Historique voyages 2016 (3/3)

PORTUGAL - 10 jours - PARFUM D'INFINI (circuit de 10 jours organisé par l'agence "Belle Planète")

(1er groupe du 22 mai au 31 mai -  2ème groupe du 1er juin au 10 juin - prix 1350 euros/personne)


INVITATION AU VOYAGE…

Ouvert sur l’Océan et ses promesses d’aventures, fleuri de villages blancs aux rues pavées, riche de monastères, témoin d’une foi profonde, semé de petits ports, images de la vie quotidienne, peuplé de poètes et de marins avec la mer pour source inépuisable d’inspiration… tel est le PORTUGAL aux multiples attraits… Laissez-vous tenter et vous pourrez en juger par vous-même !

Entre Lisbonne et Porto, ce programme vous permettra de découvrir les principales villes et sites importants de ce pays à nul autre identique qu’est le Portugal. Découvrez le pays d’Europe aux plus anciennes frontières à travers son histoire, son architecture, mais aussi sa gastronomie et l’accueil de ses habitants, descendants des grands découvreurs maritimes, et issus de la fusion de peuples à l’étonnante diversité (Celtes, Lusitaniens, Romains, Wisigoths et Maures…).

 

VOTRE ITINERAIRE

JOUR 01     PARIS - PORTO

JOUR 02     PORTO / GUIMARAES / BRAGA / PONTE DE LIMA / VIANA DO CASTELO (145 km – 2 heures 10min)

JOUR 03     PORTO

JOUR 04     PORTO / AVEIRO / COIMBRA / FATIMA (225 km – 2 heures 20 min)

JOUR 05     FATIMA / BATALHA / NAZARE / ALCOBACA / OBIDOS / FATIMA (200 km – 2 heures 40 min)

JOUR 06     FATIMA / TOMAR / CASTELO DE VIDE / MARVAO / EVORA (290 km – 3 heures 40 min)

JOUR 07     EVORA / LISBONNE (135 km – 1 heures 20 min)

JOUR 08     LISBONNE / SINTRA / CABO DA ROCA / CASCAIS / ESTORIL / LISBONNE (100 km – 1 heure 50 min)

JOUR 09     LISBONNE

JOUR 10     LISBONNE - PARIS

LES TEMPS FORTS de Belle Planète…

Vols réguliers directs de la compagnie TAP PORTUGAL

Hôtel de catégorie 3***

Pension complète avec boissons aux repas  et café

L’assistance de notre représentant sur place

Les incontournables de Belle Planète !

La visite du musée du vin de Porto

Une croisière sur le Douro à bord d’un Rabelo

La montée en funiculaire jusqu’à Sao Bento

Déjeuner dans un restaurant local à Braga

La visite d’un chai avec dégustation de vins de Porto

Un arrêt à « l’Antiga Confeitaria de Belém », suivit d’une dégustation de Pasteis de Belém

Promenade en barque à Aveiro

Un déjeuner dans un restaurant typique des environs de Coimbra, une région réputée pour sa gastronomie

Un déjeuner dans un restaurant typique des environs de Sintra

La visite de l’Université et de la bibliothèque édifiée par le roi João V au XVIIIème siècle de Coimbra

La visite du sanctuaire de Fatima

La visite du monastère de Santa Maria da Vitoria de Batalha

Visite de la ville d’Óbidos

Visite guidée de Lisbonne

Visite du quartier de la Baixa

La visite du musée des carrosses

Un dîner et spectacle de Fado

Dégustation d’un verre de Ginjinha

Le palais de Queluz et ses jardins

Un ticket pour le tram électrique à Porto (non guidé) OFFERT

Un ticket de tram 28 à Lisbonne (non guidé)

Un ticket pour découvrir l’ascenseur Santa Justa (non guidé)

Tour de Lisbonne by Night de 45 min OFFERT après le diner Fado

Café offert à tous les repas  …

 

JOUR 1 –    PARIS - PORTO

Rendez-vous avec les participants à l’aéroport de Paris Orly. Assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de PORTO sur vol régulier direct TAP PORTUGAL

Accueil à l’aéroport et transfert en centre ville pour une visite panoramique de la ville. Vous profiterez d’un arrêt pour visiter les jardins du Palais de Cristal renommé « Pavillon Rosa Mota ». Des remparts des jardins vous pourrez profiter de la superbe vue sur le Douro en contrebas ainsi que sur la Vila Nova de Gaia sur l’autre rive ou s’étendent les caves de vins de Porto, visite du marché typique du Bolhao, puis arrêt sur le Belvédère de Nossa Senhora do Pilar avec vue sur Porto. Vous terminerez avec un passage par le quartier de la Foz, quartier bourgeois de Porto avec ses belles demeures et maisons de Maitres, situé à l’embouchure du Douro.

  • Puis, visite du musée du vin de Porto qui retrace l’histoire commerciale de ces fameux vins liés à la ville de Porto. Il retrace également l’évolution des bouteilles, et autres objets liés à ce nectar.

Déjeuner au restaurant

  • Arrêt au quai de la Ribeira et embarquement pour une croisière de 55 minutes sur le Douro, à bord d’un Rabelo, ces embarcations typiques du Douro autrefois uitilisées pour le transport des fûts de vin de Porto de la région de la vallée du Douro vers les caves de Vila Nova de Gaia.

Cadeau Belle Planete : remise d’un ticket par personne  pour un trajet libre (non guidé)  sur le tramway électrique, lors de votre temps libre. 

Transfert à votre hôtel et installation dans vos chambres.

Reste de la journée libre pour une première découverte personnelle  de la ville.

Dîner et nuit à l’hôtel

  

JOUR 2 –      PORTO / GUIMARAES / BRAGA / PONTE DE LIMA / VIANA DO CASTELO    (145 km - 2h10mn)

Petit déjeuner à l'hôtel.                                                                                                              

La journée sera consacrée à la découverte du Minho, région qui gagna son importance sous la direction de Dom Afonso Henriques, fils d’Henri de Bourgogne, qui se proclama 1er Roi du Portugal et désigna Guimarães comme capitale.

Premier arrêt à Guimarães, « Le Berceau de la Nation ». Promenade dans son quartier médiéval, et vues extérieures du Palais des ducs de Bragance, et du château de São Miguel, où selon la tradition naquit D. Afonso Henriques.

Puis visite de Braga, la ville des archevêques, et important centre religieux du pays. Visite de son centre historique, et du Sanctuaire du Bom Jesus, le plus impressionnant sanctuaire religieux du Portugal, avec son fameux escalier baroque.

  • Arrêt en cours d’excursion à Braga pour déjeuner dans un restaurant local.

Puis étape à Ponte de Lima, petite ville à la longue histoire comme le prouve la richesse de son architecture : On peut y admirer de nos jours ses constructions romaines (dont son fameux pont), gothiques, manuélines, baroques, ou néo-classiques, et ses environs comptent de nombreuses propriétés seigneuriales et manoirs. Promenade dans le centre ville de Ponte de Lima.

Poursuite vers le nord, et arrivée à Viana do Castelo, un vrai « Bijou du Nord ». Visite guidée de la ville. Située au Pied du versant ensoleillé d’une colline, sur la rive de l’Estuaire du Fleuve Lima, Viana est aujourd’hui une agréable station balnéaire. Elle est encore à ce jour embellie par les demeures Manuélines et Renaissance bâties à partir du XVIème siècle, grâce aux fruits de la pêche en haute mer, principalement de la pêche à la morue. Visite du centre historique et arrêt au belvédère de Santa Luzia.

Dîner et nuit à l’hôtel.

  

JOUR 3 –    PORTO

Petit déjeuner à l’hôtel.

Ce matin départ pour la visite guidée de Porto, la deuxième ville du Portugal et capitale du nord, avec ses quartiers typiques accrochés aux versants pentus du Douro, qui s’écoule depuis l’Espagne et termine ici son périple. Visite du centre avec ses rues commerçantes, ses boutiques au charme souvent désuet entourant la place de la Liberdade et la gare historique de Porto, “l’Estação de São Bento”. Poursuite de la visite avec la “Sé”, la cathédrale de Porto avec son allure de forteresse.

  • Montée en funiculaire jusqu'à Sao Bento

Déjeuner

Puis découverte du quartier historique de la Cordoaria où se situent l’église des Clérigos (Vue extérieure) et finalement le quartier populaire de la Ribeira, les berges du Douro, avec son lacis de ruelles étroites et où vous visiterez le Palais de la Bourse, érigé par l’association commerciale de Porto, qui l’occupe encore à ce jour. Après avoir emprunté un bel escalier de granit et de marbre sculpté, vous découvrirez la salle de l’ancien tribunal de commerce, la salle dorée et le salon arabe, inspiré de l’Alhambra de Grenade, décoré de vitraux, d’arabesques, et de bois sculpté de façon à imiter les stucs arabes.

  • Finalement, visite d’un chai avec dégustation de vins de Porto sur l’autre rive, à Vila Nova de Gaia, commune qui fait face à Porto et où se trouvent les fameuses caves produisant le vin de Porto.

Dîner et nuit à l’hôtel.

  

JOUR 4 –      PORTO / AVEIRO / COIMBRA / FATIMA  (225km - 2h20 mn)

Petit déjeuner à l'hôtel.                                                                                                                 

Ce matin départ en direction du Sud, et premier arrêt à Aveiro pour un tour panoramique de cette « Venise Portugaise » ainsi surnommée du fait de ses canaux. Vous admirerez son centre, avec ses nombreuses maisons aux décorations « Art Déco ».

  • Vous profiterez d’un tour en bateau Moliceiro (typiques embarcations très colorées d’Aveiro)
  • Déjeuner en cours d’excursion dans un restaurant typique des environs de Coimbra, une région réputée pour sa gastronomie.

Cet après midi, visite guidée de Coimbra, cité des arts et des lettres, qui fut la Capitale du Portugal après Guimarães. Dominée par la haute tour de son Université, Coimbra occupe le versant d’une colline baignée par le fleuve Mondego. Son centre, ou ville haute est traditionnellement le quartier universitaire, et dans la ville basse, se situent les commerces. Promenade dans le centre de la ville, visite de l’ancienne cathédrale, édifiée au XIIème siècle, la visite de l’Université comprenant la chapelle de style Manuélin décorée d’azulejos du XVIIème siècle et l’impressionnante bibliothèque édifiée par le roi João V au XVIIIème siècle.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 5 –   FATIMA / BATALHA / NAZARE / ALCOBACA / OBIDOS / FATIMA   (200 km – 2 heures 40 min) 

Petit déjeuner à l’hôtel.

Ce matin départ pour la visite guidée du sanctuaire de Fatima, célèbre lieu de pèlerinage, à l’égal de Saint Jacques de Compostelle en Espagne, ou Lourdes. La basilique de style néobaroque fait face à une place aux dimensions deux fois supérieures à celles de la place Saint Pierre à Rome, démontrant l’importance des pèlerinages dont le sanctuaire fait l’objet.

Poursuite vers Batalha, pour la visite du monastère de Santa Maria da Vitoria, chef d’œuvre de l’architecture gothique et manuéline édifié en commémoration de la victoire portugaise sur l’armée de Castille à Aljubarrota en 1385. Puis arrêt à Nazaré, ville typique de pêcheurs, avec visite de son « Sítio », partie haute de la ville située au sommet d’une falaise déchirant l’océan et offrant une vue unique sur la ville.

  • Déjeuner au restaurant à Nazaré

Puis, temps libre pour découvrir les ruelles étroites qui composaient autrefois le village de pêcheurs de Nazaré.

Départ pour Alcobaça, dans les environs de Nazaré et visite guidée du monastère Cistercien de cette ville, dont la construction remonte au XIIème siècle. Il fut l’un des plus riches au monde et reste le plus bel exemple du gothique primitif. Vous admirerez son église, la plus grande du Portugal qui abrite les tombeaux de Pedro et Inês, la « Reine Morte » de Montherlant, mais aussi l’intérieur du monastère dont son étonnante cuisine.

  • Dernier arrêt à Óbidos, charmante petite ville médiévale conservant encore à ce jour ses murailles.

Temps libre pour une promenade dans ses ruelles aux maisons fleuries et retour à votre hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 6 –    FATIMA / TOMAR / CASTELO DE VIDE / MARVAO / EVORA  (290 km – 3 heures 40 min)        

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ vers Tomar, au cœur de la région du Ribatejo sur les rives du Nabão. La ville s’étend au pied d’une colline boisée ou siège un château-fort érigé en 1160 par l’ordre des Templiers. L’ordre des Chevaliers du Temple s’installa ainsi dans la localité au XIIème siècle, en pleine reconquête, alors que la frontière entre les chrétiens et les Maures passait à cet endroit. Le couvent-forteresse, devint le siège de l’ordre au Portugal, puis à sa dissolution servit de siège à “l’Ordre du Christ” et de nombreux rois du Portugal y furent couronnés. Visite guidée de la ville et du Couvent du Christ.

Poursuite vers la région de l’Alentejo, la plus vaste région du Portugal, et arrêt en cours d’excursion pour le déjeuner au restaurant des environs de Marvão.

Après le déjeuner, visite de cette petite ville médiévale fortifiée perchée à 860 mètres et avec vue sur l’Espagne, et visite de Castelo de Vide. Ces deux petites villes avec leurs centres villes anciens témoignent encore du passage des Romains et des Maures avant la reconquête et leur intégration au Royaume Portugais nouvellement créé au XIIème siècle. Castelo de Vide était déjà appréciée comme station thermale par les romains, tandis que les murailles qui entourent le petit bourg aux maisons blanches de Marvão et ont été renforcées au XVII et contribuent à donner à Marvão un caractère de place forte qui gardait la région et plus tard la frontière portugaise.

Dîner et nuit à l’hôtel.

  

JOUR 7 –   EVORA / LISBONNE    (135 km – 1 heures 20 min)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la visite guidée d’Évora, capitale de la région de l’Alentejo, région de traditions et la plus vaste du Portugal. Traversée de l’estuaire du Tage par le pont Vasco da Gama, le plus long d’Europe. Encore entouré de sa muraille, le centre historique de Evora, classé Patrimoine Mondial par l’UNESCO, est tout simplement enchanteur. Edifié au milieu des plaines de l’Alentejo, Evora a très tôt séduit les Romains qui lui conférèrent une grande part de l’importance qu’elle conserve encore aujourd’hui. Les murs blancs éclatants de ses habitations et les arcades de ses rues témoignent eux de l’occupation mauresque. Vous admirerez son temple romain du IIème siècle et visiterez la cathédrale romane à l’allure de forteresse, et la chapelle des os de l’église São Francisco.

  • Déjeuner typique en cours d’excursion au restaurant à Evora.

Puis, au retour, arrêt à Arraiolos, renommé pour ses tapis faits mains et qui reste aujourd’hui l’un des plus prospères villages de l’Alentejo.

  • Remise d’un ticket de Tram pour s’essayer à l’expérience de la ligne  28  

Le Tramway nº 28 est la ligne la plus pittoresque du réseau de Lisbonne. Elle part de la place Martim Moniz, passe par un labyrinthe de ruelles étroites et cachées, de côtes... Ce moyen de transport est devenu une véritable attraction touristique, pour le charme et la nostalgie qu'il dégage. Vous pourrez vous arrêter à la Plaza de Graça et découvrir à pied le joli quartier de Mouraria. Pouquoi ne pas aller jusqu'auMirador de Graça qui offre une belle vue sur la ville. En continuant un peu le trajet du Tramway 28, vous passerez par le Panthéon Royal, l'Eglise Sant Vincente de Fora et le célèbre Marché de Ladra, Feria da Ladra. Il se tient tous les jours du mardi au samedi et est un des plus typiques de Lisbonne. Le Tramway continue enfin son trajet vers le Mirador das Portas do Sol, dans le quartier d'Alfama. C'est un des meilleurs points de vue sur le dédalle de ruelles de la vieille ville de Lisbonne. Ville construite sur sept collines, le Mirador de Santa Luzia est un des mieux décorés avec ses mosaïques traditionnelles. Enfin, vous terminerez votre trajet par le Château de San Jorge, terminus de la ligne 28. On a besoin de 40 minutes pour effectuer le trajet complet « d’Electrico 28 ». Le premier tramway de Campo Ourique part à 6h20 et le dernier à 21h55. 

  • Remise d’un ticket pour découvrir l’ascenseur Santa Justa

Accès : Rue Santa Justa, vous ne pouvez pas la rater.  Métro : Baixa-Chiado - tous les jours de 7h00 à 22h00.
(NOTA BENE : ces 2 visites se feront à votre guise durant les petits temps libre à Lisbonne, de manière individuelle, non guidée)

Dîner et nuit à l’hôtel.

  

JOUR 8 –   LISBONNE / SINTRA / CABO DA ROCA / CASCAIS / ESTORIL / LISBONNE        (100 km – 1 heure 50 min)      

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la visite du palais de Queluz : Ce palais, qui ressemble d'une certaine manière à Versailles, a été réalisé à la demande de la reine Maria I, représentée sous forme de statue à l'entrée de la résidence. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si cette demeure ressemble à Versailles, car elle a été réalisée dans le milieu du XVIIIe siècle par deux architectes : Mateus Vicente de Oliveira et surtout le français Jean-Baptiste Robillon. Les jardins, le parc et l'intérieur du palais possèdent beaucoup de charme. 

Continuation vers Sintra. Située sur le versant nord de la Serra de Sintra, entre ravin et de nombreuses sources, Sintra, du fait de son charme a souvent été choisie comme retraite par les Rois du Portugal, ainsi que par d’autres illustres personnages. Vous visiterez son centre historique classé Patrimoine Mondial par l’UNESCO, et le Palais National fruit d’un étonnant mélange architectural.

  • Déjeuner cochon de lait dans un restaurant typique des environs de Sintra.

Route vers la côte Atlantique et passage par le Cap da Roca, le cap le plus à l’Ouest de l’Europe Continentale, puis visite des deux plus fameuses stations balnéaires de la côte de Lisbonne, Cascais et Estoril. Cascais autrefois fortement défendue contre les invasions maritimes s’est transformée en un lieu de villégiature privilégié et est aujourd’hui une petite ville cosmopolite et animée. Estoril, l’élégante, fut choisie par des Rois et aristocrates en Exil comme Juan de Bourbon (Espagne), du fait de son climat amène et de la proximité de Lisbonne, ce qui en a fait une “Riviera” Portugaise.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 9 –       LISBONNE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Vous commencerez votre journée avec la visite guidée de Lisbonne, la Capitale du Portugal. La ville s’égrène au long de sept collines, offrant de nombreux belvédères aux points de vue variés sur Lisbonne. La ville a conservé le pittoresque des siècles passés même si certains quartiers se tournent désormais résolument vers l’avenir. Le centre a conservé son aspect ancien avec ses palais aux façades couleur pastel, ses immeubles couverts d’azulejos (carreaux de faïence), et ses rues et places revêtues de mosaïques de petits pavés blancs et noirs.

Ensuite, visite du quartier de la Baixa, reconstruit après le tremblement de terre de 1755, avec la place du commerce, et le quartier commerçant du Rossio. Puis le quartier typique d’Alfama avec son air de Kasbah, dû à son lacis de ruelles étroites, ses escaliers et le linge pendu aux fenêtres, quartier dominé par le château de São Jorge, dont vous admirerez les vues sur Lisbonne.

Déjeuner au restaurant en cours d’excursion.

Vous terminerez votre journée avec la visite du quartier de Belém, qui témoigne du passé maritime du Portugal, avec la Tour de Belém (Vue extérieure) et le monastère des Hiéronymites (Entrée libre à l’Eglise abritant le tombeau de Vasco da Gama).

  • En cours de visite, arrêt à « l’Antiga Confeitaria de Belém », la pâtisserie historique du quartier de Belém pour une dégustation des fameux beignets ou « Pasteis de Belém » (1 Pastel + 1 Porto ou 1 café par personne)

Finalement, visite guidée de l’incontournable musée des carrosses, à l’importante collection de carrosses royaux.

  

  • Dîner et spectacle de Fado

Transfert en car accompagné de votre guide pour le dîner typique avec spectacle Fado et folklore au «0 Forcado» , restaurant idéalement situé dans le quartier du Bairro Alto. Cet espace propose un spectacle vivant avec une alternance de chanteurs de fado et d’un groupe de danses folkloriques, et permet simultanément d’apprécier la cuisine portugaise et d’entendre ce chant mélodieux accompagné du son de la guitare portugaise.

Menu complet (entrée, plat principal et dessert) avec apéritif et boissons incluses.

  • Après le dîner, tour de ville panoramique guidé de Lisbonne by night de 45 min environ OFFERT

Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 10 –      LISBONNE - PARIS

Petit déjeuner à l’hôtel

Départ de l’hôtel et transfert en direction du centre-ville avec votre guide qui vous fera découvrir le centre névralgique de Lisbonne au cours d’une promenade. La Baixa, jalonnée de cafés, de restaurants, de boutiques de luxe et de kiosques, et dont les rues bouillonnent de vie.

Vous remonterez vers le quartier du Bairro Alto (Quartier Haut) au cours d’une brève et vertigineuse montée dans un funiculaire, et après un arrêt au belvédère pour profiter du magnifique panorama sur la ville, vous visiterez l’église de São Roque, véritable concentré du maniérisme et du baroque, chef d’œuvre de l’expression de l’art religieux de la contre-réforme (XVI et XVIIème siècles).

En descendant la rue de la « Miséricordia », vous arriverez à la place qui porte le nom du célèbre poète portugais : Luis de Camões, auteur des « Lusiados », œuvre sur l’épopée des découvertes maritimes portugaises. La place est devenue le point de rendez-vous des noctambules du Bairro Alto.

Arrêt au théâtre São Carlos, inspiré de la Scala de Milan. Poursuite vers le Chiado, quartier qui a failli disparaître dans le terrible incendie de 1988, et qui est encore un des centres de la vie sociale et intellectuelle de Lisbonne.

Passage devant le traditionnel « Café Brasileira », ancien lieu de rencontre de l’autre grand poète national, Fernando Pessoa, finalement redescente jusqu’à la place du Rossio, et dégustation d’un verre de ginjinha, liqueur typique à base de griottes, dans l’un des kiosques traditionnels de ce quartier.

Puis transfert pour le quartier de l’Expo 98, ou quartier du parc des nations.

 Déjeuner dans un restaurant de ce quartier avant d’en faire la découverte.

Ce quartier, aujourd’hui le nouveau centre financier de Lisbonne, abrite encore certains des pavillons de l’Expo 98. Vous visiterez le pavillon des océans, abritant l’Océanorium de Lisbonne (le plus grand d’Europe), dont le centre est occupé par un gigantesque aquarium central représentant l’Océan avec sa faune représentative de la haute mer. Ce bassin est entouré de quatre autres bassins, plus petits, illustrant les écosystèmes de l’Atlantique Nord, du Pacifique, de l’Océan Indien et de l’Antarctique. Au total, 25000 poissons, oiseaux et mammifères attendent les visiteurs.

Si le temps le permet … Temps libre pour le shopping ou pour profiter  de cet agréable quartier.

Puis, selon les horaires de départ, transfert à l’aéroport de Lisbonne. Assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de PARIS sur vol régulier direct TAP PORTUGAL

Arrivée à Paris.

 

SERVICES COMPRIS

Transports

Le transport aérien PARIS / PORTO // LISBONNE / PARIS sur vols réguliers directs TAP PORTUGAL (sous réserve de disponibilité au moment de la réservation dans la classe requise)

Les transferts aéroport / hôtel / aéroport en autocar grand tourisme avec assistance francophone

Le transport en autocar grand tourisme lors des excursions

Les taxes d’aéroports au départ de PARIS (à hauteur de 42 € à ce jour, révisables)

Hébergement & repas

Le logement pour 09 nuits en hôtel de catégorie 3*** NL, base chambre double/twin standard

La pension complète du dîner du jour 01 au petit déjeuner du jour 10, dont :

  • Une dégustation de Pasteis de Belém
  • Un dîner et spectacle de Fado

Les boissons aux repas – ¼ de vin et ½ bouteille d’eau et 1 café par personne

Visites & excursions

Les visites et excursions mentionnées dans le programme

Les frais d’entrées dans les sites, dont :

  • Le musée du vin de Porto
  • Le Palais de la Bourse
  • La montée en funiculaire jusqu’à Sao Bento
  • La dégustation de vin de Porto dans un chai lors de la visite de Porto
  • Une promenade en barque à Aveiro
  • La Bibliothèque de l’Université de Coimbra
  • Les monastères de Batalha et Alcobaça
  • Le couvent du Christ à Tomar
  • La Cathédrale et la Chapelle des Os à Evora
  • Le Palais National de Sintra
  • Le palais de Queluz et ses jardins
  • Le musée des Carrosses
  • Le Château de Sao Jorge à Lisbonne
  • La dégustation d’un verre de Ginjinha
  • La visite de l’Océanorium
  • Un ticket pour le tram électrique à Porto (non guidé) OFFERT
  • Un ticket de tram 28 à Lisbonne (non guidé)
  • Un ticket pour découvrir l’ascenseur Santa Justa (non guidé)
  • Tour de Lisbonne by Night de 45 min OFFERT après le diner Fado

Les Services Belle Planète

 Les services d’un guide accompagnateur durant toute la durée du circuit

 Les assurances assistance et rapatriement

   L’assurance annulation – bagage  - interruption de séjour : 24 €

   Une pochette de voyage avec un guide sur la destination

La garantie APS (totalité des fonds déposés)

  Une réunion d’information

 

SERVICES NON COMPRIS

Les boissons (excepté ¼ de vin et ½ bouteille d’eau par personne lors des repas)

Les pourboires aux guides et aux chauffeurs

Les dépenses à caractère personnelles

Le port des bagages

 

CHOIX DE L’HÔTEL

(ou similaire – sous réserve de disponibilité lors de la réservation)

 

Hôtel Tuela Porto           3***NL             PORTO              http://www.tuelaportohotel.com/

Hôtel Cruz Alta               3***NL             FATIMA              http://www.fatima-hotels.com/hotel-cruz-alta

Hôtel Dom Fernando      3***NL             EVORA              http://www.hoteldomfernandoevora.com/

Hôtel Sana Reno            3***NL             LISBONNE         http://www.reno.sanahotels.com/pt/

 

HORAIRES A TITRE INDICATIF        

sous réserve de disponibilité au moment de la réservation

 

Routing

Horaires

N° de vol

Temps de vol

Aller

PARIS ORLY

PORTO

07h00 / 08h05

TP 459

02h05

Retour

LISBONNE

PARIS  ORLY

19h35 / 22h55

TP 446

02h20

 

 

 

 

 

 

 

 

FORMALITES A CE JOUR

Carte Nationale d’Identité française ou passeport en cours de validité.

 

QUELQUES INFORMATIONS PRATIQUES …

 

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour passer des vacances au Portugal, l’eau du robinet est partout potable.

Assurance maladie : N’oubliez pas de vous munir du formulaire E111 auprès de votre agence de sécurité sociale pour que vos soins au cours de votre séjour au Portugal, soient pris en charge par la sécu. Le rapatriement sanitaire n’est pas pris en charge, mais si vous êtes détenteur d’une carte de crédit, vous devez certainement bénéficier d’un contrat Europe Assistance, renseignez vous auprès de votre banque.

Argent

La monnaie utilisée au Portugal est l’Euro, le même qu’en France, absolument ! Vous n’avez donc pas à faire de changement de monnaie, et vous pourrez payer en carte de paiement partout dans le pays. Vous trouverez des distributeurs automatiques partout au Portugal, aucune commission n’est prélevée pour les citoyens de l’union Européenne. Les chèques de voyage sont acceptés.

Veillez toutefois à avoir des espèces (euros) sur vous car les petits commerçants n’acceptent pas systématiquement les cartes.

Pourboires 

Le pourboire au Portugal n’est pas obligatoire, mais il est d’usage de laisser 5 à 10% de l’addition à votre serveur.

 

Téléphone

  Appeler le Portugal composé le 00 351

  • Appeler la France depuis le Portugal composé le 00 33 et supprimer le 0 du correspondant
  • Urgences : 112

 

INTERNET

Le développement d'Internet au Portugal est quasiment identique à celui de la France. Quelques cybercafés, mais aussi la possibilité de surfer dans les mairies, les offices de tourisme et les bibliothèques (en haut débit et souvent gratuit !).

Si vous êtes équipé pour le wifi, sachez que de plus en plus de villes proposent ce service gratuitement  dans les zones les plus fréquentées (places et axes principaux). Idem pour un nombre toujours grandissant d'hôtels.

 

Pratique ...

Décalage horaire : Vous devez ajouter une heure de plus à l’heure française, que ce soit en hiver ou en été.

Électricité : Le réseau est absolument le même qu’en France, vous pouvez donc utiliser tout vos appareils électriques.

Langues : Au Portugal on parle bien évidemment Portugais. Cependant vous n’aurez pas de mal à trouver des personnes parlant français et le niveau global en anglais est vraiment très bon. Un petit conseil : évitez l’espagnol, ça ne passe pas très bien !

Repas : les portugais mangent sensiblement aux mêmes horaires qu’en France. Par contre contrairement à la France vous pourrez manger dans les restaurants à n’importe quelle heure de la journée et parfois de la nuit.

Gastronomie

Le Portugal possède une gastronomie qui est aussi riche et variée que son paysage.

C'est la mer qui confère à la cuisine portugaise sa caractéristique la plus marquante. Si vous savourez un simple poisson grillé, toujours très frais, tout comme les fruits de mer qui abondent tout au long du littoral, vous êtes sûrs d'être au Portugal. Car c'est bien là que vous trouvez le meilleur poisson du monde ! Néanmoins, les « cataplanes » (plats préparés dans un ustensile typique en cuivre), les « caldeiradas » (matelotes) ou toute autre forme de cuisiner les bons poissons et fruits de mer portugais sont d'excellents choix.

Comme viande, nous vous suggérons une spécialité que vous trouvez dans tout le pays : le « cozido à portuguesa », mélange de viandes, légumes et charcuterie variées, cuisiné selon une recette succulente. Du nord au sud, le Portugal produit d'excellentes viandes A.O.P., que ce soit du veau, du porc ou du chevreau. De même que des légumes et des fruits qui ont gardé le goût d'autrefois, certains aussi d'origine A.O.P., dans la mesure où la plupart proviennent d’exploitations biologiques.

L'huile d'olive portugaise, de grande qualité, est toujours présente et fait partie de tous les plats, y compris des recettes de morue (il parait qu'il en existe 1001 !), que les Portugais savent préparer à la perfection.

Chaque spécialité est accompagnée d'un vin adéquat. En effet, l'ensemble du Portugal produit des vins et si le porto est le plus réputé, les vins de table, notamment ceux du Douro et de l'Alentejo, entre autres, n'en sont pas moins remarquables.

Et les fromages ! Il suffit de mentionner le fromage de Serra, mais tous ceux de la région Centre du Portugal, de l'Alentejo ou des Açores sont vraiment délicieux.

Les pâtisseries, qui puisent leurs racines dans les nombreux couvents où elles étaient jadis préparées, vous feront encore aujourd'hui « rendre grâce à Dieu ». Et ne manquez surtout pas de goûter un « pastel de nata », délicieux petit flan dans une pâte feuilletée, saupoudré de cannelle. Il accompagne toujours parfaitement le café expresso, dont les Portugais sont friands.

Finalement, vous pouvez trinquer avec un porto ou un madère, les vins de dessert qui, depuis des siècles, représentent le Portugal dans des lieux lointains. Ou alors, trinquez avec un excellent mousseux produit au Portugal, pour marquer un repas mémorable que des chefs talentueux vous proposent un peu partout dans le pays.

(clic sur la photo pour l'agrandir).