Historique voyages et sorties 2015 (2/2)

 Organisé par l'agence "VOYAGES GALLIA"

    Les Pays Baltes

Estonie -Lettonie-Lituanie

Circuit culturel 9 Jours du 4 au 12 juin.

Bordés à l’Est par la mer Baltique, les Pays Baltes regroupent l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie: ce sont tous des anciens états de la Russie. Authentiquement occidentaux depuis le Moyen-âge et les initiatives catholiques pour leur évangélisation ainsi que l’adhésion de certaines de leurs villes à la puissante ligue hanséatique, les trois Pays Baltes ont rejoint notre communauté européenne en 2004. Visite de Tallinn, capitale de l’Estonie, de Riga, capitale de la Lettonie et de Vilnius, capitale de la Lituanie : trois villes inscrites sur la liste du patrimoine de l’UNESCO. Entre Russie, Pologne et Scandinavie, témoins éloquents de l’histoire de cette région, les Pays Baltes dévoilent une originalité, une harmonie et un charme qui marquent leurs visiteurs.

 

JOUR 1 – PARIS / TALLINN

Accueil à l’aéroport de Paris Charles De Gaulle par Voyages Gallia et assistance aux formalités d’enregistrement.

11H55 Envol  pour Tallinn sur vol régulier  Air Baltic  ou Finnair ou Luththansa.

17H20  Arrivée et accueil par le guide local francophone.

Tour panoramique de la ville de Tallinn, capitale de l’Estonie. Le peuplement fondamental de l’Estonie fut le fait de populations finno-ougriennes. Plusieurs villes du pays, dont Tallinn, devaient rejoindre la confédération de la Hanse à la fin du XIIIème siècle et le pays vécut deux siècles et demi sous la domination des Russes qui représentent 28% de la population.

Le luthérianisme et l’orthodoxie sont les religions dominantes de l’Estonie ; la langue ressemble au finlandais.

Visite de la vieille ville haute : la citadelle de Toompea, la cathédrale orthodoxe d’Alexandre Nevski, l’église luthérienne du Dôme avec une vue sur la baie de Tallinn. Transfert, installation à l’hôtel ***.   Dîner et nuit à l’hôtel

JOUR 2 –TALLINN

Petit-déjeuner à l’hôtel. Rendez vous avec le guide estonien pour la suite de la visite de Tallinn, l’une des plus belles villes médiévales d’Europe: Visite de la ville basse constituée par les principaux quartiers des marchands allemands et leurs maisons aux façades pastel: la place de  l’Hôtel de Ville, la maison des 3 sœurs et des 3 frères de la confrérie des têtes noires.

Visite du Musée Historique.

Déjeuner en ville.

Découverte des environs de Tallinn avec le parc de Kadriorg, « la vallée de Catherine » en souvenir de l’épouse lituanienne de Pierre le Grand. Visite des ruines du monastère de Pirita de l’ordre de sainte Brigitte. Découverte du cimetière de la forêt.

Fin d’après-midi libre pour une découverte personnelle de Tallinn.

Dîner en ville.  Nuit à l’hôtel ***

 

JOUR 3 –TALLINN / SIGULDA / RIGA 330 KM

Après le petit-déjeuner, départ pour la Lettonie.  Passage de la frontière.  Accueil par le guide local letton. 

En Lettonie, les faunes et les flores abondent et dans l’ensemble du pays, le paysage est tour à tour composé de forêts immenses, d’herbes des prairies, de prairies, de vallées. D’origines indo-européennes, les populations locales furent germanisées à partir de la fondation de Riga par les chevaliers Teutoniques et Porte-Glaive en 1201.

Déjeuner.

Visite du parc national de Gauja, le plus important de Lettonie. La région de Sigulda à Valmiera, que traverse la rivière Gauja, est composée de petites gorges et de collines couvertes de forêts. Elle abrite des vestiges intéressants, particulièrement ceux relatifs à l’ordre de Livonie, fusion des ordres Porte-Glaive et Teutonique, qui domina la région au Moyen-âge.

Visite des ruines du vieux château de Sigulda, de l’ordre de Livonie, du château des archevêques, de Turaida, dont le donjon de briques rouges présente un musée retraçant l’histoire de la Livonie, et de la colline des peintres, pour son panorama sur la vallée de la Gauja.

Continuation vers Riga, la grande capitale de la Lettonie, qui occupe l’embouchure de la Daugava et s’abrite au creux du large golfe de Riga. Ancienne ville de la Hanse, elle ne compte pas moins de 50 monuments historiques et architecturaux dispersés subtilement dans la cité : style roman, baroque ou classicisme, vous ne saurez pas où donner la tête. La capitale, est la ville la plus importante (750 000 habitants) et la plus sophistiquée des Pays Baltes tout en s’adossant sur un arrière-pays largement rural. L’histoire du pays est proche de celle de l’Estonie et la présence russe est aussi importante. Les religions sont les mêmes avec en plus une minorité catholique. La langue ressemble au lituanien (indo-européen).

Tour d’orientation de la ville cosmopolite de Riga. Les Russes, qui ont toujours aimé Riga, forment 50% de sa population et ont influencé le style architectural de la vieille ville. Celui-ci est dominé par le gothique, qui rappelle parfois les Flandres, et par l’Art Nouveau. Bien entendu, la ville faisait partie de la Hanse.

Installation à l’hôtel.  Dîner et nuit à l’hôtel ***

 

JOUR 4 :          - RIGA

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite à pied de la vieille ville : les églises St Pierre, St Georges, St Jean, la magnifique cathédrale gothique Ste Marie surplombée d’un superbe clocher de 122 mètres de haut, la Grande et la Petite Guilde, le château, les ruelles et les dépôts hanséatiques. Visite du Musée Art Nouveau.

Déjeuner en ville.

Suite de la visite en autocar de Riga qui est un véritable musée à ciel ouvert : le monument de la Liberté, évoquant l’indépendance du pays dans l’entre deux guerres ; le pont d’Octobre et Pardangava, les grands quartiers de la rive gauche du fleuve ; suite des visites avec le quartier Art Nouveau (rues Alberta, Smilsu, Gertrudes, Caka, etc.) dont les réalisations sont souvent celles de Mikhail Eisenstein, le père du célèbre cinéaste russe Sergueï Eisenstein.

Temps libre pour découverte individuelle et shopping.

Dîner et nuit à l’hôtel *** à Riga.

 

JOUR 5 :          RIGA / RUNDALE / KAUNAS (305 km)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Rundale. Visite du magnifique palais baroque de Rundale, fleuron de l’architecture baroque et rococo, ancienne résidence d’été du Duc de Courlande, construit au XIIIème siècle. C’est le chef d’œuvre de Francesco Bartolomeo Rastrelli, célèbre architecte du palais d’hiver de Saint Petersbourg qui œuvrait sous les ordres de l’Impératrice Anne de Russie.

Déjeuner dans une auberge locale, départ pour la Lituanie. Fin de service du guide letton.

La Lituanie est peuplée depuis le 5ème siècle avant J.C. par des indo-européens qui réussirent très tôt à fonder une nation. Ils s’illustrèrent dans une lutte acharnée contre les chevaliers Teutoniques et Porte-Glaive. Ils furent les derniers en Europe à se convertir au christianisme, en 1385. Sous la conduite de leurs Grands-ducs ils conquirent un empire qui s’étendait jusqu’à la mer Noire et furent associés à la couronne de Pologne dont ils partagèrent les vicissitudes de l’histoire au XVIIIème et XIXème siècle. Ils furent alors intégrés, comme les autres Pays Baltes, à l’empire Russe avant de connaître, comme eux, une période d’indépendance entre les deux guerres mondiales. Les Lituaniens sont majoritairement catholiques (80%) et leur langue est sans doute la plus ancienne langue indo-européenne d’Europe.

Route vers Kaunas en passant par la colline des Croix. Cette célèbre colline a pour origine un ancien sanctuaire païen qui devint un site moderne de pèlerinage à partir de l’inhumation des révoltés anti tsaristes du XIXème siècle. Après la seconde guerre mondiale les pèlerins prirent l’habitude, en signe de résistance spirituelle, de planter des croix sur la colline et les autorités soviétiques essayèrent, sans succès, de mettre fin à cette pratique à l’aide de bulldozers. Après l’indépendance du pays, Jean-Paul II vint se recueillir ici dès 1993 et l’atmosphère des lieux est empreinte d’une grande piété.

En chemin encore, arrêt à Pakruojis pour la visite de la petite brasserie Jovaru Alus avec dégustation de la production;

En Lituanie, quasiment chaque grande ville a sa propre brasserie.

Arrivée à Kaunas en fin d’après-midi. Cette ville est la seconde de Lituanie. Les fortifications restaurées rappellent la lutte anti teutonique au cours de laquelle la forteresse de Kaunas fut érigée.

Installation à l’hôtel***.  Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 6 : KAUNAS / PAZAISLIS / RUMSISKES / VILNIUS (100km)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite panoramique de la ville de Kaunas : l’allée Laisves, la place de l’unité, la vieille ville avec le château, la place de l’hôtel de ville, l’ancien hôtel de ville, la cathédrale, la maison de Perkunas (dieu du tonnerre de l’époque païenne) l’église Ste Marie. L’on s’arrête aussi sur l’autre rive du Niemen d’où Napoléon inspecta la ville avant de lancer la campagne de Russie en 1812.

Poursuite avec la visite du musée M.K Ciurlionis (1875-1911), compositeur et peintre lituanien dont vous pourrez apprécier à la fois l’œuvre musicale à l’auditorium et la peinture influencée par le symbolisme.

Déjeuner au restaurant.

Route pour le monastère de Pazaislis  situé dans un bois de pin au bord de la «mer de Kaunas», un lac artificiel créé dans les années 50. Bâti en 1667, le monastère fut restitué aux religieuses en 1992. L’église contient d’exquises fresques des italiens Michelangelo Palloni et Guiseppe Rossi, dont le couronnement de la Vierge qui orne la coupole.

Continuation vers Rumsiskes et visite du musée ethnographique en plein air de Lituanie, le plus grand des Pays Baltes. Ce musée présente des fermes avec leurs outils, des maisons avec des éléments vestimentaires traditionnels, des jardins, des haies, des ruchers, etc…L’ensemble suggère le mode de vie, les travaux et les traditions des ruraux et des citadins du pays.

Continuation vers Vilnius. Tour panoramique de la ville : le centre, la place de la cathédrale, les panoramas de la vieille ville.

Dîner et nuit à l’hôtel***

 

JOUR 7 :   VILNIUS /TRAKAI/VILNIUS

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite de la vieille ville de Vilnus avec la cathédrale, les églises gothiques et baroques: Ste Anne, St Bernard, l’église orthodoxe St Esprit. La porte de l’Aurore, la place de l’hôtel de ville, l’ancien ghetto juif, l’université médiévale et l’église St Jean. A la faculté de Lettres vous admirerez en particulier de belles fresques de Petras Repsys inspirées des plus anciennes traditions du pays.

Déjeuner en ville.

Départ pour Trakaï. Située à 30 km de Vilnius, c’est l’une des anciennes capitales de la Lituanie au Moyen-âge. Son château gothique, construit au XIVème siècle, occupe une petite île du lac de Galvè ; un site très pittoresque. De plus le château abrite un musée d’histoire comprenant des pièces archéologiques trouvées sur place.

Retour à Vilnius. Dîner en ville et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 8 :   VILNIUS

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Suite de la visite de Vilnius : l’église baroque de St. Pierre et St. Paul, puis, dans le même quartier, le célèbre cimetière d’Antakalni. Dans un quartier résidentiel très vert et vallonné de la ville, le cimetière dans la forêt abrite les corps de nombreux soldats de différentes nations qui sont morts lors de guerres qui se déroulèrent à Vilnius et en particulier des soldats de la Grande Armée napoléonienne ; également des héros lituaniens morts lors des événements de l’indépendance de 1991 ; enfin des personnes célèbres du monde culturel, politique et scientifique du pays, aussi bien Lituaniens que Russes ou Polonais.

Accès en funiculaire à la terrasse et panorama sur la vielle ville à partir de la tour de Gediminas qui abrite aussi des maquettes de la ville. Les façades baroques de la ville aux couleurs pastel vous enchanteront.

Déjeuner en ville.

Départ pour Kernavé. Visite du site de Kernavé et de ses "collines des châteaux”. A l’époque des Grands-ducs, au Haut Moyen-âge, vers 1269, Kernavé fût la première capitale de la Lituanie naissante. Des châteaux forts en bois se dressaient sur plusieurs collines au bord de la rivière Neris qui protégeaient la capitale féodale des diverses invasions et razzias. L'ensemble, rasé par les chevaliers Teutoniques, fut abandonné et préserva ainsi d’importants vestiges de ses heures de gloire. Le site archéologique, empreint d’un profond mystère, a été inscrit dans la liste du patrimoine

Visite du Musée du site archéologique. Nuit à l’hôtel ***

 

 JOUR 9 :          VILNIUS / PARIS

 Petit-déjeuner à l’hôtel.  Matinée libre pour une dernière découverte de Vilnius, et shopping.

 Vers 11h30 Transfert à l‘aéroport de Vilnius et assistance aux formalités d’embarquement. Déjeuner libre à l’aéroport.

 14h15 Envol à destination de Paris sur vol régulier Prestations payantes à bord.

 17h50 Arrivée à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle.    

(clic sur la photo pour l'agrandir)

Sorties

Octobre 2014: Laon et le familistère Godin en Picardie

Matin: visite guidée de la cathédrale gothique de Laon et de son quartier médiéval

Déjeuner dans un restaurant du coeur historique de Laon

Après-midi: visite guidée du familistère Godin de Guise, incroyable "Versailles ouvrier", "palais social" du XIXème siècle - visite des logements, des cours intérieures, de sa piscine-buanderie, ses économats et l'appartement Godin.

 

Novembre 2014: soirée hippodrome de Vincennes

Visite des écuries, la salle des balances, la salle vétérinaire, etc.. - vibrer au rythme des courses en participant avec unguide à une course de trot.

 

Décembre 2014: musée des années 30 à Boulogne-Billancourt (avec visite de la section "Orfèvrerie Christofle")

Sortie annulée faute de participants.

 

Janvier 2015: Noisiel et Champs-sur-Marne

Matin: visite guidée de la cité ouvrière Menier à Noisiel

Après-midi: visite guidée du château de Champs-sur-Marne.

Sortie annulée par le syndicat d'initiative du Val de Marne. 

 

Janvier 2015: (club de lecture) - hôtel de Soubise (archives nationales).

 

Février 2015: à deux pas de l’Arc de Triomphe, venez passer un moment inoubliable à l’Âne qui rit, le cabaret du rire et du fou rire. Dans un décor ultra-moderne et un mobilier signé Philippe Stark, des talents comiques reconnus ou inconnus vous feront mourir de rire durant près de deux heures. Vous serez accueillis par notre mascotte, l’âne Jojo, qui vous mettra dans l’ambiance dès votre arrivée. Au menu, une cuisine faite maison élaborée à partir de produits frais. Une cuisine de qualité et une ambiance conviviale : « Le cabaret l’Âne qui rit, une parenthèse de bonheur à l’état pur », parole d’âne !

 

Mars 2015: "La Môme PIAF" (conférencier Pierre Richard Fournier) - la chanteuse française du music-hall est à l'origine de nombreux succès devenus des classiques du répertoire, comme "La vie en rose", "Non je ne regrette rien", "L'hymne à l'amour, "Mon légionnaire", "La foule", "Milord", ou encore "Mon dieu".

  

Mars 2015: La Butte aux Cailles: un village entre les murs à Paris 13ème. Visite d'un petit bout de campagne isolé du reste de la ville qui a su conserver son atmosphère de village, ses rues paisibles, son silence, sa verdure. (clic sur la photo pour l'agrandir)

Mai 2015: Beauvais et Gerberoy dans l'Oise.

Matin: visite avec un guide conférencier de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, découverte de l'horloge médiévale la plus ancienne. Après-midi: visite guidée de Gerberoy, le village au parfum de roses.

 

Juin 2015: Verneuil-sur-Avre, joyau du Moyen-âge dans l'Eure.

Matin: visite guidée du centre historique de Verneuil-sur-Avre (église de la Madeleine joyau gothique flamboyant, église Notre-Dame, hôtels particuliers de l'Ancien Régime, etc...)

Après-Midi: abbaye bénédictine Saint-Nicolas puis visite commentée de la ferme du Louvier à Bâlines (éleveur de porcs et de poulets en plein air) - Dégustation du terroir

 

 

Club de lecture

Patrimoine et musique en Perche sarthois (mai 2015) (clic sur la photo pour l'agrandir).

Ateliers AFB: exposition du 14 juin.