Historique voyages 2018 (2/2)

Découverte du Pays Basque : Espagne France

     Espagne / France

Afficher l'image d'origine

 

 

Circuit de 09 jours (08 nuits)

 

ASSOCIATION FAMILIALE DE BONDOUFLE

 

INVITATION AU VOYAGE…

du 11/05/2018 au 19/05/2018

 

 

Le Pays Basque espagnol est le prolongement méridional du Pays Basque français. Les deux entités se retrouvent séparées, outre la frontière politique, par la chaîne des Pyrénées.

Les côtes du Pays Basque espagnol sont marquées des derniers reliefs des Pyrénées, ouvrant par endroit de superbes plages encadrées de falaises.

Le Pays Basque espagnol est l'une des destinations les plus prisées par les touristes. Situé au nord des Pyrénées, il abrite de nombreux sites à visiter, tous aussi magnifiques les uns que les autres. L'intérieur montagneux, lui, vous mène à la chaîne des Pyrénées.

 

VOTRE ITINERAIRE…

JOUR 01       PARIS  BIARRITZ / SAINT JEAN DE LUZ / SAN SEBASTIEN

JOUR 02       SAN SEBASTIEN / COTE DE GUIPUZCOA / BILBAO

JOUR 03       BILBAO

JOUR 04       BILBAO / GERNIKA / COTE DE BISCAYE / BILBAO

JOUR 05       BILBAO / LOYOLA / PARC NATUREL DE AIZKORRI / ONATI / LOGRONO

JOUR 06       LOGRONO / HARO / LOGRONO

JOUR 07       LOGRONO / BARDENAS REALES DE NAVARRA / OLITE / PAMPELUNE

JOUR 08       PAMPELUNE / VALLEE DE BATZAN / PAMPELUNE

JOUR 09       PAMPELUNE / ST JEAN PIED DE PORT / ESPELETTE / BAYONNE / BIARRITZ /PARIS

 

DECOUVERTE DU PAYS BASQUE

 

 

JOUR 1        PARIS  BIARRITZ / SAINT JEAN DE LUZ / SAN SEBASTIEN

Rendez-vous des participants à l’aéroport de PARIS selon l’horaire convenu. Assistance aux formalités d’enregistrement

Envol à destination de Biarritz sur vol régulier direct de la compagnie Air France

Arrivée à Biarritz et accueil par notre correspondant local et visite de la ville.

L’histoire de Biarritz, discret petit village basque de pêcheurs est très ancienne. La renommée de Biarritz, cité balnéaire de notoriété internationale est plus  récente. 

La naissance de la ville remonte à la deuxième moitié du XIXe siècle, alors que Napoléon III et l’Impératrice Eugénie, les têtes couronnées d’Europe et des familles fortunées de l’époque firent de ce site sauvage une des plus fameuses destinations où il est de bon ton d’avoir sa résidence.

Déjeuner dans un restaurant à Biarritz.

Départ vers Saint Jean de Luz, petit village de pécheurs.

Visite du port de pêche traditionnel, les maisons d'armateurs du XVIIème et du XVIIIème siècle, sans oublier l'église Saint Jean Baptiste, haut lieu du mariage du roi Louis XIV et de l'infante d'Espagne Marie-Thérèse.

Vous serez également séduit par la promenade de la plage et ses charmantes maisons à passerelles, témoins de l'architecture naissante de cette cité balnéaire appréciée dès la Belle Epoque.

Continuation vers San Sébastien, la perle de la mer Cantabrique.

Diner et logement à San Sébastien

 

JOUR 2        SAN SEBASTIEN / COTE DE GUIPUZCOA / BILBAO

Petit déjeuner à l’hôtel

Visite panoramique de San Sébastien : Hôtel María Cristina, théâtre Victoria Eugenia et le palais de congrès et festivals Kursaal, œuvre de l'architecte Rafael Moneo.

Visite guidée du vieux quartier de la ville : La basilique de Santa María del Coro, le port pêcheur et le rues les plus typiques du vieux quartier.

Aussi vous emprunterez le funiculaire de Mont Igueldo, inauguré en 1912 par la reine Maria Cristina.Il peut accueillir 50 passagers pour l'aller-retour, et va de la plage de Ondarreta jusqu'au mont Igeldo. Une fois en haut, les vues sur la ville sont spectaculaires !

Temps libre et promenade par la plage de la Concha.

Départ vers Astigarraga.

Déjeuner dans une sidreria, menu typique.

Visite le Musée du Cidre Basque (entrée incluse).Nous visiterons un champ de pommiers en plein air pour connaitre les variétés de pommes utilisées pour élaborer le cidre, les greffes, etc. Nous ferons quelques activités comme la récolte avec le kizki, ou les écraser avec les pieds.

Visite du musée et découverte de l'histoire de la pomme, du cidre ainsi que le processus complet de l'élaboration (projection audiovisuel). Finalement, nous ferons une dégustation commentée des cidres, moût de pommes et liqueur dans laquelle les participants pourront verser le cidre au son du TXOTX.

Départ vers la côte de Guipuzcoa.

Continuation vers Zarauz, beau village renommé pour sa plage de 2 km.

Visite de Guetaria

Ce charmant village a vu naître de nombreux personnages célèbres comme le couturier Cristobal Balenciaga ou le premier homme que fit le tour du monde en bateau : Juan Sebastian Elcano.

Départ vers Bilbao.

Installation à l’hôtel 3*** situé en centre-ville pour 3 nuits consécutives.

Dîner et nuit à l’hôtel

 

JOUR  3       BILBAO                                                                                           

Petit déjeuner à l’hôtel

Visite de Bilbao

Nous nous rendrons au Pont Suspendu de Biscaye, pour traverser la ria. Connu aussi comme la Port de la Mer, rattache les localités de Las Arenas et Portugalete, il est Patrimoine Mondial de L'UNESCO et aussi le premier pont transbordeur du monde. Vous emprunterez la nacelle.

Visite guidée à pied du vieux quartier et du quartier historique de la ville.

Pendant la visite nous pourrons contempler l'Arenal, l'église de Saint-Nicolas, la place Nouvelle, le marché de la Rivière, la Cathédrale de Saint Jacques et le Théâtre Arriaga.

Nous nous promènerons par les Sept Rues et nous profiterons de son ambiance, ainsi que du fameux txikiteo des cuadrillas (bande d'amis) de Bilbao.

Déjeuner dans un restaurant du vieux quartier de Bilbao

Visite guidée du musée Guggenheim. Dessiné par l'Américain Franck O. Gehry, l'architecture avant-gardiste du bâtiment est la vitrine parfaite pour présenter les chefs-d'oeuvre de l'art moderne et contemporain.  Depuis son inauguration en 1997, le Guggenheim et le chien Puppy - la sculpture florale de Jeff Koons à l'entrée du musée - sont devenus le symbole le plus international de Bilbao. La collection compte des oeuvres de grandes figures du monde artistique : David Salle, Chillida, Jeff Koons, Louis Bourgeois et Robert Rauschenberg en sont quelques exemples. Le Guggenheim offre également une série d'activités pour tous les visiteurs souhaitant approfondir leurs connaissances artistiques

Dîner spectacle avec musique et chants basques (durée environ 45 min avec 3 ou 4 artistes)

Nuit à l’hôtel

 

JOUR 4     BILBAO / GERNIKA / COTE DE BISCAYE / BILBAO

Petit déjeuner à l’hôtel

Départ vers la côte de Biscaye en passant par Gernika, ville déclarée par l’UNESCO « Ville pour la Paix »

Visite de la Maison des Assemblées (entrée incluse) et de l’arbre de Gernika, symbole de la liberté basque.

Continuation vers la Reserve de la Biosphère d’Urdaibai, ou nous pourrons admirer depuis le mirador la beauté des paysages comme celui de Mundaka.

Continuation vers Bermeo.

Ce village attaché à la mer est le village pêcheur de cette côte par excellence.

Son port vibre d'activité quand les captures y arrivent. La Confrérie des Pécheurs, les quais, les bateaux et les maisons du vieux port sont le reflet de sa relation avec la mer. Nous nous enfoncerons dans l’ambiance marine.Visite une conserverie, typique de la zone avec dégustation

Nous commencerons la visite par la ''partie sale'', la coupure et cuisson du poisson, où nous aurons la possibilité de voir les machines (et probablement le processus) et on nous montrera comment ils travaillent.

Après nous passerons à la ''partie propre'', empaquetage du produit, où nous verrons les femmes qui nettoient et emballent le « Bonito du Nord », variété de thon.

Finalement nous passerons aux dépôts et finirons avec une dégustation de Bonito du Nord, Ventrèche de Thon et Anchois de la Cantabrique tout arrosé du cidre.

Déjeuner typique dans un restaurant.

Continuation vers San Juan de Gaztelugatze (vue du belvédère).

Celui-ci est un lieu sacré et presque magique, uni a la terre par un pont étroit construit sur des rochers dont l’accès final sont 231 escaliers qui emmènent jusqu'à l'ermitage (Xème siècle). 

Retour à Bilbao vers 17h30.

Vous emprunterez le funiculaire d’Artxanda, inauguré en 1915, le "funi" révèle une perspective indispensable de la ville. En à peine 3 minutes, il grimpe les côtes du quartier traditionnel d'Arangoiti pour mener au mont Artxanda, dont le sommet offre non seulement de magnifiques vues sur la ville, mais permet également de faire des promenades agréables.

Dîner et nuit à l’hôtel

 

JOUR 5    BILBAO /LOYOLA / PARC NATUREL DE AIZKORRI / ONATI / LOGRONO

Petit déjeuner à l’hôtel

Départ vers Loyola

Visite guidée de la maison de San Ignacio de Loyola et le Sanctuaire (entrée incluse).

Continuation vers le caserio (maison-ferme typique de la région) Gomiztegi, situé au Parc Naturel de Aizkorri pour visite de la fromagerie et dégustation de fromage élaboré sur place et qui fut déclaré Patrimoine Gastronomique Européen pour son excellente qualité.

Départ vers Oñati

Déjeuner dans un ancien Palais du XIIIème siècle situé au milieu de la nature et devenu un restaurant typique basque.

Continuation vers Logroño et visite guidée de la ville

Nous visiterons le vieux quartier de Logroño en parcourant une partie du Chemin de Saint-Jacques à son passage par la ville, Murailles du Revellín, l’extérieur du Parlement de La Rioja, la rue Portales, la promenade de l'Espolón (possibilité de visiter –selon les horaires- l'église de Saint-Jacques le Royal, Sainte-Marie du Palais, extérieur de Saint Bartolomé et la Con-cathédrale de Sainte-Marie La Rendonda).

Nous finirons la visite dans un bar du vieux quartier où nous goûterons un pincho (tapa) et un vin de La Rioja.

Installation à l’hôtel pour 2 nuits consécutives.

Dîner et nuit à l’hôtel 3*** en centre ville                                                                                         

 

JOUR 6   LOGRONO / HARO / LOGRONO

Petit déjeuner à l’hôtel

Départ vers Briones.

Visite du Musée de la Culture du Vin Dinastía Vivanco (entrée incluse).

Ce musée qui appartient à la Fondation Dinastia Vivanco compte sur 4000 m2 où on peut voir la collection culturelle de la famille Vivanco.

Elle nous transmette une vision universelle de la pertinence du vin dans toutes les cultures à travers l'histoire.

Continuation vers Haro, l'emblématique capitale de La Rioja Haute

Visite de Bodegas Bilbainas, la cave la plus ancienne de La Rioja, avec dégustation.

Celle-là est la cave avec la plus grande surface de calados (cave souterraine) du territoire (3.400 m2), et avec la plus grande surface de vignoble à Haro (250 hectares de vignoble de haute qualité) qui fournit à la cave des grains de raisin.

La cave possède, dans son rayon, quelques-uns des vins les plus prestigieux et emblématiques de La Rioja, parmi lesquels ressortent Viña Pomal, Viña Zaco, Royal Carlton et La Vicalanda.

Pendant la visite nous connaîtrons l'histoire de la cave, le processus d’élaboration et nous goûterons ses différents vins, accompagnés d'un petit apéro.

Déjeuner dans un restaurant typique de La Rioja.

Temps libre en centre-ville pour connaitre son vieux quartier.

Départ vers Laguardia ''village du vin'' considéré comme le cœur du vin de la Rioja.

Visite guidée de l'église de Sainte-Marie des Rois (entrée incluse) et du centre ville avec ses étroites ruelles

Retour vers Logroño

Dîner et nuit à l’hôtel en centre ville

 

JOUR 7    LOGRONO / BARDENAS REALES DE NAVARRA / OLITE / PAMPELUNE

Petit déjeuner à l’hôtel

Départ vers la Ribera de Navarre

Decouverte l'incomparable paysage désertique des Bardenas Reales de Navarra.

L'eau désordonnée et violente des jours de tempête a érodé la terre en formant des formes capricieuses dans cet espace, comme le Castildetierra. Aussi nous contemplerons les jeux de couleurs de ce paysage désertique et nous connaîtrons l’origine de la transhumance et la vie des éleveurs.

Continuation vers Olite

Ce village garde sa structure de ruelles médiévales, jalonnée de bâtisses et palais style Renaissance et baroques.  Par sa nature et son histoire, c'est un endroit de vin et vignes.

Visite guidée de Château-Palais Royal (entrée incluse),

Ce palais qu’à l'époque fut le siège de la cour de Carlos III, est un des châteaux médiévaux les mieux conservés en Europe. En admirant les capricieuses tours, ce n'est pas difficile de s'imaginer comment était la vie courtisane au Palais.

Déjeuner dans un restaurant de cuisine traditionnelle.

Départ vers Pampelune.

Visite guidée à pied dans le centre historique de Pampelune.

Depuis la balustrade fortifiée de El Redín nous pourrons voir le bassin sur lequel la ville est située et l'entrée du Chemin de Saint-Jacques par le Portique de la France.

Nous parcourrions les quartiers médiévaux en passant par la façade de la cathédrale et l'Hôtel de Ville. Aussi, nous visiterons la Plaza del Castillo, authentique cœur de la vie citoyenne, et nous connaîtrons les lieux fréquentés par Hemingway dans notre ville.   

Découverte de l'enceinte fortifiée de Pampelune pour connaitre son histoire défensive pendant les siècles du Royaume de Navarre.

Parcours de l'Encierro (lâcher de taureaux) guidées par un authentique coureur, qui nous expliquera les sensations et expériences de courir devant les taureaux, ainsi que des anecdotes et curiosités. 

Installation à l’hôtel pour 2 nuits consécutives

Dîner et nuit à l’hôtel 4**** en centre ville

 

JOUR 8   PAMPELUNE / VALLEE DE BATZAN / PAMPELUNE

Petit déjeuner à l’hôtel

Départ pour une excursion de toute la journée dans la vallée de Baztán.

Entourée de douces collines, c'est une des vallées pyrénéennes par antonomase, par sa culture, traditions, forêts et paysages.

Visite du domaine de Bertiz pour découverte du Centre d’Interprétation de la Nature (entrée incluse) et nous ferons une petite promenade dans le Jardin Botanique du debout du XXème siècle, dans lequel nous pourrons observer à petite échelle les différents systèmes forestiers qui cohabitent au parc.

Continuation vers Zugarramurdi, le village des sorcières, où nous ferons un passionnant voyage dans le temps.

Visite de l’intérieur des fameuses Grottes de Zugarramurdi (entrée incluse) pour connaître le scenario des Akelarres (rencontre de sorcières), et en plus nous admirerons ce beau paysage et son entourage magique.

Déjeuner à Erratzu dans un restaurant typique de la vallée, où nous goûterons un menu à base de produits du Caserio (maison-ferme typique de la région).

Idoia (propriétaire du restaurant et du Caserio) nous expliquera le via et les activités du Caserio et pourrons admirer les veaux, brebis et cochons.

Retour vers Pampelune

Arrêt à Elizondo.

Découverte de ce village, le plus important de la vallée, qui nous surprendra avec ses nombreuses maisons seigneuriales et palais que nous admirerons en passant par ses étroites ruelles.

Dîner et nuit à l’hôtel 4**** en centre ville

 

JOUR 9      PAMPELUNE / SAINT JEAN PIED DE PORT / ESPELETTE / BAYONNE / BIARRITZ /PARIS                                                                                           

Petit déjeuner à l’hôtel

Départ vers Saint-Jean-Pied-de-Port pour visite de la ville

Aux contreforts du piémont pyrénéen, entre la Côte Basque et la frontière espagnole, Saint Jean Pied de Port est une destination incontournable au Pays Basque. 
Passage obligé sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, cette cité médiévale, constituait l'ultime étape des pèlerins avant le col de Roncevaux.  Cette ville conserve son authenticité et son charme à travers ses vieilles bâtisses et ses rues pavées.

Continuation vers Espelette, typique village qui a le titre de Village coquet de France en 1922 et celui de Prestige de la France en 1955.

Espelette est célèbre pour ses cultures de piment, dont la variété locale a hérité du nom de la commune : piment d’Espelette. Ainsi, dans de nombreux cafés et restaurants de la ville, des grappes de piments sont mises à sécher au plafond, occupant parfois tout l'espace disponible. À partir du mois de septembre, le village devient pittoresque avec des guirlandes de piments sur les façades et balcons des maisons.

Continuation vers Bayonne.

Visite de la fabrique de Jambon Ibaiade. On vous expliquera les techniques de fabrication du jambon et vous visiterez le saloir et séchoir à jambons.

Petite dégustation en fin de visite de produits locaux.

Déjeuner dans un restaurant de Bayonne.

Selon les horaires de vol retour, transfert à l’aéroport de Biarritz. Assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de Paris sur vol régulier Air France

Arrivée à Paris.

(en raison des impératifs locaux, le programme peut être modifié. Nous vous garantissons de respecter, dans la mesure du possible, l’intégralité des visites prévues // Les noms des restaurants sont donner à titre indicatifs)

                                                                         Belle Planète vous souhaite un agréable voyage !

                                                                                       CONDITIONS TARIFAIRES

                                                                   DECOUVERTE DU PAYS BASQUE – 09 jours / 08 nuits

 

Période du voyage

(Hors vacances et ponts)

Base 40 à 45 participants

Base 35 à 39 participants

Du 11 au 19 mai 2018

Date à reconfirmer courant mai

1 410 €

1 490 €

Supplément logement en chambre individuelle : 275 €

 

 

CE PRIX COMPREND

 

Transports

 

Le transport aérien PARIS / BIARRITZ / PARIS sur vols réguliers directs AIR FRANCE (horaire sous réserve de disponibilité dans la classe requise au moment de la réservation)

Les transferts aéroport / hôtel / aéroport en autocar avec assistance francophone

Le circuit en autocar grand tourisme climatisé

Les taxes d’aéroport au départ de Paris (à hauteur de 58 € - révisables)

 

Hébergement & repas

 

Le logement en hôtels de catégorie 3*** et 4**** normes locales en centre ville, base chambre double standard

La pension complète du déjeuner du jour 01 au déjeuner du jour 09

Le forfait boissons (¼ de vin + ¼ eau minérale par personne et par repas) 

1 bouteille d’eau / jour / personne dans le bus (50 cl)

1 dîner spectacle de musique et danses basques à Bilbao (valeur 600 € pour le groupe)

 

Visites & excursions

 

Toutes les visites et excursions mentionnées au programme

Les services d’audiophone pour les visites (pour plus de confort)

Les frais d’entrée dans les sites visités, dont :

  • Visite de la maison des Assemblées
  • Visite d’une conserverie avec dégustation
  • Visite du musée Guggenheim à Bilbao
  • Visite de la maison de San Ignacio de Loyola et du sanctuaire
  • Visite d’une fromagerie avec dégustation
  • Visite du musée de la culture du vin Dinastia Vivanco
  • Visite de la cave la plus ancienne de la Rioja avec dégustation
  • Visite de l’Eglise de Sainte Marie des Rois
  • Visite du Château palais Royal de Olite
  • Visite des grottes de Zugarramurdi
  • Visite du musée du cidre basque

     

    Les Services Belle Planète

     

    L’assistance d’un guide local francophone pendant tout le circuit

    Les services de guides locaux francophones nécessaires pour certaines visites

    La garantie APS (totalité des fonds déposés)

    Les assurances assistance et rapatriement, annulation et bagages

    Une pochette de Voyage avec un guide touristique

    Une réunion d’information si vous le désirez

     

CE PRIX NE COMPREND PAS

 

Les pourboires aux guides, chauffeurs et bagagistes et dépenses personnes

 

CHOIX D’HOTELS

(ou similaire – sous réserve de disponibilité au moment de la réservation)

 

 

San sebastien: Hôtel Barcelo Costa Vasca 4****    https://www.barcelo.com

Bilbao: Hôtel Conde Duque 3***    www.hotelcondeduque.com/fr              

Logrono:Hôtel Conde Duque 3***   http://www.hotel-murrietalogrono.com/     

PAMPELUNE:Hôtel abba Reyno de Navarra 4****   http://www.abbareinodenavarrahotel.com/fr/home.html                                                                         

                                  

                                                                                                      AERIEN

Horaires des vols  et dates donnés à titre indicatif -  sous réserve de disponibilité au moment de la réservation

 

Aller  

Routing

Jour

Horaires

PARIS ORLY

BIARRITZ

quotidien

07h10 – 08h30

PARIS ORLY

BIARRITZ

Quotidien

sauf samedi et dimanche

09h00 – 10h20

 

 

 

Retour

Routing

Jour

Horaires

 BIARRITZ

PARIS ORLY

samedi

17h30 – 18h50

       
 

 

 

 

FORMALITES A CE JOUR

 

Carte Nationale d’identité française en cours de validité

 

Dordogne : terre de découvertes

HIBLE LOIRE OCEAN VOYAGES

Service Groupes 42 rue de Verdun – BP 31

85000 LA ROCHE SUR YON

Tél. : 02 51 36 36 81

groupes@loireoceanvoyages.com

 

                                                                                       DORDOGNE

                                                                                                          Terre de découvertes

                                                                                            4 jours du 05 juin 2018 au 08 juin 2018 

                                                                                                (490€ sur la base de 45 personnes )

 

JOUR 1 : BONDOUFLE / ST GENIES / EYRIGNAC / SIORAC EN PERIGORD (600 kms)

Convocation des participants (heure à définir ensemble) à BONDOUFLE et départ en direction du sud de la France et de la Dordogne.

Arrivée du groupe à St Géniès pour un déjeuner à la ferme-auberge des Genestes.

Puis visite de la ferme.

Départ pour la visite guidée des jardins du Manoir d’Eyrignac, magnifique exemple de jardins à la française. 10 hectares de sculptures végétales à découvrir, un exemple unique d’Art Topiaire en France, de nouveaux univers de plus en plus colorés en font le plus beau jardin du Périgord.

Retour par St Amand de Coly classé parmi « les plus beaux villages de France ». Au cœur d'une petite vallée verdoyante où coule le "Coly", découvrez ce village aux pierres jaunes dont la principale curiosité est l'église fortifiée. Le premier sanctuaire date du 6ème siècle, construit sur le tombeau de "Saint Amant" venu ici évangéliser la région avec Saint Cyprien et Saint Sour. L'église (et sa remarquable tour donjon) est devenue une forteresse au cours des guerres anglaises, ses défenses élaborées lui ont notamment permis de résister en 1575 aux soldats du sénéchal du Périgord.

En fin d’après-midi, accueil personnalisé par David et Caroline à l’Auberge de la Petite Reine 3*** à Siorac en Périgord avec un pot de bienvenue.

Descriptif en annexe.

Installation dans les chambres.

Dîner et nuit.

 

JOUR 2 : LA SARLAMANDRE ET LASCAUX IV (100 kms)

Petit-déjeuner.

Départ pour la visite guidée de Sarlat et son marché (mercredi et samedi) aux milles saveurs. Découvrez ce joyau médiéval, à travers ses ruelles, ses nombreux hôtels particuliers… : la Cathédrale Saint Sacerdos, patchwork de styles roman et gothique car construite entre le XIIème et le XVIIème, la Lanterne des morts, superbe tour romane du XIIème siècle, dont on ne connaît pas vraiment la fonction, vraisemblablement une chapelle, l’Hôtel Plamon, construit sur trois niveaux au XIVème siècle, qui constitue l’un des plus beaux exemples d’habitat urbain gothique. Mais aussi la maison de l’écrivain La Boétie, l’enfant le plus célèbre de la ville, construite au XVIème, de nos jours lieu d’expositions, l’Hôtel de Vienne, remarquable ensemble de maisons médiévales bâti par Jean de Vienne, surintendant des finances de Henri IV, et enfin le Présidial, l’un des rares palais de justice du début du XVIIème siècle.

Déjeuner au restaurant.

Départ pour la visite des grottes de Lascaux IV. En 2016, au pied de la colline de Lascaux, s’est ouvert le Centre International d'Art Pariétal qui offre au public le fac-similé complet de la grotte grâce aux technologies de la réalité virtuelle, mais aussi la découverte de l’art pariétal du monde entier et de la civilisation de l’homme de Cro-Magnon

Retour à l’hôtel pour le dîner.

Projection sur le Périgord.

Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 3 : GROTTE DE ROUFFIGNAC / VALLEE DE LA DORDOGNE (135 kms)

Petit-déjeuner.

Le matin, découverte de la grotte aux cent mammouths : Rouffignac. Au cœur du Périgord Noir, à quelques kilomètres de la prestigieuse Vallée de la Vézère, la grotte de Rouffignac est une immense caverne qui fut successivement fréquentée par les ours des cavernes et les artistes préhistoriques. Elle en conserve de spectaculaires témoignages : ce sont plus de 250 figurations animales vieilles de 150 siècles qui sont disséminées dans ce labyrinthe souterrain. A bord d'un train électrique, la visite permet, sans fatigue, de plonger dans l'univers mystérieux des grottes et de découvrir l'art des chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire. Lieu privilégié de diffusion des connaissances, la grotte de Rouffignac accueille régulièrement des expositions scientifiques.

Continuation vers le château des Milandes pour votre déjeuner au château.

Visite du château des Milandes, ancienne demeure de Joséphine Baker. La visite est une merveilleuse plongée dans la vie de château à l’époque de Joséphine Baker dont le destin reste hors du commun. Le visiteur se promène dans l’univers de Joséphine Baker à travers 15 pièces : du grand salon des robes aux salles de bains Art Déco en passant par les chambres, la cuisine, la salle à manger et l’étonnante pièce présentant une charpente du XVe siècle où le château est heureux de rendre hommage à l’engagement de Joséphine Baker pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Assistez ensuite au spectacle de rapaces dans les jardins à la française avec des fauconniers passionnés et leurs hiboux de tous les continents, aigles, faucons ou chouettes.

Puis balade en gabare pour découvrir la vallée de la Dordogne classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO et ses châteaux.

Retour à l’hôtel pour votre cocktail de départ suivi d’un dîner gastronomique :

Potage traditionnel de la région,

Foie Gras mi-cuit fait maison,

Magret de canard et ses accompagnements,

Fromage,

Surprise du chef

Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 4: ST CYPRIEN / BONDOUFLE (550 kms)

Petit-déjeuner.

Départ en direction de St Cyprien pour la visite d’une truffière, à la découverte du diamant noir qui n’aura plus aucun secret pour vous.

Déjeuner à la truffière.

Puis route retour vers BONDOUFLE.

Arrivée à BONDOUFLE dans la soirée.

Fin de nos prestations.

 

 

Votre hôtel 3***

L’Auberge de la Petite Reine 3***

L'hôtel-l’Auberge de la Petite Reine, est un établissement familial créé en 1961, situé près de Siorac en Périgord, au milieu d’un parc arboré de 1400m2.

A 60 kms de Périgueux, 55 kms de Bergerac, 23 kms de Sarlat, la Petite Reine est vraiment en plein cœur de la Dordogne pour permettre la visite de plus de 50 sites touristiques.

Plusieurs pavillons vous offrent une multitude de services : bar, deux salles de restaurants, terrasse couverte, piscine couverte et chauffée, salle de billard, salle de musculation, tennis…

LOGEMENTS

Nos bâtiments sont équipés d’un escalier pour l’unique étage de certain pavillon, ascenseur pour un des pavillons de l’hôtel, et les parties communes très facilement accessibles. Les 50 chambres sont équipées de

- Lit double ou deux lits séparés avec couette

- TV écran plat TNT couleur,

- Téléphone direct,

- Salle de bain avec douche et WC, sèche-cheveux

- Bureau

L’entretien des chambres est assuré tous les jours par le personnel de l’hôtel.

RESTAURATION

Du petit-déjeuner au dîner (4 plats : entrée, plat, fromage et dessert), les repas rivalisent de variétés, de saveurs et de couleurs, d’inspiration périgourdine et de cuisine traditionnelle (buffets à certaines périodes). Petit-déjeuner complets (fromage, charcuterie).

L’organisation et l’aménagement de la salle à manger permettent à chacun un service aisé et rapide.

Gâteaux d’anniversaire (ou autres occasions) à commander sur place.

Salle de restaurant climatisée.

VOTRE CONFORT

Espace extérieur :

L’espace arboré et fleuri permet une promenade agréable.

Terrasse avec tables et chaises, aire de jeux pour enfants

Espace intérieur

Bar, salon de lecture, jeux de cartes, jeux de société, espace télévision, billard et baby-foot payants.

La circulation dans l’hôtel est aisée et agréable, à travers des espaces spacieux et lumineux permettant l’échange et la tranquillité.

LOISIRS ET SPORTS

Accès gratuit à toutes les structures de l’hôtel :

Structures sportives : court de tennis, boulodrome, terrain de volley-ball, ping-pong, piscine couverte et chauffée avec plage solarium (transats et parasols gratuits), salle de musculation

Activités sportives : volley-ball, ping-pong, water-polo, badminton, etc… (suivant saison voir animation).

Matériel : raquettes de tennis et de ping-pong, boules de pétanques sont à votre disposition à la réception.

A VOTRE DISPOSITION

-Grand parking et pour autocars (avec tuyau de lavage pour autocars)

- Réception : vente de timbres postaux, cartes postales, boîte à lettres, fer à repasser, jeux de cartes et jeux de société, prêt de livres

- Boutique de produits locaux,

- Transats et parasols gratuits au bord de la piscine,

- Cabine téléphonique

- Bureau d’animation et de guidage

- Paiement par carte bancaire possible

- Wifi gratuit dans tous les locaux et chambres

L’AUBERGE DU PERIGORD NOIR

24170 SIORAC EN PERIGORD (clic sur la photo pour l'agrandir)