CABO DA ROCA / CASCAIS / ESTORIL / LISBONNE (100 km – 1 heure 50 min)

JOUR 09     LISBONNE

JOUR 10     LISBONNE - PARIS

LES TEMPS FORTS de Belle Planète…

Vols réguliers directs de la compagnie TAP PORTUGAL

Hôtel de catégorie 3***

Pension complète avec boissons aux repas  et café

L’assistance de notre représentant sur place

Les incontournables de Belle Planète !

La visite du musée du vin de Porto

Une croisière sur le Douro à bord d’un Rabelo

La montée en funiculaire jusqu’à Sao Bento

Déjeuner dans un restaurant local à Braga

La visite d’un chai avec dégustation de vins de Porto

Un arrêt à « l’Antiga Confeitaria de Belém », suivit d’une dégustation de Pasteis de Belém

Promenade en barque à Aveiro

Un déjeuner dans un restaurant typique des environs de Coimbra, une région réputée pour sa gastronomie

Un déjeuner dans un restaurant typique des environs de Sintra

La visite de l’Université et de la bibliothèque édifiée par le roi João V au XVIIIème siècle de Coimbra

La visite du sanctuaire de Fatima

La visite du monastère de Santa Maria da Vitoria de Batalha

Visite de la ville d’Óbidos

Visite guidée de Lisbonne

Visite du quartier de la Baixa

La visite du musée des carrosses

Un dîner et spectacle de Fado

Dégustation d’un verre de Ginjinha

Le palais de Queluz et ses jardins

Un ticket pour le tram électrique à Porto (non guidé) OFFERT

Un ticket de tram 28 à Lisbonne (non guidé)

Un ticket pour découvrir l’ascenseur Santa Justa (non guidé)

Tour de Lisbonne by Night de 45 min OFFERT après le diner Fado

Café offert à tous les repas  …

 

JOUR 1 –    PARIS - PORTO

Rendez-vous avec les participants à l’aéroport de Paris Orly. Assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de PORTO sur vol régulier direct TAP PORTUGAL

Accueil à l’aéroport et transfert en centre ville pour une visite panoramique de la ville. Vous profiterez d’un arrêt pour visiter les jardins du Palais de Cristal renommé « Pavillon Rosa Mota ». Des remparts des jardins vous pourrez profiter de la superbe vue sur le Douro en contrebas ainsi que sur la Vila Nova de Gaia sur l’autre rive ou s’étendent les caves de vins de Porto, visite du marché typique du Bolhao, puis arrêt sur le Belvédère de Nossa Senhora do Pilar avec vue sur Porto. Vous terminerez avec un passage par le quartier de la Foz, quartier bourgeois de Porto avec ses belles demeures et maisons de Maitres, situé à l’embouchure du Douro.

  • Puis, visite du musée du vin de Porto qui retrace l’histoire commerciale de ces fameux vins liés à la ville de Porto. Il retrace également l’évolution des bouteilles, et autres objets liés à ce nectar.

Déjeuner au restaurant

  • Arrêt au quai de la Ribeira et embarquement pour une croisière de 55 minutes sur le Douro, à bord d’un Rabelo, ces embarcations typiques du Douro autrefois uitilisées pour le transport des fûts de vin de Porto de la région de la vallée du Douro vers les caves de Vila Nova de Gaia.

Cadeau Belle Planete : remise d’un ticket par personne  pour un trajet libre (non guidé)  sur le tramway électrique, lors de votre temps libre. 

Transfert à votre hôtel et installation dans vos chambres.

Reste de la journée libre pour une première découverte personnelle  de la ville.

Dîner et nuit à l’hôtel

  

JOUR 2 –      PORTO / GUIMARAES / BRAGA / PONTE DE LIMA / VIANA DO CASTELO    (145 km - 2h10mn)

Petit déjeuner à l'hôtel.                                                                                                              

La journée sera consacrée à la découverte du Minho, région qui gagna son importance sous la direction de Dom Afonso Henriques, fils d’Henri de Bourgogne, qui se proclama 1er Roi du Portugal et désigna Guimarães comme capitale.

Premier arrêt à Guimarães, « Le Berceau de la Nation ». Promenade dans son quartier médiéval, et vues extérieures du Palais des ducs de Bragance, et du château de São Miguel, où selon la tradition naquit D. Afonso Henriques.

Puis visite de Braga, la ville des archevêques, et important centre religieux du pays. Visite de son centre historique, et du Sanctuaire du Bom Jesus, le plus impressionnant sanctuaire religieux du Portugal, avec son fameux escalier baroque.

  • Arrêt en cours d’excursion à Braga pour déjeuner dans un restaurant local.

Puis étape à Ponte de Lima, petite ville à la longue histoire comme le prouve la richesse de son architecture : On peut y admirer de nos jours ses constructions romaines (dont son fameux pont), gothiques, manuélines, baroques, ou néo-classiques, et ses environs comptent de nombreuses propriétés seigneuriales et manoirs. Promenade dans le centre ville de Ponte de Lima.

Poursuite vers le nord, et arrivée à Viana do Castelo, un vrai « Bijou du Nord ». Visite guidée de la ville. Située au Pied du versant ensoleillé d’une colline, sur la rive de l’Estuaire du Fleuve Lima, Viana est aujourd’hui une agréable station balnéaire. Elle est encore à ce jour embellie par les demeures Manuélines et Renaissance bâties à partir du XVIème siècle, grâce aux fruits de la pêche en haute mer, principalement de la pêche à la morue. Visite du centre historique et arrêt au belvédère de Santa Luzia.

Dîner et nuit à l’hôtel.

  

JOUR 3 –    PORTO

Petit déjeuner à l’hôtel.

Ce matin départ pour la visite guidée de Porto, la deuxième ville du Portugal et capitale du nord, avec ses quartiers typiques accrochés aux versants pentus du Douro, qui s’écoule depuis l’Espagne et termine ici son périple. Visite du centre avec ses rues commerçantes, ses boutiques au charme souvent désuet entourant la place de la Liberdade et la gare historique de Porto, “l’Estação de São Bento”. Poursuite de la visite avec la “Sé”, la cathédrale de Porto avec son allure de forteresse.

  • Montée en funiculaire jusqu'à Sao Bento

Déjeuner

Puis découverte du quartier historique de la Cordoaria où se situent l’église des Clérigos (Vue extérieure) et finalement le quartier populaire de la Ribeira, les berges du Douro, avec son lacis de ruelles étroites et où vous visiterez le Palais de la Bourse, érigé par l’association commerciale de Porto, qui l’occupe encore à ce jour. Après avoir emprunté un bel escalier de granit et de marbre sculpté, vous découvrirez la salle de l’ancien tribunal de commerce, la salle dorée et le salon arabe, inspiré de l’Alhambra de Grenade, décoré de vitraux, d’arabesques, et de bois sculpté de façon à imiter les stucs arabes.

  • Finalement, visite d’un chai avec dégustation de vins de Porto sur l’autre rive, à Vila Nova de Gaia, commune qui fait face à Porto et où se trouvent les fameuses caves produisant le vin de Porto.

Dîner et nuit à l’hôtel.

  

JOUR 4 –      PORTO / AVEIRO / COIMBRA / FATIMA  (225km - 2h20 mn)

Petit déjeuner à l'hôtel.                                                                                                                 

Ce matin départ en direction du Sud, et premier arrêt à Aveiro pour un tour panoramique de cette « Venise Portugaise » ainsi surnommée du fait de ses canaux. Vous admirerez son centre, avec ses nombreuses maisons aux décorations « Art Déco ».

  • Vous profiterez d’un tour en bateau Moliceiro (typiques embarcations très colorées d’Aveiro)
  • Déjeuner en cours d’excursion dans un restaurant typique des environs de Coimbra, une région réputée pour sa gastronomie.

Cet après midi, visite guidée de Coimbra, cité des arts et des lettres, qui fut la Capitale du Portugal après Guimarães. Dominée par la haute tour de son Université, Coimbra occupe le versant d’une colline baignée par le fleuve Mondego. Son centre, ou ville haute est traditionnellement le quartier universitaire, et dans la ville basse, se situent les commerces. Promenade dans le centre de la ville, visite de l’ancienne cathédrale, édifiée au XIIème siècle, la visite de l’Université comprenant la chapelle de style Manuélin décorée d’azulejos du XVIIème siècle et l’impressionnante bibliothèque édifiée par le roi João V au XVIIIème siècle.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 5 –   FATIMA / BATALHA / NAZARE / ALCOBACA / OBIDOS / FATIMA   (200 km – 2 heures 40 min) 

Petit déjeuner à l’hôtel.

Ce matin départ pour la visite guidée du sanctuaire de Fatima, célèbre lieu de pèlerinage, à l’égal de Saint Jacques de Compostelle en Espagne, ou Lourdes. La basilique de style néobaroque fait face à une place aux dimensions deux fois supérieures à celles de la place Saint Pierre à Rome, démontrant l’importance des pèlerinages dont le sanctuaire fait l’objet.

Poursuite vers Batalha, pour la visite du monastère de Santa Maria da Vitoria, chef d’œuvre de l’architecture gothique et manuéline édifié en commémoration de la victoire portugaise sur l’armée de Castille à Aljubarrota en 1385. Puis arrêt à Nazaré, ville typique de pêcheurs, avec visite de son « Sítio », partie haute de la ville située au sommet d’une falaise déchirant l’océan et offrant une vue unique sur la ville.

  • Déjeuner au restaurant à Nazaré

Puis, temps libre pour découvrir les ruelles étroites qui composaient autrefois le village de pêcheurs de Nazaré.

Départ pour Alcobaça, dans les environs de Nazaré et visite guidée du monastère Cistercien de cette ville, dont la construction remonte au XIIème siècle. Il fut l’un des plus riches au monde et reste le plus bel exemple du gothique primitif. Vous admirerez son église, la plus grande du Portugal qui abrite les tombeaux de Pedro et Inês, la « Reine Morte » de Montherlant, mais aussi l’intérieur du monastère dont son étonnante cuisine.

  • Dernier arrêt à Óbidos, charmante petite ville médiévale conservant encore à ce jour ses murailles.

Temps libre pour une promenade dans ses ruelles aux maisons fleuries et retour à votre hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 6 –    FATIMA / TOMAR / CASTELO DE VIDE / MARVAO / EVORA  (290 km – 3 heures 40 min)        

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ vers Tomar, au cœur de la région du Ribatejo sur les rives du Nabão. La ville s’étend au pied d’une colline boisée ou siège un château-fort érigé en 1160 par l’ordre des Templiers. L’ordre des Chevaliers du Temple s’installa ainsi dans la localité au XIIème siècle, en pleine reconquête, alors que la frontière entre les chrétiens et les Maures passait à cet endroit. Le couvent-forteresse, devint le siège de l’ordre au Portugal, puis à sa dissolution servit de siège à “l’Ordre du Christ” et de nombreux rois du Portugal y furent couronnés. Visite guidée de la ville et du Couvent du Christ.

Poursuite vers la région de l’Alentejo, la plus vaste région du Portugal, et arrêt en cours d’excursion pour le déjeuner au restaurant des environs de Marvão.

Après le déjeuner, visite de cette petite ville médiévale fortifiée perchée à 860 mètres et avec vue sur l’Espagne, et visite de Castelo de Vide. Ces deux petites villes avec leurs centres villes anciens témoignent encore du passage des Romains et des Maures avant la reconquête et leur intégration au Royaume Portugais nouvellement créé au XIIème siècle. Castelo de Vide était déjà appréciée comme station thermale par les romains, tandis que les murailles qui entourent le petit bourg aux maisons blanches de Marvão et ont été renforcées au XVII et contribuent à donner à Marvão un caractère de place forte qui gardait la région et plus tard la frontière portugaise.

Dîner et nuit à l’hôtel.

  

JOUR 7 –   EVORA / LISBONNE    (135 km – 1 heures 20 min)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la visite guidée d’Évora, capitale de la région de l’Alentejo, région de traditions et la plus vaste du Portugal. Traversée de l’estuaire du Tage par le pont Vasco da Gama, le plus long d’Europe. Encore entouré de sa muraille, le centre historique de Evora, classé Patrimoine Mondial par l’UNESCO, est tout simplement enchanteur. Edifié au milieu des plaines de l’Alentejo, Evora a très tôt séduit les Romains qui lui conférèrent une grande part de l’importance qu’elle conserve encore aujourd’hui. Les murs blancs éclatants de ses habitations et les arcades de ses rues témoignent eux de l’occupation mauresque. Vous admirerez son temple romain du IIème siècle et visiterez la cathédrale romane à l’allure de forteresse, et la chapelle des os de l’église São Francisco.

  • Déjeuner typique en cours d’excursion au restaurant à Evora.

Puis, au retour, arrêt à Arraiolos, renommé pour ses tapis faits mains et qui reste aujourd’hui l’un des plus prospères villages de l’Alentejo.

  • Remise d’un ticket de Tram pour s’essayer à l’expérience de la ligne  28  

Le Tramway nº 28 est la ligne la plus pittoresque du réseau de Lisbonne. Elle part de la place Martim Moniz, passe par un labyrinthe de ruelles étroites et cachées, de côtes... Ce moyen de transport est devenu une véritable attraction touristique, pour le charme et la nostalgie qu'il dégage. Vous pourrez vous arrêter à la Plaza de Graça et découvrir à pied le joli quartier de Mouraria. Pouquoi ne pas aller jusqu'auMirador de Graça qui offre une belle vue sur la ville. En continuant un peu le trajet du Tramway 28, vous passerez par le Panthéon Royal, l'Eglise Sant Vincente de Fora et le célèbre Marché de Ladra, Feria da Ladra. Il se tient tous les jours du mardi au samedi et est un des plus typiques de Lisbonne. Le Tramway continue enfin son trajet vers le Mirador das Portas do Sol, dans le quartier d'Alfama. C'est un des meilleurs points de vue sur le dédalle de ruelles de la vieille ville de Lisbonne. Ville construite sur sept collines, le Mirador de Santa Luzia est un des mieux décorés avec ses mosaïques traditionnelles. Enfin, vous terminerez votre trajet par le Château de San Jorge, terminus de la ligne 28. On a besoin de 40 minutes pour effectuer le trajet complet « d’Electrico 28 ». Le premier tramway de Campo Ourique part à 6h20 et le dernier à 21h55. 

  • Remise d’un ticket pour découvrir l’ascenseur Santa Justa

Accès : Rue Santa Justa, vous ne pouvez pas la rater.  Métro : Baixa-Chiado - tous les jours de 7h00 à 22h00.
(NOTA BENE : ces 2 visites se feront à votre guise durant les petits temps libre à Lisbonne, de manière individuelle, non guidée)

Dîner et nuit à l’hôtel.

  

JOUR 8 –   LISBONNE / SINTRA / CABO DA ROCA / CASCAIS / ESTORIL / LISBONNE        (100 km – 1 heure 50 min)      

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la visite du palais de Queluz : Ce palais, qui ressemble d'une certaine manière à Versailles, a été réalisé à la demande de la reine Maria I, représentée sous forme de statue à l'entrée de la résidence. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si cette demeure ressemble à Versailles, car elle a été réalisée dans le milieu du XVIIIe siècle par deux architectes : Mateus Vicente de Oliveira et surtout le français Jean-Baptiste Robillon. Les jardins, le parc et l'intérieur du palais possèdent beaucoup de charme. 

Continuation vers Sintra. Située sur le versant nord de la Serra de Sintra, entre ravin et de nombreuses sources, Sintra, du fait de son charme a souvent été choisie comme retraite par les Rois du Portugal, ainsi que par d’autres illustres personnages. Vous visiterez son centre historique classé Patrimoine Mondial par l’UNESCO, et le Palais National fruit d’un étonnant mélange architectural.

  • Déjeuner cochon de lait dans un restaurant typique des environs de Sintra.

Route vers la côte Atlantique et passage par le Cap da Roca, le cap le plus à l’Ouest de l’Europe Continentale, puis visite des deux plus fameuses stations balnéaires de la côte de Lisbonne, Cascais et Estoril. Cascais autrefois fortement défendue contre les invasions maritimes s’est transformée en un lieu de villégiature privilégié et est aujourd’hui une petite ville cosmopolite et animée. Estoril, l’élégante, fut choisie par des Rois et aristocrates en Exil comme Juan de Bourbon (Espagne), du fait de son climat amène et de la proximité de Lisbonne, ce qui en a fait une “Riviera” Portugaise.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 9 –       LISBONNE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Vous commencerez votre journée avec la visite guidée de Lisbonne, la Capitale du Portugal. La ville s’égrène au long de sept collines, offrant de nombreux belvédères aux points de vue variés sur Lisbonne. La ville a conservé le pittoresque des siècles passés même si certains quartiers se tournent désormais résolument vers l’avenir. Le centre a conservé son aspect ancien avec ses palais aux façades couleur pastel, ses immeubles couverts d’azulejos (carreaux de faïence), et ses rues et places revêtues de mosaïques de petits pavés blancs et noirs.

Ensuite, visite du quartier de la Baixa, reconstruit après le tremblement de terre de 1755, avec la place du commerce, et le quartier commerçant du Rossio. Puis le quartier typique d’Alfama avec son air de Kasbah, dû à son lacis de ruelles étroites, ses escaliers et le linge pendu aux fenêtres, quartier dominé par le château de São Jorge, dont vous admirerez les vues sur Lisbonne.

Déjeuner au restaurant en cours d’excursion.

Vous terminerez votre journée avec la visite du quartier de Belém, qui témoigne du passé maritime du Portugal, avec la Tour de Belém (Vue extérieure) et le monastère des Hiéronymites (Entrée libre à l’Eglise abritant le tombeau de Vasco da Gama).

  • En cours de visite, arrêt à « l’Antiga Confeitaria de Belém », la pâtisserie historique du quartier de Belém pour une dégustation des fameux beignets ou « Pasteis de Belém » (1 Pastel + 1 Porto ou 1 café par personne)

Finalement, visite guidée de l’incontournable musée des carrosses, à l’importante collection de carrosses royaux.

  

  • Dîner et spectacle de Fado

Transfert en car accompagné de votre guide pour le dîner typique avec spectacle Fado et folklore au «0 Forcado» , restaurant idéalement situé dans le quartier du Bairro Alto. Cet espace propose un spectacle vivant avec une alternance de chanteurs de fado et d’un groupe de danses folkloriques, et permet simultanément d’apprécier la cuisine portugaise et d’entendre ce chant mélodieux accompagné du son de la guitare portugaise.

Menu complet (entrée, plat principal et dessert) avec apéritif et boissons incluses.

  • Après le dîner, tour de ville panoramique guidé de Lisbonne by night de 45 min environ OFFERT

Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 10 –      LISBONNE - PARIS

Petit déjeuner à l’hôtel

Départ de l’hôtel et transfert en direction du centre-ville avec votre guide qui vous fera découvrir le centre névralgique de Lisbonne au cours d’une promenade. La Baixa, jalonnée de cafés, de restaurants, de boutiques de luxe et de kiosques, et dont les rues bouillonnent de vie.

Vous remonterez vers le quartier du Bairro Alto (Quartier Haut) au cours d’une brève et vertigineuse montée dans un funiculaire, et après un arrêt au belvédère pour profiter du magnifique panorama sur la ville, vous visiterez l’église de São Roque, véritable concentré du maniérisme et du baroque, chef d’œuvre de l’expression de l’art religieux de la contre-réforme (XVI et XVIIème siècles).

En descendant la rue de la « Miséricordia », vous arriverez à la place qui porte le nom du célèbre poète portugais : Luis de Camões, auteur des « Lusiados », œuvre sur l’épopée des découvertes maritimes portugaises. La place est devenue le point de rendez-vous des noctambules du Bairro Alto.

Arrêt au théâtre São Carlos, inspiré de la Scala de Milan. Poursuite vers le Chiado, quartier qui a failli disparaître dans le terrible incendie de 1988, et qui est encore un des centres de la vie sociale et intellectuelle de Lisbonne.

Passage devant le traditionnel « Café Brasileira », ancien lieu de rencontre de l’autre grand poète national, Fernando Pessoa, finalement redescente jusqu’à la place du Rossio, et dégustation d’un verre de ginjinha, liqueur typique à base de griottes, dans l’un des kiosques traditionnels de ce quartier.

Puis transfert pour le quartier de l’Expo 98, ou quartier du parc des nations.

 Déjeuner dans un restaurant de ce quartier avant d’en faire la découverte.

Ce quartier, aujourd’hui le nouveau centre financier de Lisbonne, abrite encore certains des pavillons de l’Expo 98. Vous visiterez le pavillon des océans, abritant l’Océanorium de Lisbonne (le plus grand d’Europe), dont le centre est occupé par un gigantesque aquarium central représentant l’Océan avec sa faune représentative de la haute mer. Ce bassin est entouré de quatre autres bassins, plus petits, illustrant les écosystèmes de l’Atlantique Nord, du Pacifique, de l’Océan Indien et de l’Antarctique. Au total, 25000 poissons, oiseaux et mammifères attendent les visiteurs.

Si le temps le permet … Temps libre pour le shopping ou pour profiter  de cet agréable quartier.

Puis, selon les horaires de départ, transfert à l’aéroport de Lisbonne. Assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de PARIS sur vol régulier direct TAP PORTUGAL

Arrivée à Paris.

 

SERVICES COMPRIS

Transports

Le transport aérien PARIS / PORTO // LISBONNE / PARIS sur vols réguliers directs TAP PORTUGAL (sous réserve de disponibilité au moment de la réservation dans la classe requise)

Les transferts aéroport / hôtel / aéroport en autocar grand tourisme avec assistance francophone

Le transport en autocar grand tourisme lors des excursions

Les taxes d’aéroports au départ de PARIS (à hauteur de 42 € à ce jour, révisables)

Hébergement & repas

Le logement pour 09 nuits en hôtel de catégorie 3*** NL, base chambre double/twin standard

La pension complète du dîner du jour 01 au petit déjeuner du jour 10, dont :

  • Une dégustation de Pasteis de Belém
  • Un dîner et spectacle de Fado

Les boissons aux repas – ¼ de vin et ½ bouteille d’eau et 1 café par personne

Visites & excursions

Les visites et excursions mentionnées dans le programme

Les frais d’entrées dans les sites, dont :

  • Le musée du vin de Porto
  • Le Palais de la Bourse
  • La montée en funiculaire jusqu’à Sao Bento
  • La dégustation de vin de Porto dans un chai lors de la visite de Porto
  • Une promenade en barque à Aveiro
  • La Bibliothèque de l’Université de Coimbra
  • Les monastères de Batalha et Alcobaça
  • Le couvent du Christ à Tomar
  • La Cathédrale et la Chapelle des Os à Evora
  • Le Palais National de Sintra
  • Le palais de Queluz et ses jardins
  • Le musée des Carrosses
  • Le Château de Sao Jorge à Lisbonne
  • La dégustation d’un verre de Ginjinha
  • La visite de l’Océanorium
  • Un ticket pour le tram électrique à Porto (non guidé) OFFERT
  • Un ticket de tram 28 à Lisbonne (non guidé)
  • Un ticket pour découvrir l’ascenseur Santa Justa (non guidé)
  • Tour de Lisbonne by Night de 45 min OFFERT après le diner Fado

Les Services Belle Planète

 Les services d’un guide accompagnateur durant toute la durée du circuit

 Les assurances assistance et rapatriement

   L’assurance annulation – bagage  - interruption de séjour : 24 €

   Une pochette de voyage avec un guide sur la destination

La garantie APS (totalité des fonds déposés)

  Une réunion d’information

 

SERVICES NON COMPRIS

Les boissons (excepté ¼ de vin et ½ bouteille d’eau par personne lors des repas)

Les pourboires aux guides et aux chauffeurs

Les dépenses à caractère personnelles

Le port des bagages

 

CHOIX DE L’HÔTEL

(ou similaire – sous réserve de disponibilité lors de la réservation)

 

Hôtel Tuela Porto           3***NL             PORTO              http://www.tuelaportohotel.com/

Hôtel Cruz Alta               3***NL             FATIMA              http://www.fatima-hotels.com/hotel-cruz-alta

Hôtel Dom Fernando      3***NL             EVORA              http://www.hoteldomfernandoevora.com/

Hôtel Sana Reno            3***NL             LISBONNE         http://www.reno.sanahotels.com/pt/

 

HORAIRES A TITRE INDICATIF        

sous réserve de disponibilité au moment de la réservation

 

Routing

Horaires

N° de vol

Temps de vol

Aller

PARIS ORLY

PORTO

07h00 / 08h05

TP 459

02h05

Retour

LISBONNE

PARIS  ORLY

19h35 / 22h55

TP 446

02h20

 

 

 

 

 

 

 

 

FORMALITES A CE JOUR

Carte Nationale d’Identité française ou passeport en cours de validité.

 

QUELQUES INFORMATIONS PRATIQUES …

 

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour passer des vacances au Portugal, l’eau du robinet est partout potable.

Assurance maladie : N’oubliez pas de vous munir du formulaire E111 auprès de votre agence de sécurité sociale pour que vos soins au cours de votre séjour au Portugal, soient pris en charge par la sécu. Le rapatriement sanitaire n’est pas pris en charge, mais si vous êtes détenteur d’une carte de crédit, vous devez certainement bénéficier d’un contrat Europe Assistance, renseignez vous auprès de votre banque.

Argent

La monnaie utilisée au Portugal est l’Euro, le même qu’en France, absolument ! Vous n’avez donc pas à faire de changement de monnaie, et vous pourrez payer en carte de paiement partout dans le pays. Vous trouverez des distributeurs automatiques partout au Portugal, aucune commission n’est prélevée pour les citoyens de l’union Européenne. Les chèques de voyage sont acceptés.

Veillez toutefois à avoir des espèces (euros) sur vous car les petits commerçants n’acceptent pas systématiquement les cartes.

Pourboires 

Le pourboire au Portugal n’est pas obligatoire, mais il est d’usage de laisser 5 à 10% de l’addition à votre serveur.

 

Téléphone

  Appeler le Portugal composé le 00 351

  • Appeler la France depuis le Portugal composé le 00 33 et supprimer le 0 du correspondant
  • Urgences : 112

 

INTERNET

Le développement d'Internet au Portugal est quasiment identique à celui de la France. Quelques cybercafés, mais aussi la possibilité de surfer dans les mairies, les offices de tourisme et les bibliothèques (en haut débit et souvent gratuit !).

Si vous êtes équipé pour le wifi, sachez que de plus en plus de villes proposent ce service gratuitement  dans les zones les plus fréquentées (places et axes principaux). Idem pour un nombre toujours grandissant d'hôtels.

 

Pratique ...

Décalage horaire : Vous devez ajouter une heure de plus à l’heure française, que ce soit en hiver ou en été.

Électricité : Le réseau est absolument le même qu’en France, vous pouvez donc utiliser tout vos appareils électriques.

Langues : Au Portugal on parle bien évidemment Portugais. Cependant vous n’aurez pas de mal à trouver des personnes parlant français et le niveau global en anglais est vraiment très bon. Un petit conseil : évitez l’espagnol, ça ne passe pas très bien !

Repas : les portugais mangent sensiblement aux mêmes horaires qu’en France. Par contre contrairement à la France vous pourrez manger dans les restaurants à n’importe quelle heure de la journée et parfois de la nuit.

Gastronomie

Le Portugal possède une gastronomie qui est aussi riche et variée que son paysage.

C'est la mer qui confère à la cuisine portugaise sa caractéristique la plus marquante. Si vous savourez un simple poisson grillé, toujours très frais, tout comme les fruits de mer qui abondent tout au long du littoral, vous êtes sûrs d'être au Portugal. Car c'est bien là que vous trouvez le meilleur poisson du monde ! Néanmoins, les « cataplanes » (plats préparés dans un ustensile typique en cuivre), les « caldeiradas » (matelotes) ou toute autre forme de cuisiner les bons poissons et fruits de mer portugais sont d'excellents choix.

Comme viande, nous vous suggérons une spécialité que vous trouvez dans tout le pays : le « cozido à portuguesa », mélange de viandes, légumes et charcuterie variées, cuisiné selon une recette succulente. Du nord au sud, le Portugal produit d'excellentes viandes A.O.P., que ce soit du veau, du porc ou du chevreau. De même que des légumes et des fruits qui ont gardé le goût d'autrefois, certains aussi d'origine A.O.P., dans la mesure où la plupart proviennent d’exploitations biologiques.

L'huile d'olive portugaise, de grande qualité, est toujours présente et fait partie de tous les plats, y compris des recettes de morue (il parait qu'il en existe 1001 !), que les Portugais savent préparer à la perfection.

Chaque spécialité est accompagnée d'un vin adéquat. En effet, l'ensemble du Portugal produit des vins et si le porto est le plus réputé, les vins de table, notamment ceux du Douro et de l'Alentejo, entre autres, n'en sont pas moins remarquables.

Et les fromages ! Il suffit de mentionner le fromage de Serra, mais tous ceux de la région Centre du Portugal, de l'Alentejo ou des Açores sont vraiment délicieux.

Les pâtisseries, qui puisent leurs racines dans les nombreux couvents où elles étaient jadis préparées, vous feront encore aujourd'hui « rendre grâce à Dieu ». Et ne manquez surtout pas de goûter un « pastel de nata », délicieux petit flan dans une pâte feuilletée, saupoudré de cannelle. Il accompagne toujours parfaitement le café expresso, dont les Portugais sont friands.

Finalement, vous pouvez trinquer avec un porto ou un madère, les vins de dessert qui, depuis des siècles, représentent le Portugal dans des lieux lointains. Ou alors, trinquez avec un excellent mousseux produit au Portugal, pour marquer un repas mémorable que des chefs talentueux vous proposent un peu partout dans le pays.

 

 

Sorties

JEUDI 15 OCTOBRE 2015 : Les catacombes de Paris :

Une visite insolite et fascinante !  On appelle « catacombes » cet ossuaire parisien, recouvrant une superficie de 11 000 m² de souterrains, en référence aux Catacombes de Rome. Le visiteur accède aux catacombes sur la place Denfert-Rochereau. Six millions d’ossements, provenant de différents cimetières parisiens, reposent dans les galeries labyrinthiques d’une longueur de 1,7 kilomètre. La hauteur sous les voûtes est de 1, 80 mètre et la température ambiante est de 14 degrés. La visite peut être déconseillée aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou respiratoire.

30 personnes

Départ : 7h45 - Retour : vers 13h30

Prix :31 €

 

VENDREDI 27 NOVEMBRE 2015 :  Soirée Théâtre  : « MOMO » avec Muriel Robin et François Berléand

Une comédie désopilante au Théâtre de Paris

    - 50 à 60 personnes

    - Départ : 17h30 -  Retour : vers minuit

    - Prix : 58 €

 

SAMEDI 9 JANVIER 2016 : Au cœur de la Cavalerie de la Garde Républicaine

1h30 de visite guidée d’un lieu atypique : découverte de l’histoire de la Garde Républicaine de 1802 à nos jours, et des différents bâtiments de la Cavalerie (écurie, manège, salle des traditions, écurie de l’Etat-major…).

Sortie annulée en raison de l'état d'urgence.

 

MARDI 22 MARS 2016 : De fil en aiguille dans l’Orne, vers Alençon

Matin : musée du commerce et des marques à Tourouvre. Boîte à bouillon KUB, paquet de tapioca, râpe à fromage, brûloir à café…Ces objets ordinaires, que l’on trouvait autrefois sur les étalages des épiceries sont aujourd’hui des trésors exposés au Musée. Cette exposition à découvrir librement propose de revenir sur ce parcours étonnant en plongeant avec nostalgie dans le passé.

Déjeuner au restaurant à L’Aigle, commune faisant partie de la gastronomie normande

Après-midi : Visite de la manufacture BOHIN. Au bord de l’eau, l’entreprise Bohin est l’unique usine d’aiguilles et d’épingles de France, inscrite au titre des Monuments Historiques !

Découverte de la fabrication de ces objets, de ce savoir-faire ancestral, sur des machines datant pour certaines du XIXème siècle. La visite se poursuit avec un musée contemporain retraçant l’histoire de ces objets mais également celle de l’entreprise, de son fondateur charismatique et original en abordant la tradition de la métallurgie locale ainsi que les travaux d’aiguilles liés à la broderie, à la Haute-Couture, au patchwork, à la dentelle... mais pas seulement !

- Départ  : 7h45 - Retour :19h30

- Prix : 65 € (40 personnes)

 

MERCREDI 8 JUIN 2016 : PROVINS

Matin : Visite de la Cité Médiévale

Déjeuner au restaurant

Après-midi : spectacle « les aigles des remparts » : spectacle de fauconnerie équestre unique en Europe, dans le cadre magnifique du Théâtre des remparts, découverte des splendides oiseaux de proie en harmonie avec chevaux, loups et dromadaire ! Aigles, buses, faucons, milans, vautours, caracaras, chouettes, hiboux et serpentaires tout l'univers de la fauconnerie telle qu'elle existait dans l'Occident médiéval.

Visite de « la Grange aux Dîmes » : exposition mettant en scène et expliquant les différents marchands et métiers d'antan :le marchand italien,  le marchand de drap de Provins, le changeur, le marchand flamand, l'écrivain public, les métiers de la laine, le potier, le tailleur de pierre, le carrier et le parcheminier.

-  Départ : 8h - Retour : 19h

-  Prix : 67 € (40 personnes)