Historique voyages 2020

JAPON

Circuit de 12 jours / 9 nuits  du 25 mai au 5 juin 2020 organisé par l'agence ALTIS VOYAGES.

 

Des toits retroussés des pagodes aux gratte-ciel élancés, de la quiétude d’un jardin zen à la frénésie scintillante des magasins d’électronique, cette langue de terre ressemble comme deux gouttes de saké à ses haîkus.

 

1er JOUR    PARIS - OSAKA

Convocation des participants à l’aéroport de Paris

Envol à destination d’OSAKA sur vol régulier

Repas et nuit à bord.

 

2ème JOUR   OSAKA/NARA/MONT SHIGI

Petit déjeuner à bord

Arrivée et procédure pour les  formalités d'entrée (1h30 environ)

Accueil par votre correspondant ALTIS à l’aéroport de KANSAI, construit sur une île artificielle en 1994.

OSAKA, est la 3ème plus grande ville du Japon et le centre industriel et commercial de l’ouest du pays.

Route vers NARA

A 42 km au sud de KYOTO, c’est une ancienne capitale du Japon, qui fut également un des berceaux de l’art, de la littérature et de la culture japonaise.

Sanctuaire KASUGA

Établi en 768 et reconstruit plusieurs fois au  cours des siècles, c’est l’un des plus célèbres sanctuaires shinto du Japon. Les bâtiments laqués de rouge vermillon y forment un contraste saisissant et plein de beauté avec la végétation environnante. 18000 lanternes de pierres bordent l’enceinte du sanctuaire et un millier de lanternes en métal sont suspendues aux toits des corridors.

Déjeuner dans un restaurant local

Visite du temple de TODAIJI. Gigantesque construction en bois qui abrite le Grand Bouddha de Nara, qui est le plus célèbre des monuments anciens de la ville.

Découverte du parc de NARA

Le parc de Nara est plus connu comme le  « parc aux cerfs » où biches et cerfs s’y ébattent en liberté.

Départ pour le MONT SHIGI

Le MONT SHIGI abrite un ensemble de temples bouddhistes et de sanctuaires shintoïstes. Une belle excursion spirituelle encore méconnue des touristes. Ce mont, facilement accessible depuis Nara, est moins fréquenté que ses grands frères tels que le Mont Koya et accorde donc une belle bouffée d'oxygène en dehors des sentiers battus. De nombreux chemins balisés de lanterne de pierre se croisent à travers tout le lieu sacré. Vous déambulerez à votre rythme entre les différents temples, les Toriis et les chozuyas (bassins pour la purification).

Diner végétarien. Nuit au monastère (Chambre japonaise (tatami), pas de salle de bain, ni toilettes dans la chambre)

 

3ème JOUR  MONT SHIGI / KYOTO

Un lever matinal (5h), permettra aux volontaires d’assister aux PRIERES DES MOINES et de réaliser la CEREMONIE DU FEU.

Petit déjeuner au monastère

Départ pour KYOTO KYOTO a été la capitale du Japon pendant plus d’un millier d’années et elle est, devenue au cours des siècles, le berceau d’une grande partie de ce que le pays a produit de plus élaboré dans le domaine des arts, de la culture, de la religion.

Avec ses quelques 2000 temples, elle est considérée comme le centre culturel du Japon, dont de nombreux sont classés patrimoine mondial de l’UNESCO.

Visite du temple de KIYOMIZU. Célèbre pour sa spectaculaire construction sur pilotis de bois, surplombant une délicieuse vallée et offrant une vue magnifique vue sur la ville.

Promenade sur le chemin des PHILISOPHES, pour vous détendre le long des canaux.

Visite du temple GINKAKUJI.

Le Pavillon d'Argent, bien qu'il soit en bois laqué, s'entoure d'un magnifique jardin sec à l'esthétique épurée, d'une allée de bambous ainsi que d'un jardin japonais de mousses.

Balade dans les quartiers D’ HIGASHIYAMA ET DE GION, dans les rues évoquant la perfection architecturale de l’ancien Japon, et où se promènent les élégantes GEISHAS. 

C’est également un lieu où se trouvent de nombreuses boutiques vendant des objets traditionnels typiques de l’artisanat d’art de la ville.

Dîner dans un restaurant local

Nuit à l’hôtel

 

4ème JOUR   KYOTO

Petit-déjeuner à l’hôtel

Visite du temple KINKAKUJI.

Ce Pavillon d’Or fut à l’origine la villa de détente d’un shogun Ashikaga (généralissime de l’époque Muromachi 1336-1573). A la mort de celui-ci, il fut transformé en temple. Un merveilleux jardin s’étend devant ce pavillon recouvert de feuilles d’or, réplique parfaite de l’édifice original détruit en 1950 et reconstruit en 1955.

Visite du Temple de RYOANJI. Ce temple est célèbre pour son jardin zen, parfait exemple d’inspiration Karesansui. Quinze rochers émergent d’une mer de sable blanc. Sa simplicité et sa pureté sont l’émanation des principes du bouddhisme zen. Considéré comme un chef-d’œuvre, ce jardin de sable et de pierres, est l’un des plus purs achèvements de l’esthétique zen.

Déjeuner dans un restaurant local

Visite  du Sanctuaire de FUSHIMI INARI

Erigé en 711, il est le plus gros sanctuaire shinto du Japon dédié à la déesse du riz, Inari. Elle est également associée à la richesse, d’où la présence de milliers de torii, ces portes vermillon (on en compterait environ 5000 au total).

Découverte du marché de NISHIKI

Temps libre pour faire quelques emplettes et découverte les saveurs du Japon.

Très apprécié aussi bien des voyageurs que des locaux, ce qui appuie sa légitimité, le marché abrite une centaine d'échoppes de nature variée, quoique toutes organisées autour de la cuisine japonaise

Dîner dans un restaurant local

Nuit à l’hôtel

 

5ème  JOUR     KYOTO – HIKONE – EIHEIJI – KANAZAWA (Environ 284 km / 4h30)

Petit déjeuner à l’hôtel

Départ vers les ALPES JAPONAISES !

Le Château d’’HIKONE fut construit au 17ème siècle et servit de siège pour le clan Ii, seigneur local. La particularité de ce château est qu’il n’a jamais été détruit, c’est donc un des rares donjons d’origine au Japon, chose exceptionnelle à la vue des différentes catastrophes naturelles et historiques qu’a connu le Japon.

Le JARDIN GENKYUEN date de 1677. C'était le jardin de divertissement du Daimyo régnant au château. Il est construit autour d'un grand étang et montre de nombreux paysages variés le long d'une promenade circulaire.

Déjeuner dans un restaurant local

Continuation vers EIHEIJI (125 km, 2h20 de route environ)

Visite du temple EIHEIJI. Il est le centre spirituel de la branche Sôtô du bouddhisme zen, puisant ses origines de Chine. Il fut fondé au 13ème siècle. Isolé dans une forêt de cèdres centenaires, le site comporte plus de 70 bâtiments, tous connectés, formant un formidable labyrinthe, plongé dans la nature.

Continuation vers KANAZAWA (85km, 1h30 de route environ)

La ville de Kanazawa possède un richissime passé. Ville avant-gardiste en matière d’art et d’artisanat, ses dirigeants ont su très tôt utiliser finement leurs richesses, et leurs savoir-faire plutôt que de s’engager dans des guerres onéreuses.

Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel

6ème JOUR      KANAZAWA

Petit déjeuner à l’hôtel

Découverte de KANAZAWA. La ville est l’une des rares à avoir été organisée comme les châteaux forts français, grâce à sa localisation géographique très spécifique, lui permettant d’avoir des douves naturelles. 

Promenade à NAGAMACHI dans l’ancien quartier des chevaliers japonais, les célèbres SAMOURAI En raison de leur rang social élevé, le quartier est constitué de magnifiques maisons japonaises.

Puis Visite de la résidence NOMURA une grande famille de guerriers de la région, ornée de boiseries magnifiques.

Découverte du KENROKU-EN. Parc paysager de 11,4 hectares considéré comme l’un des trois plus beaux jardins du Japon, le Kenroku-en a été créé en 1676 par la famille Maeda.

CEREMONIE DU THE dans le jardin Kenroku-en

Déjeuner dans un restaurant local

VisiteE de la MAISON SHIMA, elle  est sans aucun doute la maison de geishas la mieux conservée du Japon.

Visite extérieure du château de KANAZAWA

Découverte du quartier Higashi-Chaya,  l’un des trois anciens quartiers des plaisirs de Kanazawa. C’est dans ces quartiers que furent baties les fameuses « Chaya », maisons à deux étages prévues pour amuser les clients avec des geishas.

Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel

 

7ème JOUR     KANAZAWA – SHIRAKAWAGO – TAKAYAMA (Environ 124 km / 2h15)

Petit déjeuner à l’hôtel

Départ vers SHIRAKAWAGO. Classé UNESCO, ce petit petit village de montagne est constitué de  maisons construites avec des toits à grande inclinaison, dont certaines sont vieilles de 250 ans.

Visite du GASSHO ZUKURI MINKAEN. C’est un site où sont regroupées les fameuses « Gassho Zukuri ».

L’objectif de cette architecture est  de résister au poids de la neige, dont il tombe environ 10 mètres par an en moyenne.

Ascension au belvédère de SHIROYAMA. D’ici vous pourrez admirer la meilleure vue du village.

Continuation vers TAKAYAMA

Déjeuner dans un restaurant local

AU CŒUR DES ALPES JAPONAISES, TAKAYAMA possède de nombreux bâtiments historiques magnifiquement conservés, ce qui lui vaut son surnom de « petite Kyoto ».

EXPOSITION YATAI KAIKAN. Salle d’exposition où sont exhibés les majestueux Yatai, chars uniques utilisés lors du festival de Takayama, connu pour être l’un des plus populaires du Japon.

Visite d’une BRASSERIE DE SAKE avec DEGUSTATION

Le quartier de SANMACHI est le cœur de la vieille ville de Takayama. Après avoir franchi le pont rouge enjambant la rivière Miya, il fait bon flâner dans ce quartier historique au charme désuet où se trouvent de nombreuses maisons traditionnelles en bois, dont certaines ont été transformées en musées.

Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel

 

8ème JOUR    TAKAYAMA – AZUMINO – MATSUMOTO (Environ 100 km / 2h45)

Petit déjeuner à l’hôtel

Balade matinale au marché de MIYAGAWA, l’un des plus grands et anciens du Japon

Départ pour AZUMINO (95 km)

Visite de la PLUS GRANDE FERME DE WASABI du Japon. Ce condiment si connue en France est une racine unique dans l’archipel. Vous découvrirez ses secrets de production, son histoire, et il vous apprendrez que son utilisation ne se limite pas en accompagnement du poisson cru….Les plus courageux pourront se laisser tenter par une glace au wasabi ou encore une boisson !

Toujours au cœur des Alpes japonaises, la ville de  MATSUMOTO a conservé de nombreux vestiges de son passé, notamment son château dont le parc est superbe lorsque les cerisiers y fleurissent au printemps.  Elle est également l'une des portes d’entrée du parc national des Alpes japonaises.

Le château de MATSUMOTO, édifié dans les années 1593-1594, est parmi les plus splendides du Japon et l’un des seuls à être d’origine. Seule une touche de blanc vient égayer le noir des murs en bois et des tuiles de son toit, lui valant le surnom de château-corbeau. Son imposant donjon à cinq étages, trésor national, est le plus ancien de tout le pays : d’en haut, la vue sur les sommets des Alpes japonaises et sur le plateau d’Utsukushigahara est splendide.

Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel

 

9ème JOUR    MATSUMOTO / LAC ASHI / HAKONE (215km / 4h15)

Petit déjeuner à l’hôtel

Départ en autocar pour HAKONE. Entre le MONT FUJI et la péninsule d’Izu, HAKONE, station thermale, porte d’entrée sur la région des ONSENS.

Déjeuner dans un restaurant local

Téléphérique pour OWAKUDANI. Vue magnifique sur la région et le Mont  Fuji, si le temps se montre clément. Le téléphérique qui passe à Sounzan vous emmènera à Owakudani, surnommé la Grande Vallée Bouillante. Des jets de vapeur d'eau et de souffre jaillissent de crevasses dissimulées dans la roche.  (Si l’accès à Owakudani est interdit, il sera remplacé par le Mont Komagatake)

Croisière sur le lac ASHI   (30 minutes). Ce grand lac d’une circonférence de 21 km, se situe à 723 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est connu pour refléter en miroir le mont Fuji par beau temps.

Arrivée et installation au RYOKAN

Les ryokans sont des auberges typiques du Japon. Ils sont constitués de matériaux comme le bois, bambou, cloisons de papier, portes coulissantes. Les chambres sont de grandes pièces munies de cloisons coulissantes et d’une table basse. Le sol est recouvert de tatamis en paille de riz, vous dormez sur un futon. Les ryokans sont également munies de bains chauds, l’eau provient parfois de sources thermales situées sous le ryokan. On parle alors d’onsens.

Vous pourrez profiter des bains chauds.

Dîner et nuit au RYOKAN.

 

10ème JOUR     AKONE / KAMAKURA / TOKYO (Environ 121 km / 2h45)

Petit déjeuner au Ryokan

Départ en autocar pour KAMAKURA

Petite ville côtière, fondée en 1192, capitale du Japon médiéval, elle garde aujourd’hui un héritage historique de première importance.

Découverte du GRAND BOUDDHA  DE KAMAKURA. Le Grand Bouddha est une statue géante de 11.4 mètres de haut et de 122 tonnes qui médite en position du lotus, sous la voûte céleste.

Visite du temple HASE. L’élément central du temple Hasedera est Juichimen Kannon, une statue en bois du boddisathva Kannon aux 11 visages.     Avec ses 918 mètres, c’est la plus grande statue en bois du Japon.

Continuation pour TOKYO

TOKYO, capitale administrative du Japon, est en réalité une préfecture constituée de 23 grands arrondissements (tels que Shinjuku, Shibuya, Setagaya…) qui sont autant de villes dans la ville, agglutinées les unes aux autres.

Déjeuner dans un restaurant local

Visite du SANCTUAIRE MEIJI en passant devant le PALAIS IMPERIAL. Construit en 1920 en l’honneur de l’empereur Meiji, arrière-grand-père de l’actuel empereur Akihito. La surprise est de taille lorsqu’on pénètre le sanctuaire, une forêt qui compte 120 000 arbres au cœur d’une des plus grandes villes du monde !

QUARTIER OMOTE SANDO pour découvrir les Champs Elysées Japonaises !

Vous irez dans le QUARTIER DE SHIBUYA, célèbre pour son carrefour, le plus grand du monde ! Vous serez éblouis par les écrans géants mais aussi charmés par les petites rues piétonnes.

Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

 

11ème JOUR     TOKYO

Petit-déjeuner à l’hôtel

Départ pour la visite de TOKYO en transport en commun

Petite croisière sur la rivière SUMIDA, vous offrant un panorama surprenant de la mégalopole.

Déjeuner dans un restaurant local

Visite du quartier d’ASAKUSA. Son point central est le temple de SENSOJI ou Asakusa Kannon et la rue commerçante qui y mène, la «Nakamise Dori» vous trouverez de nombreuses boutiques proposant des kimonos et toutes sortes d’objets traditionnels.

Le temple de SENSOJI aurait été fondé au 7ème siècle par 3 pêcheurs ayant découvert dans leurs filets une statuette de Kannon de 5 cm de haut. L’ayant remise dans la rivière Sumida, la statuette revint constamment à eux. Ils décidèrent donc de demander l’édification d’un temple qui est aujourd’hui le plus vieux temple de Tokyo. Le temple est composé d’un bâtiment principal, ou Sensoji Hondo, et d’une pagode à 5 étages.

Promenade dans la rue commerçante NAKAMISE, afin de faire vos derniers achats avant le départ.

Visite du quartier D’AKIHABARA qui fut un quartier entièrement dédié à l’électronique.

Transfert en autocar jusqu'à l'aéroport

Arrivée à l'aéroport international de TOKYO. Envol pour PARIS. Prestations et nuit à bord.

 

12ème JOUR   PARIS

Arrivée à Paris

Fin de nos prestations

 

 

VOS HÉBERGEMENTS (OU ÉQUIVALENTS)

 

MONT SHIGI :    Gyokuzo-in

KYOTO:              VESSEL HOTEL CAMPANA KYOTO GOJO

KANAZAWA :     KKR HOTEL KANAZAWA

TAKAYAMA :     BEST WESTERN TAKAYAMA

MATSUMOTO :  BUENA VISTA

HAKONE:           HAKONE ICHINOYU SHINANOKI

TOKYO:              WASHINGTON SHINJUKU

 

 LE PRIX COMPREND

ASSISTANCE & TRANSPORTS

 

  • L’assistance afin de faciliter l’enregistrement du groupe à l’aéroport de Paris
  • Le transport aérien PARIS - OSAKA et TOKYO - PARIS, sur vols réguliers et directs AIR FRANCE
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • Les taxes d’aéroport & hausses carburant
  • Le transport en autocar climatisé
  • Les transports en commun à Tokyo pour le 11ème jour

HÉBERGEMENTS & REPAS

 

  • L’hébergement en hôtels de 1ère catégorie sur la base de chambres doubles
  • La pension complète selon le programme et les repas typiques
  • 1 nuit en MONASTERE
  • 1 nuit en RYOKAN (Auberge traditionnelle)
  • 1 bouteille d’eau (0.5l) par jour et par personne dans le bus

DÉCOUVERTES & SPÉCIFICITÉS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le Monastère de SHIGI avec cérémonie du feu
  • Les visites de KYOTO : les différents temples et quartiers mentionnés au programme
  • La visite du quartier traditionnel de GION à Kyoto avec balade et temps libre
  • La visite de NARA : temples Todaiji, Kasuga Taisha
  • La découverte des Alpes Japonaises : KANAZAWA, SHIRAKAWAGO, MATSUMOTO
  • Les châteaux forts de HIKONE et MATSUMOTO
  • La MONTEE EN TELEPHERIQUE à  OWAKUDANI et la CROISIERE AU LAC ASHI
  • La découverte de KAMAKURA : Grand Bouddha, Temple Hase
  • Les VISITES DE TOKYO : Akihabara, Asakusa et le temple Sensoji, le sanctuaire Meiji, le carrefour de Shibuya, Omote Sando,  promenade sur la rue Nakamise
  • La CROISIERE SUR LA RIVIERE SUMIDA

 

PRESTATIONS DIVERSES

 

  • Les services de guides locaux francophones durant votre circuit sur place
  • Les droits d’entrée pour les visites, excursions  selon programme
  • Les taxes et services locaux en vigueur à ce jour
  • Les assurances (assistance rapatriement médical, frais médicaux à l’étranger, bagages)
  • La garantie financière APST (garantie totale des fonds déposés)
  • La garantie annulation

 

TABLEAU RÉCAPITULATIF

 

PÉRIODE

Du 25 Mai au 05 Juin 2020

 

BASE DE RÉALISATION

40 PARTICIPANTS

 

PRIX

2 760 €

 

 SINGLE

+ 205 €

 

 

 

 

BASES INFERIEURES                                                                 35 à 39 :   + 75 €

       

 

 

 

 

LE PRIX NE COMPREND PAS

 

  • Le supplément chambre individuelle
  • Les boissons, les dépenses personnelles et le port des bagages

Le prix 2760 € inclut le bus aller-retour CDG. Toute augmentation de la part de la compagnie aérienne à l'ouverture des réservations des vols entraînera un réajustement au prorata.

(un chèque de préinscription et réservation de 150 euros par participant est demandé avant le 1er  juin 2019) .

 

 

 

 

POLOGNE

 

LA POLOGNE AUTHENTIQUE

10 jours / 9 nuits

    

La Pologne est un pays aux multiples visages qui charmera à la fois Les amateurs d’art et d’histoire et les amoureux de la nature et des loisirs. Les premiers seront séduits par sa richesse culturelle, ses nombreuses villes Pleines de curiosités historiques, son patrimoine civil et religieux, ses châteaux, ses cathédrales et églises aux trésors artistiques précieux. Les seconds découvriront une nature intacte, que le progrès semble avoir épargné, À travers des paysages régionaux très diversifiés : d’immenses plages de la mer Baltique Au nord, en passant par les grands lacs de Mazurie au nord-est, jusqu’aux cimes rocheuses Des Tatras et la chaîne montagneuse sauvage de Bieszczady au sud.

 

 

Votre circuit de 10 jours

  • Jour 1 : FRANCE CDG - VARSOVIE
  • Jour 2 : VARSOVIE / CZESTOCHOWA / AUSCHWITZ / CRACOVIE (» 385 km)
  • Jour 3 : CRACOVIE / WIELICZKA / CRACOVIE (» 30 km)
  • Jour 4 : CRACOVIE / ZAKOPANE (» 120 km)
  • Jour 5 : ZAKOPANE / WADOWICE / TICHY / WROCLAW (» 340 km)
  • Jour 6 : WROCLAW / POZNAN / GNIEZNO / TORUN (» 320 km)
  • Jour 7 : TORUN / MALBORK / GDANSK (» 212 km)
  • Jour 8 : GDANSK / KETRZYN (» 219 km)
  • Jour 9 : KETRZYN / VARSOVIE (» 265 km)
  • Jour 10 : VARSOVIE -  PARIS CDG

 

Jour 1                       PARIS / VARSOVIE

Rendez-vous à l’aéroport de Paris CDG. Assistance à l’enregistrement et envol à destination de Varsovie sur vol régulier direct de la compagnie vol régulier direct de la compagnie AIR France. Paris/CDG vol AF 1146 à 09h35 arrivée à Varsovie 12h00

Accueil à l'aéroport par votre guide francophone.

Déjeuner dans un restaurant de la vieille ville.

Visite de la Vieille Ville de Varsovie.

Actuelle capitale de Pologne, celle-ci, complètement détruite pendant la seconde guerre mondiale a été magnifiquement reconstruite.

A présent, Varsovie est un exemple incontestable de la ville moderne qui constitue le centre culturel, scientifique et commercial de Pologne. Haut lieu national mais aussi cosmopolite, Varsovie est le théâtre de manifestations d`envergure internationale. Avec sa Vieille Ville, inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l`UNESCO, la capitale de Pologne offre un inventaire de lieux empreints d`histoire, d`un charme inoubliable et à caractère unique.

La visite de la ville comprend : la Vieille Ville avec la Place du Marché – Starówka - qui est entourée de chaque côté d’immeubles, de terrasses de cafés et de petites échoppes qui exposent peintures ou dessins faisant de la Starówka une galerie d`art moderne à ciel ouvert.

En s`éloignant de la Place du Marché, le long des rues étroites, on peut admirer des murailles médiévales de défense appelés la Barbacane ainsi que la Cathédrale de St. George, le Château Royal ainsi que la colonne du roi Sigismond. Celui-ci a été remarquablement reconstruit après 1945.

Varsovie est la ville des résidences royales que l`on peut retrouver en se promenant le long de la fameuse Voie Royale en passant près de nombreux monuments, églises et de merveilleuses façades baroques des maisons bourgeoises.

Installation à l’hôtel. Dîner et logement à l'hôtel.

 

Jour 2         VARSOVIE – CZESTOCHOWA – WIELICZKA – CRACOVIE (385 km)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Cracovie.

En cours de route visite guidée du couvent de Jasna Gora à Czestochowa, lieu de pèlerinage le plus important de Pologne. Jasna Gora est un couvent de pauliniens abritant l’icône miraculeuse de la Mère de Dieu dite la Vierge Noire.

Déjeuner au restaurant.

Départ pour la visite de Wieliczka, la plus vieille mine de sel gemme d’Europe. Elle est en activité depuis 700 ans. En 1978, elle fut inscrite par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine Mondial. Vous visiterez la plus grande chapelle souterraine du monde (à plus de 100 mètres de profondeur) dédiée à la Bienheureuse Kinga qui peut accueillir 500 personnes en même temps ! Durant des siècles, rois, chefs d’Etat et visiteurs distingués comme Copernic, Goethe, Chopin l’ont admirée. Aujourd’hui, la mine reçoit chaque année plus de 700.000 visiteurs. La visite guidée dure de deux à trois heures, vous pourrez comprendre les conditions de travail des ingénieurs et des générations de mineurs : le lac souterrain et la chapelle de la Bienheureuse Kinga, les sculptures uniques et les symboles religieux créés par les mineurs, la poste, les boutiques, un café où vous pouvez vous reposer à 15° C, à 130 mètres en dessous du sol.

Après la visite, vous remonterez à la surface grâce à un véritable ascenseur créé pour les mineurs.

   Arrivée à Cracovie.    Installation à l’hôtel.   Dîner et nuit à l’hôtel.

 

   Jour 3             CRACOVIE – AUSCHWITZ – CRACOVIE (30 km)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite guidée de Cracovie.

Heureusement préservée des destructions de la dernière guerre mondiale, la beauté de Cracovie révèle une cité du Moyen-âge, retravaillée au XVIème siècle par l’école maniériste, puis par le baroque du XVIIIème siècle. L’activité de la ville se concentre autour de la plus grande place médiévale d’Europe, celle du marché de Cracovie (Rynek Główny).  Ce “cœur” de la Vieille Ville est animé par de nombreux bars, cafés et restaurants et entouré d’édifices historiques : la Halle aux draps (Sukiennice), abritant au rez-de-chaussée des boutiques de souvenirs et d`artisanats et au premier étage, la Galerie de peintures polonaises.

A l’opposé de Sukiennice se trouve la basilique gothique, Notre-Dame, fameuse grâce à son maître-autel sculpté par Wit Stwosz, un autre élément remarquable de la Place du Marché est le beffroi de l’ancien Hôtel de Ville ainsi que les maisons anciennes et leur riche décor architectural.  Près de la Place du Marché, nous verrons l’Université Jagellon, fondée en 1364 avec le Collegium Maius. Centre intellectuel de la Pologne, Cracovie s’enorgueillit de posséder l’une des plus vieilles universités d’Europe centrale.

En s’éloignant un peu du Rynek Główny, le long de la rue Grodzka, ancienne voie royale, on prend la direction de la colline du Wawel située au bord de la rivière Vistula. Le château Wawel, exemple fascinant de l’architecture romane, gothique et renaissance, était la résidence des rois de Pologne du XIème au XVIIème siècle et renferme la plus grande collection au monde de tapisseries de Flandres. La cathédrale du Wawel où de nombreux rois polonais étaient couronnés est celle qui est aussi devenue leur lieu du dernier repos.

Déjeuner au restaurant

Continuation pour la visite guidée d’Auschwitz.

Visite de camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.

Auschwitz (Konzentrationslager Auschwitz-Birkenau) était le plus grand camp de concentration et d'extermination nazi. Il se situe dans la ville d'Oświęcim (Auschwitz en allemand) à 60 kilomètres à l'ouest de Cracovie. Il fut créé en mai 1940 par les SS, puis libéré par l'armée soviétique le 27 janvier 1945. La visite de ce camp est empreinte d’une grande émotion. Bien que son apport historique soit important, il est difficile de conseiller cette visite à tous les publics.

Dîner et logement à l'hôtel.

 

Jour 4  CRACOVIE / ZAKOPANE (120 km)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour une excursion toute la journée à Zakopane et ses environs, à une centaine de kilomètres au sud de Cracovie. Célèbre station de montagne au cœur des Tatras, Zakopane est le plus beau massif des Carpates avec son Parc Naturel.

Descente en radeaux de la rivière Dunajec : la descente en radeau du Dunajec constitue une des attractions touristiques les plus excitantes des montagnes polonaises.  Elle est complètement sûre (le torrent coule lentement, sa profondeur dépasse juste d’un peu 1 mètre, sur chaque radeau, se trouve un guide avec une rame).
Au cours de l'excursion, vous aurez l'occasion d'admirer les sommets les plus hauts des Pieniny: les monumentales Trzy Korony ("Trois Couronnes") et Sokolica. Les confins polonais et slovaques, marqués là-bas par les eaux du Dunajec, sont un pays sauvage et difficilement accessible.

Déjeuner dans un restaurant local à Zakopane.

Arrivée à Zakopane.

Visite guidée de la ville afin de découvrir le style montagnard avec ses maisons typiques alliant la pierre et le bois, le marché d’artisanat local, la rue commerçante Krupowki où vous pourrez rencontrer un caricaturiste ou un sculpteur sur bois. Montée en funiculaire au mont de Gubalowka pour avoir une vue surprenante sur l’ensemble de la montagne.

Installation à l’hôtel. Diner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 5          ZAKOPANE / WADOWICE / TICHY / WROCLAW (340 km)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction de Wroclaw

En cours de route visite du musée Jean Paul II à Wadowice.

Le 18 mai 1920 à Wadowice au numéro 7 rue Kościan est né Karol Wotja. C’est dans cette ville qu’il a suivi ses études, d’abord è l’école primaire et après au collège. Après son baccalauréat en 1938 il est parti continuer ses études è Cracovie. Le 16 octobre 1978 Karol Wotja a été élu pape et il a pris le nom de Jean Paul II. La basilique du sacrifice de la Vierge Marie possède un chœur du XVe siècle et le baptistère ayant servi au baptême du futur pape.

Déjeuner en cours de route.

Visite guidée de la brasserie Tych.

La brasserie de Tychy est un de ces lieux que l’on n’oublie pas. Visite pendant laquelle on découvre la fantastique architecture industrielle de la fin du XIXème siècle de Sielesie avec une exposition moderne et sophistiquée (y compris la projection d’un film en 3D). La visite s’achève par la dégustation de la bière Tychy.

Arrivée à Wroclaw. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

  Jour 6                       WROCLAW / POZNAN / GNIEZNO / TORUN (325 km)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite guidée de Wroclaw : le tour commence par la promenade à travers la Vieille Ville pour visiter ses belles églises et pour admirer les façades multicolores des maisons bourgeoises. La place du marché de Wroclaw c'est une des plus grandes places en Europe. Au cœur de la place se trouve l'Hôtel de Ville, une des perles les plus précieuses de l'architecture gothique laïque de l'Europe centrale. Nous visiterons ensuite la Cathédrale. Ensuite nous nous dirigeons vers Ostrow Tumski, l'île la plus connue, le centre historique et spirituel de la ville. On peut y admirer un de plus beaux ensembles de l'architecture gothique sacrale en Europe.

Déjeuner.

Route en direction de Torun.

Arrêt dans la vieille ville de Poznań, puis à Gniezno.

Arrivée à Torun. Installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

  Jour 7                       TORUN / MALBORK / GDANSK (212 km)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite guidée de la ville :

Toruń est une ville située au bord de la Vistule, en Pologne Centrale, ancien port hanséatique. Ses origines sont slaves mais au cours de son histoire mouvementée elle appartint à l’état teutonique, polonais et prussien pour revenir finalement à la Pologne en 1920.

C’est à Toruń que naquit Nicolas Copernic (1473-1543), savant célèbre qui « arrêta le soleil et fit bouger la Terre » grâce à son ouvrage révolutionnaire « De la révolution des corps célestes » qui renversa le modèle géocentrique de l’univers, en vigueur depuis Claudius Ptolémée.

La maison où naquit le grand astronome s’élève dans une des rues de la Vieille Ville de Toruń. Elle rassemble la majorité des monuments historiques les plus imposants et les plus précieux dont le plus grand complexe de maisons bourgeoises, unique en Pologne. Il faut également compter parmi ces monuments historiques l’Hôtel de Ville gothique, construit à partir de la moitié du XIIIe siècle, l’église Saint Jacques avec des fresques et un mobilier précieux ainsi que la cathédrale Saint Jean au clocher de laquelle est hissée la grande cloche Tuba Dei (Tube de Dieu) qui pèse 7238 kg, chef-d’œuvre de fonderie de cloches d’il y a 500 ans. La Vieille Ville de Toruń fut inscrite en 1997 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Toruń est célèbre pour ses pains d’épices délicieux. L’origine de ces gâteaux, faits avec de la farine de seigle, du miel et des épices, remonte au XVe siècle. Au XVIIe siècle vit jour un proverbe, selon lequel les meilleurs produits polonais étaient  suivants: « l’eau-de-vie de Gdańsk, le soulier de Varsovie, le pain d’épices de Toruń et la jeune fille de Cracovie ». Le Festival du Pain d’épices qui a lieu chaque année à Toruń le dernier week-end de juin, offre une excellente occasion d’en goûter.

Déjeuner  au restaurant.

Continuation vers Malbork.

Visite du château de Malbork.

Malbork située à 45 km au sud-est de Gdańsk, au bord de la rivière Nogat, est une forteresse magnifique de l’Ordre de la Vierge Marie qui, depuis 1309 jusqu’à 1466, fut la capitale de l’état teutonique. Construite entre le XIIIe et le XVe siècle, elle enchante par sa puissance, son élan et une beauté froide du gothique. Au Moyen Age le château ne fut jamais pris. Ni un siège de deux mois en 1410, ni celui de six mois en 1454, ni l’attaque teutonne en 1457 n’ont réussi.

Au cours de la IIe guerre mondiale les chefs de l’armée allemande proclamèrent Malbork (Marienburg) forteresse et y placèrent les détachements de la SS. Après le siège de deux mois, le 17 mars 1945, les soldats soviétiques de la 2nde Armée Offensive ont pris le château. La rénovation de la forteresse dévastée dure jusqu’à présent.

Le château de Malbork est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans le musée du château il y a 16 expositions permanentes dont la célèbre exposition de l’ambre.

Arrivée à Gdansk. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 8                      GDANSK / KETRZYN (219 km)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite guidée de la ville

Gdańsk, capitale de la Poméranie associe l’ambiance cosmopolite d’une ville portuaire à la dignité d’un centre culturel des traditions séculaires. Au VIIe siècle, elle ne fut qu’une petite bourgade de pêcheurs. L’histoire de la ville remonte au Xe siècle quand les ducs de Gdańsk et de Poméranie firent construire une forteresse et un faubourg habité par les pêcheurs, les négociants et les artisans. Au cours des centenaires Gdańsk fut un centre principal de négoce de bois et de blé, transportés à la Baltique par la voie fluviale et, à partir du XIVe siècle il appartint à l’union des Villes Hanséatiques. La fin du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle constituent la période d’une prospérité exceptionnelle de Gdańsk. Au cours du dernier siècle Gdańsk se fit remarquer deux fois dans l’histoire mondiale. Le 1er septembre 1939 à 4 h 45 le cuirassé allemand Schleswig-Holstein commença le canonnage de l’Entrepôt Militaire de Transit sur la presqu’île de Westerplatte.

La 2nde guerre mondiale éclata. En août 1980 dans le Chantier Naval de Gdańsk fut créé le syndicat Solidarność, première résistance contre le régime communiste.

La ville de Gdansk est située au nord de la Pologne à l’embouchure de la Vistule. Avec Sopot et Gdynia, elle fait partie de la métropole nommée “Trois-Villes”. Gdansk est la plus grande et la plus importante ville d’entre elles.

Les monuments les plus précieux de Gdańsk sont groupés dans la Vieille Ville. L’église Notre-Dame, d’une hauteur de 78 m, construite entres les années 1342 et 1502 qui peut contenir 25 milles fidèles en constitue l’exemple le plus magnifique. Au bord de la Motława se dresse la silhouette caractéristique de Żuraw : c’est une ancienne grue portuaire du XIVe siècle qui assuma en même temps la fonction de porte maritime de Gdańsk. Plusieurs monuments historiques sont groupés le long de la Voie Royale. Ce sont des portes municipales, des tours, un arsenal Renaissance de 1605, l’Hotêl de Ville gothique du XIVe siècle, des maisons bourgeoises magnifiques, de belles églises, le Palais d’Artus et la célèbre fontaine de Neptune. La cathédrale d’Oliwa (quartier de Gdańsk) datant du XIIe siècle, est également intéressante. A l’intérieur se trouvent 23 retables, des épitaphes magnifiques, des dalles funéraires, des chapelles et de nefs impressionnantes. Pourtant la cathédrale d’Oliwa doit sa renommée à l’orgue dont le beau timbre enchante les spectateurs.

Gdańsk avec Sopot et Gdynia, villes situées plus au nord, forment un complexe urbain appelé Trójmiasto (Triple Ville).

Déjeuner à Gdansk.

Départ pour la région de Mazury.

Installation à l’hôtel Ksiezycowy Dworek à Kętrzyn.

Dîner

Visite guidée tard le soir du repaire du loup d’Hitler à Gierloz. De juin 1941 à Novembre 1944 Hitler vécu presque continuellement à Gierloz. C’est de là qu’il dirigera les opérations du front de l’est. Le complexe fût détruit en janvier 1945 par les troupes allemandes en retraite. Aujourd’hui subsistent les bunkers en ruine. Le centre comptait 8km² de jardin, un terrain d’aviation, une gare et 80 bunkers.

   Nuit à l’hôtel.

 

Jour 9                      GIERLOZ / VARSOVIE (265 km)

Petit déjeuner.

Puis départ pour Varsovie.

Visite du château de Wilanow.

Wilanow est une résidence de campagne du roi Jean III Sobieski qui constitue l’un des complexes historiques les plus précieux en Pologne. C’est un palais baroque de la fin du XVIIème siècle, conçu selon les modèles français, entouré d’un vieux beau parc avec des statues en pierre, des colonnes antiques, des ponts pittoresques, des escaliers et des obélisques. Dans les belles salles du palais sont exposées de nombreuses œuvres d’art, de la peinture, de la sculpture, de l’artisanat artistique, de l’orfèvrerie, de la céramique et des objets militaires.

Déjeuner

Temps libre.

Dîner d’adieu. Nuit à Metropol 3***

 

  Jour 10                     VARSOVIE / PARIS

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert à l’aéroport de Varsovie.

Assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de Paris sur vol AIR France. Varsovie vol AF1147 à 12h40 arrivée à Paris à 15h05

Arrivée à Paris. Récupération de vos bagages.

Fin de nos services

Vos Hôtels (ou similaires) :

Varsovie (2 nuits)                 Hôtel Metropol 3***

Cracovie (2 nuits)                  Hôtel Ascot 3***

Zakopane (1 nuit)                  Hôtel Casa 3***

Wroclaw (1 nuit)                    Hôtel Campanile 3***

Torun (1 nuit)                        Hôtel Filmar 4****

Gdansk (1 nuit)                      Hôtel Dom Muzyka 3***

Ketrzyn (1 nuit)                     Hôtel Ksiezycowy Dworek

 

 

 

 

Tarif base chambre double

 

Base 40 personnes

1 470 €

Supplément chambre individuelle

   270 €

       

Nos prix comprennent :

  • L’assistance PARTIR à l’aéroport de PARIS
  • Transport aérien Paris/Varsovie/Paris sur vols réguliers directs AIR FRANCE.
  • Taxes d’aéroport au départ de paris : 41 € à ce jour, le 20/02/2019
  • Hébergement 9 nuits en chambre double aux hôtels indiqués (ou similaires) avec petits déjeuners
  • Pension complète du déjeuner du jour 1 au petit déjeuner du jour 10, dont 1 dîner d’adieu le jour 9 au restaurant (eau minérale servie à table)
  • Autocar de grand tourisme pendant toit le circuit, 1 b. d’eau par jour et par personne à disposition dans l’autocar
  • Visites et excursions mentionnées selon le programme.
  • Billets d’entrée aux sites, monuments suivants :
    • Czestochowa : Jasna Gora
    • Wieliczka : Mine de Sel
    • Cracovie : Chateau Royal, Cathédrale, Eglise Notre Dame
    • Auschwitz : Le Camp de Concentration Auschwitz & Birkenau
    • Zakopane : Descente en radeaux, Funiculaire à Gubalowka
    • Wadowice: Musée JP II
    • Tychy : Brasserie & degustation
    • Gniezno : La Cathédrale
    • Malbork : Chateau Teutonique
    • Gdansk : Oliwa
    • Gierloz : Repaire du Loup
    • Varsovie : Chateau Wilnów
  • Guide accompagnateur francophone pendant tout le circuit.
  • Autocar de grand tourisme pendant tout le circuit.
  • Assistance de notre bureau sur place.
  • La garantie APS sur l’acompte et le solde
  • Les assurances assistance, rapatriement.
  • Les assurances annulation et perte de bagages
  • Un carnet de voyage par couple avec guide sur la Pologne
  • La garantie APS sur acompte et solde
  • Une réunion d’informations si souhaitée

 

Nos prix ne comprennent pas :

  • Prestations non mentionnées, boissons, port des bagages, dépenses personnelles
  • 1 soda ou 1 bière durant les repas : + 80 Euros

 

NANTES ET SA REGION

A la découverte de Nantes et sa région

4 jours/3 nuits

(circuit proposé par Loire Océan Voyages)

 

JOUR 1 : BONDOUFLE / NANTES

Convocation des participants à Bondoufle et départ en direction de l’ouest de la France et de la ville de Nantes.

Arrêt petit-déjeuner libre en cours de route.

Arrivée en fin de matinée à Nantes pour votre croisière-déjeuner sur l’Erdre. Les bateaux nantais vous proposent le temps d’un déjeuner une balade à bord de leurs magnifiques bateaux. Vous dégusterez une cuisine française traditionnelle de qualité tout en profitant d’un paysage magnifique au fil de l’Erdre

Puis à 15h30, visite guidée de la ville (durée : 2h00). Appréhendez l’histoire de la ville à travers un parcours pédestre dans les quartiers du centre historique. Du Moyen Âge au XIXe siècle, arpentez à pied le quartier médiéval du Bouffay puis route vers votre hôtel Ibis Styles Nantes Centre Place Royale 3*** pour installation, dîner et nuit.

 

JOUR 2 : NANTES

Petit-déjeuner buffet.

Départ pour la visite guidée du Musée de Nantes en 20 objets au château des Ducs de Bretagne (durée : 1h30). Une sélection de 20 objets vous fait découvrir l'histoire de Nantes, ville bretonne et ligérienne, devenue grand port atlantique. Ce parcours traversant l’ensemble des intérieurs du château offre un regard à la fois complet et insolite sur les collections du musée.

Déjeuner au restaurant en plein coeur de Nantes, dans le quartier médiéval, à proximité du Château.

Puis visite découverte des Machines de l’île, avec son Carrousel et sa Galerie des machines

(+ film + découverte des terrasses de l'Atelier et de la Branche prototype - durée : 2h15).

Vous accèderez au Carrousel des Mondes Marins pour une visite commentée et animée. Depuis les coursives, le visiteur découvre l’univers des Mondes Marins depuis les fonds jusqu’à la surface de la mer. Les machinistes présentent et mettent en mouvement les plateaux.

Puis visite de la Galerie des Machines, où un héron de 8 mètres d’envergure, emportant des

passagers, survole la grande maquette de l’Arbre aux Hérons, plantée au centre de la Galerie. Des végétaux côtoient des plantes mécaniques et des animaux de la canopée. Vous pouvez être invités à prendre les commandes de la Chenille arpenteuse ou à survoler la maquette de l’Arbre aux Hérons sous les ailes du Héron. Les machinistes donnent vie à ce monde imaginaire…

Temps libre avant le retour à l’hôtel pour dîner et nuit.

 

JOUR 3 : GUERANDE

Petit-déjeuner buffet.

En compagnie de votre guide, départ de Nantes en autocar pour la visite de la presqu’île de

Guérande et de la côte d’Amour. Ici alternent subtilement côte rocheuse découpée et grandes plages de sable fin (dont la baie de La Baule reste la plus célèbre), marais salants formant une surprenante mosaïque, ports de pêche, villages paludiers et villages de chaumières.

Déjeuner de spécialités de la mer au restaurant.

Puis partez à la découverte des marais salants et du métier de paludier (durée : 1h30). A l’origine, il y a Guérande. Gwen Ran en breton, signifie le pays blanc. Et puis, il y a les hommes : depuis plus de mille ans, ils façonnent les marais de Guérande pour produire du sel en utilisant tout simplement les éléments de leur environnement. Au cours de votre visite, vous découvrirez une saline ainsi que le métier de paludier.

Visite guidée de Guérande. Flâner au coeur des fortifications de cette ville d’Art et d’Histoire, si joliment préservée, en admirant les maisons de caractère, la porte Saint-Michel, ses rues pittoresques, sa collégiale Saint-Aubin… Panorama général et complet du patrimoine de la cité et de son histoire. Vous pourrez accéder à la partie restaurée du chemin de ronde.

Puis retour à Nantes pour dîner et nuit.

 

JOUR 4 : VIGNOBLE NANTAIS / BONDOUFLE

Petit-déjeuner buffet.

Départ de Nantes en autocar pour la découverte des bords de la Sèvre nantaise qui offrent une expérience intime, végétale. La chaussée des moines à Vertou, construite vers l’an mille, ce passage d’une rive à l’autre, doté depuis 1755 d’une écluse, étire aujourd’hui joliment la promenade des bords de Sèvre.

Visite du Château du Coing de St-Fiacre (durée : 1h30), où vous pourrez visiter les vignes et les chais. Leur passé et leurs traditions définissent toutes les nuances du Muscadet Sèvre et Maine que vous apprécierez lors de la dégustation commentée de cuvées sélectionnées.

Déjeuner au restaurant avec vue sur les vignes.

Puis route retour vers BONDOUFLE.

Arrivée en fin de journée.

Fin de nos services

PRIX  725€

CE PRIX COMPREND :

• Le transport en autocar grand tourisme au départ et retour de BONDOUFLE et pour le programme mentionné,

• L'accueil par le représentant local,

• L'hébergement en chambre double à l'Hôtel Ibis Styles Nantes Centre Place Royale 3*** (normes locales),

• La pension complète selon programme,

• Les boissons aux repas (1/4 de vin + café aux déjeuners),

• Les services d’un guide local francophone permanent,

• Les visites et excursions mentionnées au programme,

• Les assurances multirisques (assistance-rapatriement et annulation-bagages),

• Les taxes et services locaux,

• La garantie totale des fonds déposés (garantie APST),

• Une pochette de voyage par couple,

• Une réunion d'information avant départ,

• Une gratuité pour 40 participants payants.

 

CE PRIX NE COMPREND PAS :

• Le supplément chambre individuelle (155€)